tirages géants au mur

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

tirages géants au mur

Message par Nonor » 23 mars 2010 23:34

Bonsoir à tous,

je me prends à rêver de Xpan, de tirages panoramiques avec papier en rouleau de 60cm de large coupé au massicot avant tirage, dans le noir, puis épinglé au mur, toujours dans le noir, exposé avec la tête de l'agrandisseur pivotée à 90°, puis tiré dans une cuve Jobo 60cm, avant de pouvoir le contempler sur ses 60*160cm... RAAAAHHHH !

Mais, problème (au-delà du Xpan que je n'ai pas... mais la question est la même pour un 60*90), comment pivote-t-on la tête de l'agrandisseur ? J'ai trouvé une molette sur la partie fixée à la colonne derrière la tête de mon M800, mais il y a une forte résistance quand j'essaye de tourner, donc j'ai préféré ne pas insister. Comment doit-on faire ?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: tirages géants au mur

Message par Pierre-François » 26 mars 2010 10:44

peut-être déboiter la tête et la remboiter à 90° en passant au dessus d'un éventuel ergot?

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: tirages géants au mur

Message par benoit c » 26 mars 2010 12:35

connais pas le 800.
sur le 900, on tire une poignée vers l'arrière, ça dégage un ergot qui permet la bascule. Mais il faut accompagner la tête, elle est lourde et peut basculer d'un coup! :?
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: tirages géants au mur

Message par Nonor » 28 mars 2010 21:17

connais pas le 800.
sur le 900, on tire une poignée vers l'arrière, ça dégage un ergot qui permet la bascule. Mais il faut accompagner la tête, elle est lourde et peut basculer d'un coup!
Gaffe au coup de M800 dans la tête alors qu'on a le nez dans l'ergot de la molette :lol:

Je n'avais pas essayé de tirer en arrière, je vais voir ça.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: tirages géants au mur

Message par Nonor » 06 avr. 2010 17:56

Alors le système sur le Durst M800 est d'une simplicité enfantine. Et ça ne bascule pas d'un coup (ça bascule même avec un effort important)

En images :

On commence par sortir le clip de sécurité :
Image

détail :
Image

Puis on tourne à 90° (la résistance est forte mais cela parait normal sur le M800, mais attention à la remarque de Benoît, sur certains agrandisseurs cela peut basculer d'un coup sans résistance, il faut bien tenir la tête au cas où) :

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: tirages géants au mur

Message par Nonor » 17 avr. 2010 01:13

Héhé, je me suis trouvé une cuve 50*60cm... en trois modules Ariane. Il faudra que je mette des photos.

Et je compte bien l'agrandir avec un module supplémentaire jusqu'à 50*80. A moi le papier en rouleau 50cm et les tirages 50*75cm ! Le 50*130cm est prévu en X-pan (le X-pan n'est pas encore prévu en probabilité 1 mais les chances sont non nulles qu'il s'en trouve un jour un dans mes mains), c'est encore en réflexion... il faudrait encore deux ou trois modules supplémentaires dans la cuve, et là il ne faut pas se rater en mettant la feuille dans le bordel !

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: tirages géants au mur

Message par Nonor » 26 nov. 2010 03:03

Le Xpan est toujours prévu après tirage de deux cibachrome panoramiques qui m'ont convaincu.

Par contre, j'ai trouvé la notice du Durst M800 et en fait pour projeter au mur et donc tourner la tête il ne faut pas y aller comme un bourrin comme j'ai fait :roll: mais effectivement tourner la molette à l'intérieur de la colonne, ce qui permet de faire basculer la tête sans effort... le seul souci étant que je n'ai pas réussi à tourner cette molette, mais ça doit être simplement grippé.

Edit : je viens de retester cette molette, miracle ça a tourné (et c'est donc bien ça qui permet de faire tourner la tête, en ayant préalablement ôté l'ergot de sécurité comme montré sur les images précédentes). Alors là je suis sur le cul, j'y avais mis toute ma force la dernière fois (dans le bon sens hein, quand même) et là pouf comme dans du beurre.

Répondre