mystère mise au point agrandisseur impossible en 40*50

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

mystère mise au point agrandisseur impossible en 40*50

Message par Nonor » 16 janv. 2010 17:20

Bonjour,

Alors que j'ai pu faire avec mon agrandisseur un certain nombre d'agrandissements 40*50cm il y a deux ans, j'ai eu la surprise lors de la dernière séance, il y a une ou deux semaines, d'arriver en butée du réglage de mise au point (soufflet complètement replié avec l'objectif le plus proche possible du passe-vue) et de ne pas pouvoir dépasser ainsi le 30*40 (avec marges blanches en plus, donc en fait à peu près 28*37).

C'est-à-dire que quand je levais la "boîboîte" sur la colonne pour agrandir plus l'image sur la plateau, l'image ne pouvait pas être nette, quel que soit le réglage de la molette de mise au point.

Or, je n'ai rien changé à part la lampe sur mon agrandisseur, et j'ai bien vérifié que celle-ci était bien mise au bon endroit. Quelqu'un a une idée de ce qui a pu se passer ? Tout ça me paraît quand même incroyable.

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: mystère mise au point agrandisseur impossible en 40*50

Message par Armand29 » 16 janv. 2010 17:42

Ton objectif est bien vissé ?????

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2070
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: mystère mise au point agrandisseur impossible en 40*50

Message par Pierre-François » 16 janv. 2010 18:43

Peux tu nous dire quel agrandisseur tu utilises, le format de film?
As tu vissé l'objectif sur la bonne face de la platine? C'est un problème courant. Sur beaucoup d'agrandisseur, la platine est concave (ou convexe selon le côté). En 35mm, on place l'objectif dans la concavité (l'objectif est en partie dans le soufflet) et en 6x6,on retourne la platine.

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: mystère mise au point agrandisseur impossible en 40*50

Message par karibouh » 17 janv. 2010 02:11

Papouleu a écrit :Peux tu nous dire quel agrandisseur tu utilises, le format de film?
As tu vissé l'objectif sur la bonne face de la platine? C'est un problème courant. Sur beaucoup d'agrandisseur, la platine est concave (ou convexe selon le côté). En 35mm, on place l'objectif dans la concavité (l'objectif est en partie dans le soufflet) et en 6x6,on retourne la platine.
J'ai récemment découvert cela avec mon Meopta Opemus III. Ce fut une sacré surprise mais aussi un plaisir car cela m'a montré la polyvalence du matériel. :-)
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: mystère mise au point agrandisseur impossible en 40*50

Message par Nonor » 18 janv. 2010 12:35

C'est possible, merci pour l'info. J'ai effectivement changé l'objectif de l'agrandisseur une fois, mais il me semblait qu'il était déjà vissé de sorte qu'il "pointait" vers le bas. Je vais essayer voir ce que ça donne niveau mise au point avec l'objectif "à l'envers" (on peut visser sur les deux faces, j'ai vérifié), ainsi qu'en retournant la platine (on peut la retourner mais j'ai l'impression que l'objectif n'est alors plus bien horizontal, il faut aussi que je regarde ce que ça donne avec la mise au point). Je vous tiens au courant, ça servira peut-être à quelque uns parce que pour moi c'était vraiment "mystère et boule de gomme" !.

Pour info : agrandisseur Durst M800 avec passe-vues sans verre d'origine pour négatif 24*36mm et objectif Nikon 50mm f/2,8.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2070
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: mystère mise au point agrandisseur impossible en 40*50

Message par Pierre-François » 18 janv. 2010 13:03

L'objectif a un seul sens de fonctionnement en principe. La perpendicularité de l'objectif se règle en faisant pivoter la base du soufflet avec un écrou placé derrière. Perso, je replie le soufflet pour vérifier plus facilement le parallèllisme entre les deux parties.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: mystère mise au point agrandisseur impossible en 40*50

Message par Nonor » 22 janv. 2010 13:43

Alors j'ai essayé, la platine était effectivement dans l'autre sens (donc avec l'objectif en partie dans le soufflet, donc plus près du négatif) et l'était donc déjà quand j'ai acheté l'agrandisseur.
J'avais il me semble fait tomber la platine par mégarde (faut l'faire) en changeant le 50mm par un autre et remis dans le sens qui me semblait prévu pour, c'est-à-dire l'autre sens.

Au passage, j'ai compris pourquoi certains tirages avaient une partie un peu floue, car il est impossible de placer la platine bien perpendiculaire, alors que dans l'autre sens ça rentre pile poil. Je n'ai pas trouvé l'écrou pour régler la perpendicularité mais il y a plusieurs échelles de réglage que je ne sais pas comment utiliser, dont sans doute celle dont tu parles Papouleu, il faudra que j'explore ça un peu plus précisément. :-)

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: mystère mise au point agrandisseur impossible en 40*50

Message par Nonor » 23 janv. 2010 17:48

Après recherche complémentaire, il y a effectivement un écrou derrière la platine qui permet de décaler l'objectif et le support à droite ou à gauche par rapport au négatif (le soufflet assure la liaison en se déformant), ainsi que de faire pivoter l'ensemble par rapport au négatif.

Mais cela m'étonne car je ne vois pas à quoi ça peut servir (d'autant que si je voulais assurer le parallélisme de l'objectif et du négatif, il faudrait que je puisse pivoter d'avant en arrière) ; quelqu'un s'y connait ?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2070
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: mystère mise au point agrandisseur impossible en 40*50

Message par Pierre-François » 23 janv. 2010 18:03

Cela sert pour rattraper des perspectives.

Avatar de l’utilisateur
Moskva 4
Messages : 18
Inscription : 28 mai 2010 07:48

Re: mystère mise au point agrandisseur impossible en 40*50

Message par Moskva 4 » 29 mai 2010 21:50

Bonjour
je déterre un peu ce sujet pour essayer d'apporter quelques infos.
Je ne connais pas le Durst700, mais sur mon Durst 605 il y a une bague rentrante qui porte le nom de Siriotube.
Sans cette bague ou encore pire , bague à l'envers, il n'est pas possible de faire la mise au point avec un 50mm pour des tirages de 30x40 et plus. le soufflet est trop épais car il est prévu pour des focales plus longue, par exemple 105mm pour le format 6x9
A+

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: mystère mise au point agrandisseur impossible en 40*50

Message par Nonor » 05 juin 2010 01:41

Ah Super ! je vais me renseigner pour le Siriotube, car ma bague est à l'endroit quand elle ne permet que de "petits" tirages, l'inverse me gênerait moins ; Sais-tu où s'en procurer ? Est-ce une pièce rare ?

Avatar de l’utilisateur
Moskva 4
Messages : 18
Inscription : 28 mai 2010 07:48

Re: mystère mise au point agrandisseur impossible en 40*50

Message par Moskva 4 » 05 juin 2010 06:41

rare, je ne pense pas, car cette pièce est commune à plusieurs modèles Durst. Il faut regarder sur ebay 140405564639.
Cordialement
nb: il n'y a pas de e à SIRIOTUB

Répondre