spire paterson tank system 4

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
zorglub
Messages : 26
Inscription : 27 déc. 2007 20:13
Localisation : Belgique

spire paterson tank system 4

Message par zorglub » 17 mai 2008 11:59

la cuve pateson que l'on m'a fourni contient un spire sans billes, je n'arrive pas à la manipuler.
je pense donc qu'elle est incomplète, quel est votre avis?

aussi, cette cuve peut contenir 2 spires, n'est-il pas plus sûre de travailler avec les deux et ainsi avoir une cuve pleine de chimie? hormis évidement le fait que si raté il y a, deux films en seront victime.

merci

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 20 mai 2008 09:01

Bonjour, les pires Paterson sont munies de deux petites billes. Qu'appelle tu "ne pas arriver à la manipuler"? tu n'arrives pas à introduire les films?
Il vaut mieux souvent acheter une spire neuve et en pleine forme qu'utiliser une vielle spire et s'énerver dans le noir au risque d'endommager un film.
Pour la deuxième partie de la question, il n'est pas necessaire d'avoir une cuve pleine pour mieux développer. Les quantités minimas sont indiquées sous la cuve. 300cc sont correct pour un 35mm.
Pour les révélateurs à forte dilution (par exemple, Rodinal) il faut apr contre augmenter cette quantité, pour qu'il y ait quand même suffisamment de produit actif dans la cuve. Utiliser une cuve complète est là nécessaire.
Développer deux films de même type et même sensibilité en même temps est fort utile pour gagner du temps.

zorglub
Messages : 26
Inscription : 27 déc. 2007 20:13
Localisation : Belgique

Message par zorglub » 20 mai 2008 18:48

j'ai acheté 2 spires neuves et tout va bien.

j'engage le film en lumière puis je l'enroule dans le noir et le coupe au raz de la capsule.

cette méthode m'a été conseillée lors d'une visite d'école photo.

faut pas ce casser la tête à décapsuler si on peut ne pas avaler l'amorce. et quand bien même, mieux vaut la récupérer.

j'ai développé mes 3 premiers agfa apx 400 au d 76 14min30sec et fixé à l'agefix 15 minutes et dernier rinçage à l'eau déminéralisée. ils ont l'air impec, faut voir quand j'aurai fait les planches contacts.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 21 mai 2008 08:40

Bonjour, je n'ai jamais trop compris où se trouvait le problème pour ouvrir une cartouche! un doigts virils sur chaque lèvres fourrées de la cartouche et on écarte suffisamment pour sortir l'amorce. Perso, je laisse le film attaché à la bobine, ce qui sert de lest et maintient le film tendu durant le bobinage sur la spire.

zorglub
Messages : 26
Inscription : 27 déc. 2007 20:13
Localisation : Belgique

Message par zorglub » 21 mai 2008 22:08

pfffffff plutôt érotique ton histoire :P

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 21 mai 2008 22:41

esprit mal placé! :lol:

Avatar de l’utilisateur
geuledebois
Messages : 13
Inscription : 24 mars 2008 11:28

Message par geuledebois » 30 mai 2008 17:36

m'ayant un noir, relatif, que le soir :oops:
je charge ma cuve avec une culotte de zouave, devant la télé...
ma méthode est de sortir le film petit à petit et d'utiliser des spires inox :wink:
(les plastiques me rendent hystérique :evil: )

zorglub
Messages : 26
Inscription : 27 déc. 2007 20:13
Localisation : Belgique

Message par zorglub » 03 juin 2008 22:45

j'ai une spire inox, je l'ai essayé en lumière et je n'ose pas l'utiliser dans le noir :?

Avatar de l’utilisateur
MMP
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 21:35
Localisation : Marseille

Message par MMP » 04 juin 2008 16:44

Un truc si l'on s'inquiète pour le grand saut…

S'entraîner à charger la spire en fermant les yeux. Une fois, deux fois… et quand c'est dans le sac, on passe au labo., sans plus aucune appréhension.

(Ce n'est pas une blague, j'ai souvent "décoincé" des débutants avec cette astuce.)

Répondre