Durst Sirioneg

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
Jérôme
Messages : 39
Inscription : 30 mai 2009 15:36
Localisation : Ile de France

Durst Sirioneg

Message par Jérôme » 29 août 2009 21:05

Bonsoir,

Mon Agfa C66 (Durst M605 Color) est équipé d'un passe-vues Durst Sirioneg doté de 4 volets de réglage permettant de recadrer l'image au niveau du négatif.

Or ces volets se déplacent sur un plan situé 3 à 4 mm sous le plan du négatif ce qui a pour effet la projection de bords (très) flous sur le plateau.

Cela est-il normal ? Si oui, quel peut donc être l'intérêt de ces volets (si l'on ajoute que l'usage d'un margeur les rend, à mon avis, inutiles) ?

Enfin, je ne dispose que des caches 24x36. J'envisage peut-être de faire du 6x6 et je sais que les caches 6x6 sont presque introuvables. Je pense donc réaliser des caches en carton fort (ou autre). Mais cela vaut-il le coup compte-tenu des problèmes de planéité des négatifs 120 dans un passe-vue sans verre ? N'est-il pas préférable de chercher un passe-vue 6x6 avec verres (je n'ai pas la référence en tête), même si cela risque d'être difficile (sans compter les problèmes de poussières et de halo) ?

Merci de vos lumières !

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Durst Sirioneg

Message par benoit c » 29 août 2009 22:33

j'utilise systématiquement des passe-vue sans verre, pour le 135 comme pour le 120, et si celui-ci joue bien son rôle en pressant bien le néga, pas de pb de planéïté.
Lorsque j'en ai un avec verre, je vire ce dernier pour le remplacer par du carton fort noir.
On élimine tant de problèmes en se passant des verres, à commencer par les poussières et autres traces.
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Jérôme
Messages : 39
Inscription : 30 mai 2009 15:36
Localisation : Ile de France

Re: Durst Sirioneg

Message par Jérôme » 29 août 2009 22:41

Merci, ce sera donc les caches en carton faits "maison" ! Il faut donc juste veiller à avoir la bonne épaisseur pour que le négatif soit parfaitement pressé et tendu.

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Durst Sirioneg

Message par romula » 30 août 2009 12:42

J'utilise toujours un passe-vue sans verre en 24x36 et en 120. J'ai aussi utilisé un passe-vue en carton en 120 pour imprimer une image complète et laisser voir une fine bordure noire. Les volets réglables servent à délimiter la zone de travail et à éviter les fuites de lumière quand on recadre beaucoup mais les marges sont définies par les lames du margeur.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Durst Sirioneg

Message par Nonor » 30 août 2009 13:24

Les bords flous, c'est pas grave si tu ne souhaites pas avoir de marges blanches sur ton papier. ll suffit de laisser le bord flou à l'extérieur du papier, comme c'est un recadrage c'est facile d'avoir la partie que tu veux sur le papier et le reste avec les bords flous à l'extérieur.

Tu peux faire un test, il n'y a absolument aucune pollution par la lumière des bords sur ta photo (d'ailleurs, tu remarqueras qu'à l'inverse quand tu laisses des marges blanches sur une photo, elles sont bien blanches, pas polluées par la lumière de l'image juste à côté !)

Répondre