Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
ludovic
Messages : 3
Inscription : 14 mars 2010 18:55

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par ludovic » 02 avr. 2010 21:49

salut, pour mes agrandisseurs, j ai un vieux priox qui doit faire 40 kg, qui va du 24 x36 au 4x5 plutot (9x12). optique boyer saphir du 50 , 80, et 135 mm
ce machin, est super, une roue pour faire descendre et monter l optique et un super passe vue et un tiroir a filtre . il est equipe d un plateau qui peut servir de margeur et d un tiroir .. je ne regrette en rien son achat, il me sert que pour le 6x7 et le 4x5 .
je l ai eu pour 100 euros tout compris. si vs en trouvez un achetez le !!!!
pour le 24x36, j ai un durst 700 et une tete couleur pas jeune mais ça marche.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par benoit c » 03 avr. 2010 20:38

je surveille les grandisseurs susceptible d'aller jusqu'au 4x5, et j'ai en particulier en tête les omega B, ou les durst laborator...
Ce qui aiide quand on cherche un agrandisseur, c'est savoir parfaitement de quoi il est composé : condenseurs, passe(s) vue, pas de vis des platines, etc... toutes les bricoles qui aident a savoir s'il est complet. On a ouvert récemment des rubriques pour les notices, mais les descriptions précises sont toujours bienvenues...
Tu pourrais nous faire ça pour ce priox?
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Danny
Messages : 156
Inscription : 26 nov. 2007 15:25
Contact :

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par Danny » 07 avr. 2010 09:04

j'ai eu beaucoup d'agrandisseurs !

J'ai commencé sur un Durst F30, petit agrandisseur d'entrée de gamme. Il fut remplacé quelques années plus tard par un Krokus 3 Color car le petit durst ne permettait pas de grands agrandissements, tête au maximum, on avait à peine la possibilité de faire un 24x30.

J'ai revendu mon Krokus car j'ai eu l'occasion de trouver un Meopta Opemus 6, superbe machine performante. Ce même Meopta fut revendu car j'ai ensuite eu l'occasion de trouver un Durst 606 en état neuf avec deux optiques Schneider Rodagon.

Pour le 6x9, j'utilise un Agfa Varioscop, assez ancien calqué sur les Focomat de Leica.
C'est toujours les hommes qui agissent qui sont critiqués par ceux qui ne font rien ! Citation du Général Patton.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par Nonor » 07 avr. 2010 18:36

Hop, voilà une photo de mon agrandisseur, tête retournée :

Image

Avatar de l’utilisateur
vbihler
Messages : 3
Inscription : 14 mai 2010 20:21

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par vbihler » 14 mai 2010 20:28

Bonjour !
Pour ma part, Durst M370, avec le bien connu EL-nikkor 50 =)
J'ai d'ailleurs un petit problème que, peut-être, certains d'entre vous avez déjà rencontré.
J'ai l'impression d'avoir un défaut de parallélisme car il m'est impossible de faire le focus sur la totalité de l'image.
Voici un croquis de mon problème :
Image

La zone blanche représente la zone en focus sur le papier.
Je n'arrive donc jamais à avoir le grain sur tout la photo, et c'est très dérangeant...
D'où cela peut il bien provenir ?
Condenseur ?
Porte négatif ?
(Impossible que cela soit le cailloux car je l'ai changé, et le problème est resté)

Merci beaucoup !

Papyrus
Messages : 109
Inscription : 26 oct. 2008 08:29
Localisation : Gas, 28320, Eure et Loir

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par Papyrus » 14 mai 2010 20:33

vbihler a écrit :Bonjour !
Pour ma part, Durst M370, avec le bien connu EL-nikkor 50 =)
J'ai d'ailleurs un petit problème que, peut-être, certains d'entre vous avez déjà rencontré.
J'ai l'impression d'avoir un défaut de parallélisme car il m'est impossible de faire le focus sur la totalité de l'image.
Voici un croquis de mon problème :

La zone blanche représente la zone en focus sur le papier.
Je n'arrive donc jamais à avoir le grain sur tout la photo, et c'est très dérangeant...
D'où cela peut il bien provenir ?
Condenseur ?
Porte négatif ?
(Impossible que cela soit le cailloux car je l'ai changé, et le problème est resté)

Merci beaucoup !
Bonjour,

Question : Faire la mise au point avec le diaphragme grand ouvert est normal, mais pour l'exposition du papier, il faut quand même fermer de deux ou trois crans. A quelle ouverture exposes tu tes tirages ?
Il peut y avoir un résidu de courbure de champ qui empêche de faire le point centre et bord ouvert en grand.

Patrice

Avatar de l’utilisateur
vbihler
Messages : 3
Inscription : 14 mai 2010 20:21

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par vbihler » 14 mai 2010 20:41

J'expose mes tirages à f8. On m'a dit que c'est à cette ouverture que l'on obtient les meilleurs résultats pour le nikkor.
Mais même à f8, c'est très nettement visible. J'ai entendu parler d'un écrou réglage de perpendicularité derrière la platine porte objo, je file voir si c'est aussi le cas sur le m370.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par Pierre-François » 14 mai 2010 20:41

Bonsoir et :bienvenue:

Il faut en premier lieu vérifier que l'axe de l'objectif soit strictement perpendiculaire au plan du papier.
Le support de l'objectif (le cadre en bas du soufflet) doit être bien horizontal.
Replier le soufflet au maximum pour le rapprocher au maximum du corps de l'agrandisseur et régler le parallèlisme en utilisant la vis de fixation à l'arrière de la platine. On peut modifier l'inclinaison de cette platine pour rattraper les perspectives, mais à la longue, la vis a pu se desserrer et la platine ne plus être horizontale.

Avatar de l’utilisateur
vbihler
Messages : 3
Inscription : 14 mai 2010 20:21

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par vbihler » 14 mai 2010 20:51

Merci beaucoup !

Il va falloir que j'essaie de régler cette inclinaison ce soir. Il s'agit bien de la vis ayant pour rôle de maintenir la platine par la même occasion ? Dans un sens je ne peux que déplacer la platine sur un plan. En la retournant, je crée alors un genre de petite liaison rotule qui pourrait effectivement pouvoir être la clé !

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par Nonor » 14 mai 2010 23:10

Bonsoir,

si cela ne fonctionne pas, il se peut aussi, comme j'ai eu sur mon agrandisseur, que la platine où est vissé l'objectif soit à l'envers.
Si le condenseur était mauvais, il y aurait aussi une mauvaise répartition de la lumière sur l'image.

On attend les résultats !

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par benoit c » 15 mai 2010 10:31

vérifies comme dit ci-dessus le bon réglage de ta platine, mais n'oublie pas de vérifier aussi le reste.
Le but étant que le plan du papier soit exactement perpendiculaire à l'axe du faisceau que produit l'objectif, la cause peut venir de là et/ou d'ailleurs : colonne fixée avec une mauvaise inclinaison, plateau pas exactement dans le plan, margeur également...
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
Moskva 4
Messages : 18
Inscription : 28 mai 2010 07:48

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par Moskva 4 » 28 mai 2010 18:06

Je découvre petit à petit ce forum et donc sur ce sujet je peux vous donner un truc pour vérifier le parralélisme du passe vue et de la platine porte objectif.
Pour ça j'utilise le principe du trusquin, j'utilise un bout de tasseau et du contreplaqué. Le contreplaqué pour faire une semelle qui est posée sur le plateau et le tasseau fixé sur la semelle à la verticale. Ensuite je fixe sur le tasseau un répère réglable avec une pointe fine.
Après il suffit de balader l'ensemble en faisant des touches sur la face d'appui du passe vue et regarder si la touche s'effectue sur les 4 coins.
Si l'on dispose d'un comparateur à levier genre "Pepitas" c'est encore mieux, mais tout le monde n'en a pas.
Pour ma part j'ai deux agrandisseurs un Ahel 12 équipé pour le 24x36, 6x6, 6x7, 6x9 et 4x5 et un Durst M605 à tête couleur pour avoir un éclairage diffu pour le 24x36. Les optiques Nikon, Meogon Rodenstock.

Avatar de l’utilisateur
Medved
Messages : 5
Inscription : 08 juil. 2010 16:53
Localisation : Paris

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par Medved » 09 juil. 2010 10:55

Bonjour,

Pour ma part j'utilise depuis longtemps un LPL 7700 VC. Agrandisseur à tête multigrade allant jusqu'au 6x7.

Ses avantages:
- Finition excellente, colonne très solide et stable, mécanisme de filtrage indéréglable.
- Déplacement et verouillage de la tête simple et très fiable.
- Passe vue multi-formats.
- Très bonne ergonomie, deux échelles de filtrage (Kodak et Ilford), bouton "White" (qui enlève les filtres) très pratique, système de bascule de l'objectif facile (même si je ne m'en sers jamais).

Ses inconvenients:
- Passe vue en verre (ah, ces anneaux de Newton :cry: )
- Lumière très diffuse, réputée pour être parmis les plus douces des têtes à lumière diffuse. Résultat: mon grade standard est le 3.5 et les temps d'exposition pour des émulsions lentes, comme l'Ilford Warmtone, peuvent être vraiment très longs.

Hristo
Messages : 18
Inscription : 08 juil. 2010 16:59
Localisation : Pau
Contact :

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par Hristo » 09 juil. 2010 11:03

J'utilise un OPEMUS 6A pour le 24x36 et le moyen format avec une optique Nikon 50mm et un Schneider 80mm
La paresse est un luxe abordable

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par Pierre-François » 09 juil. 2010 14:06

Mon défunt club photo ayant du récuperer son matos, J'ai reçu, par l'intermédiaire de mon vieil ami Norbert un Durst M670 color et un Rogonar 50 Il manque le transfo. J'espère que Norbert va la retrouver sinon il me faudra bricoler.
J'ai donc un Krokus, deux axomat, un Opemus 6 color, un Durst M601 dont personne ne veut, et maintenant un 670 comme neuf.
Je vais pouvoir tirer 6 négas en même temps... quand j'aurais enfin fait le noir dans mon labo :mrgreen:
bon peut-être que le moment est venu de commencer à vendre.

Répondre