Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Jérôme
Messages : 39
Inscription : 30 mai 2009 15:36
Localisation : Ile de France

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par Jérôme » 08 août 2009 10:42

Bonjour,

Je viens de remplacer mon petit Ahel 24x36 par un Agfa C66.

Ce n'est apparemment pas un agrandisseur très courant, mais il s'agit en fait d'un Durst M605 tête couleur rebadgé.

L'objectif (qui justifiait à lui seul, selon moi, une bonne partie des 75 euros de la transaction) est un Agfa Magnolar 2,8/50. Pas très connu non plus, mais il s'agit néanmoins d'un 6 lentilles - un Nikkor rebadgé semble-t-il (quelqu'un pourrait-il me le confirmer ?) - en parfait état.

Bon OK, je n'ai que le passe-vue 24x36 (Durst Sirioneg sans verre). Pour le prix, je ne pouvais quand même pas tout avoir ! Je sais que les accessoires Durst ne sont pas faciles à trouver.... mais je ne fais que du 24x36 et je n'ai pas le projet de passer à plus grand : j'apprécie trop la compacité des appareils 24x36 (et je prends même plus souvent le Minox GT que le Bessa R ou le Leica III ! ). Il faudrait, par contre, que je me procure au moins une lampe de rechange (mais là, ça ne devrait poser aucun problème).

Le C66 se différencie du M605 par la présence d'une sorte de console à la base de la colonne et prenant toute la largeur du plateau. Cette console intègre le transfo ainsi qu'un système de posemètre (avec sonde)/compte-pose. Ce système n'avait d'intérêt, d'après les rares informations que j'ai pû trouver sur le net, que pour la couleur et à condition d'être calibré et utilisé avec les papiers Agfa . Sur mon exemplaire, ce système était incomplet et la partie électrique avait été salement bricolée au point d'en être même dangereuse. Heureusement, un ami électricien a sécurisé tout cela en ne conservant que la fonction "transfo"...... Si je déniche un jour un transfo qui va bien, je supprimerai alors tout ce boîtier encombrant et inesthétique.

L'ensemble est relativement imposant : la surface du plateau ainsi que la hauteur de colonne autorisent largement le 30x40, 40x50 en haut de colonne (je me limite pour l'instant au 24x30 ..... mais je recadre souvent). Il s'en dégage une assez bonne impression de robustesse. Il y a évidemment beaucoup mieux, mais ça me change déjà énormément de l'Ahel (notamment au niveau du passe-vue, de la répartition de l'éclairage et de la stabilité .... sans parler de l'optique !).

Cet achat datant de seulement quelques semaines je ne l'ai pas encore utilisé. Il a d'abord fallu le nettoyer et intervenir sur la partie électrique. De plus, pour des raisons pratiques (même si l'agrandisseur est installé à demeure dans une pièce "sèche" que je peux transformer très rapidement en labo), je préfère effectuer mes tirages la nuit.... et de mi-mai à mi-août les séances ne peuvent commencer que passée une certaine heure.... je préfère alors attendre les jours plus courts afin que ces séances se terminent à une heure compatible avec une vie sociale !

Je vous en dirai un peu plus après ma première séance qui maintenant ne devrait plus trop tarder !

am77
Messages : 8
Inscription : 06 août 2009 14:23
Localisation : Seine-et-Marne

Quels agrandisseurs utilisez vous?

Message par am77 » 09 août 2009 18:54

Bonjour,

A la demande de Nonor, voici une photo de ma zone sèche.


Alain
Pièces jointes
IMG_1675_2.jpg
Le tableau de commande du Laborator
IMG_1675_2.jpg (133.68 Kio) Consulté 14499 fois
IMG_1679-2.jpg
A gauche le Laborator AC 1200 à droite le 670 sur une colonne murale.
IMG_1679-2.jpg (143.63 Kio) Consulté 14499 fois

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par Pierre-François » 10 août 2009 12:00

je ne puis dire qu'une chose: "wouaouh!!" :o

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par Nonor » 11 août 2009 18:28

SI j'ai bien compris à quoi servait ce tableau (calcul automatique du filtrage et de l'exposition(density) ainsi que minuteur ?), c'est tout simplement génial. Effectivement, waouh, une petite merveille.

am77
Messages : 8
Inscription : 06 août 2009 14:23
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par am77 » 17 août 2009 13:12

Merci,

Mais le problème est de maîtriser la bête ! L'analyseur est commandée en soustractif et l'agrandisseur fonctionne en boucle fermée (closed loop, si je me souviens bien) en additif.
Le tout avec un mode d'emploi anglais et sommaire.

Moi qui ne goûte pas trop les langues étrangères, je suis servi.

J'ai quand même réussi à sortir quelques tirages.

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par iRoland » 18 août 2009 20:54

Jérôme a écrit :Bonjour,

Je viens de remplacer mon petit Ahel 24x36 par un Agfa C66.

Ce n'est apparemment pas un agrandisseur très courant, mais il s'agit en fait d'un Durst M605 tête couleur rebadgé.

!
Je viens aussi d'acheter un Agfa 66 il y a quelques semaines et les premiers résultants me satisfont pleinement .

Jérôme
Messages : 39
Inscription : 30 mai 2009 15:36
Localisation : Ile de France

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par Jérôme » 19 août 2009 08:54

iRoland a écrit :
Jérôme a écrit :Bonjour,

Je viens de remplacer mon petit Ahel 24x36 par un Agfa C66.

Ce n'est apparemment pas un agrandisseur très courant, mais il s'agit en fait d'un Durst M605 tête couleur rebadgé.

!
Je viens aussi d'acheter un Agfa 66 il y a quelques semaines et les premiers résultants me satisfont pleinement .

Avec le Magnolar ?

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par iRoland » 19 août 2009 09:26

Un Nikkor 50 et un Nikkor 75.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par benoit c » 18 nov. 2009 13:44

Armand29 a écrit : Par contre il est vrai que le Beseler doit être un bel appareil , ceux qui l'ont essayé n'en pense que du bien.A l'heure ou tout se brade , je ne dit pas que si j'en voyais passer un .... :D
pour ceux que ça intéresserait, un peu de prosélytisme "Beselerien" :
j'en ai repéré un il y a quelques temps (250530542358), sur Paris. A un prix correct, s'il est en bon état et si je n'avais pas déjà le même, c'est celui-là que je choisirais!!! ça fait un moment qu'il est en vente en plus!
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par karibouh » 18 nov. 2009 14:39

Pour ma part, j'utilise un Durst M370 B&W doté d'un condenseur Lidicon 50 (pour du 24x36) avec un objectif RODENSTOCK Rogonar f=50mm 1:2.8.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par SylvainM » 18 nov. 2009 15:46

Perso j'ai un Dunco 66 color, qui a remplacé avec plus ou moins de progrès un Durst M670 Color. Optiques Nikkor EL 50/2.8 et Schneider 80/4 componon S.
Je ne vais pas trop m'étendre sur les deux bestiaux étant donné que je suis en train de démonter le Dunco pour le "remplacer" par une Epson Stylus 1400... Le Durst est remarquablement bien construit, mais les molettes des couleurs sont dures et peu lisibles dans le noir ou le rouge du labo. Les passe-vue sont top, avec verres amovibles et tout.
Le dunco a plus de fonctions (mise au point micro-métrique, molette de luminosité générale, meilleure ergonomie), par contre il est moins bien fini, et les passe-vue sont moins bien réalisés. Pour les deux, les colonnes sont rigides, pas de souci.
Les optiques, c'est du top, et elles sont connues, pas besoin de faire de commentaire. 8)
Ca va me manquer, quand même, tout ça. :| Mais bon, au moins je pourrai faire du tirage... :P
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

G-Gardi
Messages : 45
Inscription : 26 juil. 2009 09:19
Localisation : Villeneuve lès Avignon (30)

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par G-Gardi » 19 nov. 2009 23:17

Je viens de m'acheter un KAISER VCP 9005 (6x9) sur la Bay. La bête est presque neuve. Objectif : Rodagon APO 50mm, Rodagon 80mm.
Le Noir&Blanc dépouille la réalité d'une coquetterie dont elle n'a pas besoin pour émouvoir. - J.G. Blanchard

Ben
Messages : 12
Inscription : 02 févr. 2010 19:29

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par Ben » 03 févr. 2010 11:59

J'ai un Durst F60 pour le moyen format et un Durst M305 avec une tête couleur CLS305. Objectifs un Nikkor 50mm f2.8 et un schneider 75mm f3.5.
Mon labo est en cours de réalisation, je ne développe que mes film pour l'instant le tirage se faisant à l'école (chimie gratos).
J'ai de la place dans ma cave (propre). Même pas besoin d'occulter, j'y voit rien après 10 minutes lumière éteinte!

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par Armand29 » 03 févr. 2010 13:57

Ben a écrit :.........Même pas besoin d'occulter, j'y voit rien après 10 minutes lumière éteinte!
C'est bien , mais prévois une ventilation quand même :wink:

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par Nonor » 04 févr. 2010 23:41

oui, la plupart des produits chimiques pour le laboratoire argentique sont toxiques, rappelons-le ! (c'est d'ailleurs écrit dessus en général, avec même une mention que j'ai vue deux ou trois fois : "effet cancérigène suspecté - preuves insuffisantes") Une ventilation permet d'éviter de respirer trop les effluves. (bon moi j'en ai pas, mais c'est dans la tireuse à rouleaux, donc pas à l'air libre, en tout cas il n'y a pas d'odeur gênante après une séance longue).

Répondre