Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Avatar de l’utilisateur
domelo
Messages : 81
Inscription : 10 janv. 2010 12:55
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par domelo » 13 août 2010 20:05

j'ai une opportinité pour acheter un Ahel 5672 qui parrait il peut tirer du 24/36 et du 6x6. Quelqu'un peut il me dire que penser de cet agrandisseur ?

Avatar de l’utilisateur
Moskva 4
Messages : 18
Inscription : 28 mai 2010 07:48

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par Moskva 4 » 16 août 2010 12:46

Bonjour
J'ai utilisé cet agrandisseur, c'est pas le mieux de chez Ahel, je préfére l'Ahel 12 c'est pour ça que j'en ai un :wink:
A part ça on peut très bien l'utiliser, contruction rustique permet d'aller jusqu'au format 6x7, bien sur à condition d'avoir les condenseurs adaptés. Ne pas mêttre trop cher, tout de même, car il y a d'autres appareils mieux fabriqués et plus stables, genre les Meopta Opemus 5, ou 6 ou 7, ou le must chez Meopta le Magnifax qui va jusqu'au 6x9

Avatar de l’utilisateur
domelo
Messages : 81
Inscription : 10 janv. 2010 12:55
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par domelo » 17 août 2010 19:47

merci de ta réponse, malheureusement, quand j'ai appelé, il était déja vendu :roll:

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par iRoland » 28 août 2010 18:28

Je viens de recevoir d'un ami un agrandisseur Minox pour films de 11mm. :D

summy
Messages : 12
Inscription : 24 nov. 2010 22:49

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par summy » 24 nov. 2010 22:55

Après des années de travail avec un leitz v35 fabuleux, passant au moyen format j'ai du me résigner à le changer, j'ai trouvé un Leitz focomat 2 c que j'ai équipé d'une tête multigrade iford 500. la qualité mécanique et optique Leitz avec la lumiere diffuse et l'électronique Ilford, ce n'est que du bonheur et quel objet magnifique

nikosverige
Messages : 16
Inscription : 13 mars 2012 14:00

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par nikosverige » 13 mars 2012 14:40

je me dirige vers l'achat d'un Durst 138S color
compte tenu de la petite place dont je dispose, la bête dormira avec moi ou moi avec elle
l'exposition se fera là et j'irai révéler, fixer, laver plus loin dans la salle de bain
c'est un choix de vie
mais l'engin me plait assez, je trouve ça plus beau qu'un piano

nikosverige
Messages : 16
Inscription : 13 mars 2012 14:00

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par nikosverige » 14 mars 2012 10:47

merci
mais il y a un changement de programme
ça risque d'être un Omega plus compact, 4X5 aussi
les gens sont étranges, on leur propose de les débarrasser d'une bestiole de cent kilos et de 2m20 de haut et ils ne répondent que paresseusement (alors qu'on ne discute pas le prix)
on ne peut pas faire d'affaire avec des gens pas motivés
et l'homme à l'Omega est motivé... donc, Adieu 138S, ça sera pour plus tard (attention ces engins ne coûtent rien aujourd'hui mais leur côte va grimper vertigineusement, croyez-moi, j'ai manipulé un Nikon D700 et je peux vous dire ceci : l'argentique c'est loin d'être fini, ça commence à peine, les jours du numérique sont comptés)
le Nikon je l'ai gardé deux semaines, ce n'est pas vraiment un appareil photo, c'est plutôt une console Nintendo, je l'ai revendu très très très vite et j'ai acheté à la place un vrai appareil, à savoir un Zorki 4 avec son Jupiter, le tout à 35 euros en Ukraine
voilà... retour d'expérience

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par Nonor » 14 mars 2012 11:18

je ne suis pas certain que les jours du numérique soient comptés... mais bravo de te remettre à l'argentique !

nikosverige
Messages : 16
Inscription : 13 mars 2012 14:00

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par nikosverige » 14 mars 2012 11:34

si si je vous assure, l'avenir du numérique c'est l'argentique (on prend rendez-vous pour en reparler?)
les gens vendent 200 euros des appareils où il y a des milliers d'euros de mécanique de précision
et achètent des trucs à gogos avec 75 centimes d'électronique des milliers d'euros
profitons-en...

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par Armand29 » 15 mars 2012 19:14

nikosverige a écrit :......... je l'ai revendu très très très vite et j'ai acheté à la place un vrai appareil, à savoir un Zorki 4 avec son Jupiter, ...
L'avantage de ces appareils est de pouvoir s'amuser avec beaucoup d'objectifs différents , pas toujours très chers , mais d'assez belle qualité optique :wink:

nikosverige
Messages : 16
Inscription : 13 mars 2012 14:00

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par nikosverige » 15 mars 2012 20:18

c'est vrai que les Jupiter (et même Industar) dès qu'on ferme à 8, ça vaut Leica (plus sensible au flare certes)
à pleine ouverture par contre, avec un soleil mal placé, là y a plus personne, c'est certain
mais y en a marre aussi des photos réussies non?
les photos ratées sont bien souvent plus intéressantes...
moi pour dire l'industar et le Jup je les mets sur mon M8 parfois

j'en profite pour dire que je cherche désespérement un agrandisseur 4X5 inches équipés pour 24X36, 6X6 et 4X5 complet, passe-vues métal, verre, bonnes optiques, et si possible labo complet
et je suis à Nice
le marché de l'agrandisseur est très mou je trouve, plein d'annonces, aucune réponse...
si vous avez ça chez vous pensez à moi, c'est un peu urgent


l'argentique c'est ringard, ça sent mauvais, ça donne des boutons, c'est cancérigène
abandonnez le labo, vous y laissez votre santé, je prends votre agrandisseur
vous pourrez vous acheter une optique pour votre D800!
passez le cap du numérique

nikosverige
Messages : 16
Inscription : 13 mars 2012 14:00

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par nikosverige » 15 mars 2012 22:22

en plus je vous le dis, j'ai un copain qui travaille chez Kodak et une copine chez Ilford, ils sont très bien renseignés (écoutez-bien c'est un scoop), Kodak et Ilford vont arrêter fin avril 2012 la fabrication des papiers et films, les autres marques suivront
donc votre agrandisseur quand ils auront écoulé leurs stocks ne vaudra RIEN
donc vendez-le moi
moi c'est pour me faire de la compagnie dans ma piaule
et mon Leica je m'en sers déjà de joli presse-papier

Avatar de l’utilisateur
Quentom
Messages : 29
Inscription : 11 févr. 2012 21:34
Localisation : Halle, Belgique

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par Quentom » 17 août 2012 21:26

Pour ce qui me concerne, je suis très traditionaliste : Durst 670 BW équipé d'un Rogonar 50mm 2,8.
Mon frère m'a filé son ancien Nikkor EL 50mm 2,8 mais je n'ai pas encore essayé de le monter, je suppose qu'il faudra aller à la chasse aux pièces d'adaptation. :(

Je n'ai pas encore utilisé le Rodagon 80mm f1/4 non plus parce que je ne fais pratiquement pas de 6x6.
En plus je n'ai pas encore retrouvé la plaque anti-Newton ad hoc pour le 6x6. Après un 1er achat erroné j'ai finalement trouvé le condenseur 6x6 mais pas encore cette foutue plaque. :cry:
Long est le chemin qui mène au Côté Obscur de la Photo (Obi Wan Kenobi).
C'est mon 3ème agrandisseur. J'ai toujours utilisé du matériel Durst pour la même raison que d'autres ont toujours roulé en Toyota : parce que je ne connais rien d'autre et également parce qu'en vieillissant, on cherche à se raccrocher à ce que l'on connaît. Réflexe très con mais universel (enfin je crois, j'essaie de me rassurer). :lol:

J'avais hésité à m'équiper en 6x9 mais les quelques négatifs 6x9 de mes aïeux ne valent pas le surcoût et surtout, ils sont le plus souvent cadrés trop large, trop loin du/des sujets. Je me suis dit qu'il serait plus intéressant de les recadrer, voire de les découper (sacrilège !), au développement et qu'il était donc inutile de bouffer un mur rien que pour y loger un agrandisseur 6x9 (mon modeste appartement atteint péniblement les 60 m²).

Sinon je suis resté en N/B par facilité. Je ferais bien de la couleur également mais il me faudrait dans ce cas un 2ème voire un 3ème amateur pour partager le temps et le coût des fournitures. :°°

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par Pierre-François » 18 août 2012 09:28

il y a des 6x9 comme le Krokus, qui n'occupent guère plus de place qu'un Durst. Ce ne sont as des foudres de guerre, mais sont surtout des porte objectifs et bien réglés on peut travailler avec et en plus ils coûtent une bouchée de pain.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par Nonor » 19 août 2012 23:18

En plus je n'ai pas encore retrouvé la plaque anti-Newton ad hoc pour le 6x6. Après un 1er achat erroné j'ai finalement trouvé le condenseur 6x6 mais pas encore cette foutue plaque. :cry:
Petite astuce pour ça : acheter du verre chez castotruc ou bricomachin comme dirait quelqu'un sur ce forum. L'astuce en tant que telle vient ensuite dans l'utilisation des deux plaques de verre (obtenues pour une bouchée de pain car très petites - autant en prendre quatre ou cinq d'ailleurs pour prévenir la casse) : il ne faut pas trop presser le verre sur le négatif, c'est cela qui crée les anneaux anti-newtons. Après avoir observé le phénomène et sa cause, j'ai mis une petite cale entre le haut et le bas du passe-vue pour éviter que ça ne presse trop et Newton ne m'a plus embêté ! (et c'est toujours bien plat évidemment, pas de souci)

Répondre