Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par Pierre-François » 20 oct. 2008 13:43

Parlez nous de votre matériel, ses défauts, ses qualités, ses caractéristiques. Placez même des photos! cela pourra aider les 'tits camarades dans leur choix futurs!

EmaJrm
Messages : 23
Inscription : 28 déc. 2008 13:31
Localisation : Arles (13)

Message par EmaJrm » 16 févr. 2009 18:43

Bonsoir à tous!

Voilà, je viens de faire l'acquisition récemment d'un agrandisseur avec tête couleur JOBO C6600 en bon état et plus ou moins complet je pense. Il est équipé d'un petit caillou du nom de VIVITAR 6 Elements 50mm f2.8 qui m'a l'air en bon état également (pas de rayures, poussières et autres).

Donc j'aimerai avoir votre avis, ce que ça vaut, si c'est encore d'actualité aussi bien pour l'agrandisseur que pour l'objectif....?

Un dernier détail j'ai payé le tout auprès d'un vendeur allemand 50€ environ...

Merci de vos réponses futures!

++

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 16 févr. 2009 19:18

L'agrandisseur, s'il est complet, adapté au format de film à tirer, sera toujours bon. L'objectif a une importance plus grande, mais hormis utiliser un objectif de très bas de gamme, pour des tirages jusqu'à 20x30, la grande majorité des objectifs conviennent. Pour 50€, je pense que tu as de quoi te lancer dans le tirage! au travail! n'hésite pas à poser toutes les questions et pourquoi pas devant une mousse un de ces 4! :D

EmaJrm
Messages : 23
Inscription : 28 déc. 2008 13:31
Localisation : Arles (13)

Message par EmaJrm » 16 févr. 2009 20:33

Merci pour votre réponse rapide! :D
Et je suis libre toute cette semaine pour parler photo et autres devant une bonne mousse! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par Nonor » 22 févr. 2009 12:17

Je rejoins l'avis de Papouleu, l'objectif est plus important quel l'agrandisseur (je ne connais pas les Jobo). Cependant les agrandisseurs récents ont une meilleure diffusion de la lumière, qui est donc projetée de façon plus homogène sur le négatif.

Pour ma part j'utilise un Durst M800, lourd mais très bien (cote d'occasion 200-250 euros), avec un objectif Nikkor (Nikon) 50mm F4. L'avantage c'est qu'il va jusqu'au 6*9cm, j'utilise dessus un adaptateur 24*36mm, et on peut recadrer l'image directement avec de petites lames de métal qui viennent se mettre sur les parties du négatif qu'on ne va pas projeter! L'autre avantage, c'est qu'il a une tête couleur et une tête noir et blanc, très faciles à interchanger.

Agrandissement jusqu'au 50*60cm avec le 50mm. Jusqu'au 40*50, la table de l'agrandisseur est assez grande pour contenir le papier.

Un seul défaut, cet agrandisseur n'est pas trop vieux je crois mais l'alimentation date de l'avant-guerre ou pas loin... (boîte en métal de 5 kilos avec des prises bizarres et des soudures en béton à l'intérieur, il faudrait que je songe à installer une petite alimentation de 100g et revendre le cuivre :mrgreen: )

Il faudra que je pense à le prendre en photo!

neomat
Messages : 65
Inscription : 24 juin 2008 14:58
Localisation : 77680 / 10260 / 30200 en août

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par neomat » 02 mai 2009 14:47

J'utilisais auparavant un Krokus 35 Color, qui m'a bien servi... Je le trouve assez robuste mais il manque de stabilité dès qu'on manipule le tiroir à filtres par exemple.
J'ai récupéré un Durst M601 complet, il monte jusqu'au 6x6 et je le trouve beaucoup mieux fini. Par contre, j'ai une petite question : les filtres multigrades ne rentrant pas dans le tiroir, je dois les couper. Est-ce que je coupe en laissant le numéro du filtre ou est-ce que je coupe à ce coin pour ne plus avoir ce numéro sur le filtre final? En gros, est-ce que le numéro se verra à la fin?

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par iRoland » 04 mai 2009 07:17

je garderais le numéro pour savoir quel filtre c'est, je ne pense pas qu'il aura de l'influence sur l'image.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par Nonor » 04 mai 2009 11:08

Je viens de lire dans une notice Cibachrome (il faut que je la scanne d'ailleurs) qu'il faut garder le numéro du filtre si on le coupe pour lui donner une dimension plus petite.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par benoit c » 04 mai 2009 11:57

si tu le coupes, tu ne sauras plus te repérer dans les filtres. De toutes façons le numéro est sur le bord, probablement en partie masqué par le bord du tiroir à filtres. Et même si ce n'est pas le cas, ce n'est pas gênant pour le tirage.
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par benoit c » 04 mai 2009 12:35

J'utilise plusieurs agrandisseurs, selon l'endroit où je me trouve.
A la maison, mon préféré :
Un Beseler 67
Il s'agit d'un agrandisseur à lumière dirigée permettant des tirages jusqu'au 6x7.
Ses plus :
Une très grande stabilité, il est monté sur une colonne à structure en H qui lui assure une bonne rigidité. (chez moi, pas de plateau, il est vissé directement sur le plan de travail)
Peu de condenseurs. En fait, il dispose d'un jeu de 2 condenseurs pour le 6x7, auxquels ont peut ajouter (mais ce n'est pas indispensable) un condenseur en plus pour le 24x36. cela en fait un "lumière dirigée" sans trop de manipulations pour changer de format.
Un passe-vue de rêve, le négatrans. Très imposant, mais tellement pratique! ce passe-vue est un système de transport du négatif qui le coince par les bords, et permet de le faire défiler avec une molette sans qu'aucune surface ne soit en contact avec quoi que ce soit, à aucun moment, et tout en lui assurant une planéïté parfaite. Bien sûr, ce passe-vue est sans verre. (pour le 120, je ne dispose pas de l'équivalent, mais d'un simple passe-vue "sandwich", également sans verre).

A ma connaissance, il peut recevoir une tête couleur dont je ne dispose pas.

J'ai le projet de remettre en service le labo qui est chez mon père, limité donc aux week ends, vacances, etc...
Mais spécifique, car il y a un ahel 67 (le bouzin de mes premières armes...) et surtout d'un AHEL 12, qui permet de tirer jusqu'au 4x5!!! Celui-là, dès que je lui ai trouvé un objectif, il mangera un peu de 9x12...)

Enfin, je m'occupe d'un labo collectif de MJC. Il est doté d'un Durst M601 (pas ma tasse de thé...), d'un M600 à remettre en état, et récemment d'un fujimoto M70 qui ne paie pas de mine mais a plein de ces petits avantages que je demande à un agrandisseur : il est à lumière dirigée, un seul jeu de condenseur pour faire 24x36 et 6x6, une bonne rigidité et des passe-vue sans verres avec tous les jeux de caches du 110 au 120... une vraie petite merveille qui ne paie pas de mine!
Un don récent fait au labo était un autre fujimoto, M60, à tête couleur celui-ci, et qui dort dans son carton.

Vous aurez compris que je ne suis pas un grand fan des passe vue avec verre, et que je préfère personnellement la lumière dirigée à la diffuse...
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par Armand29 » 04 mai 2009 14:20

Salut :D

Gamin avec l'aide de mon père dans les années 1965 ..... :°° ça date ... :D j'avais un agrandisseur construction maison style "System D" .J'ai utilisé ensuite des usines à gaz dans le club de mon école et enfin dans les années 70 - 75 un Durst ( je ne me rappelle même plus lequel :oops: ... )

Ensuite j'ai eu Krokus , Krokus et Krokus :lol: ...

Si bien qu'à l'heure actuelle j'ai un "Krokus 3 Color" et un Krokus 44 color S avec la tête couleur 44-GFA .

Il faut les connaitre :wink: , mais comme il est dit plus haut avec de bons objectifs on peut faire du bon boulot.

Par contre il est vrai que le Beseler doit être un bel appareil , ceux qui l'ont essayé n'en pense que du bien.A l'heure ou tout se brade , je ne dit pas que si j'en voyais passer un .... :D
Dernière modification par Armand29 le 07 août 2009 17:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par romula » 04 mai 2009 19:23

J'ai déjà décrit (et illustré par une photo) mon agrandisseur dans un article titré "condensateurs" dans cette section du forum.

C'est un Vivitar VI, longue colonne en H inclinée. Je l'utilise toujours avec la tête couleur, même si je ne fais plus de tirage couleur depuis longtemps. La tête couleur me sert pour le papier à contraste variable et ça fonctionne très bien. Lumière dirigée, platine objectif inclinable pour corrìger les lignes fuyantes; toute la tête peut être tournée à l'horizontale pour projection murale. J'ai des porte-films pour le 24x36, les diapositives montées 35mm et le 6x7 avec et sans verre. Pour les objectifs: EL-Nikkor 50mm f/2,8N pour le 24x36 et Rodenstock Rodagon 80mm f/4 pour le 6x6 et le 6x7. Avec ces objectifs, l'agrandisseur peut faire du 40x50 sur la base et il reste même un peu de place pour recadrer.

am77
Messages : 8
Inscription : 06 août 2009 14:23
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par am77 » 07 août 2009 10:25

Bonjour,

J'ai mis de côté un Ahel 67 que j'ai remplacé par un Durst Laborator AC 1200. Une bête équipée d'un analyseur couleur plutôt complexe. Je vous posterai une photo prochainement.
J'ai aussi un Durst 670, fixé au mur.
Pour le laborator, j'ai trouvé une colonne murale à Bièvres, je compte l'installer prochaînement. Mais il me faut faire quelques transformations pour lui faire de la place (la colonne est assez haute).

A votre service pour d'autres précisions

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par Nonor » 07 août 2009 13:00

Les Durst Laborator, c'est même des grosses bêtes non ? Je suis preneur d'une photo pour voir à quoi ça ressemble (un tireur de diapo m'avait conseillé le Laborator CLS 1000 avec une lampe de 1000W pour les agrandissements diapo :!: )

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Quel(s) agrandisseur(s) utilisez vous?

Message par Armand29 » 07 août 2009 18:02

Nonor a écrit :Les Durst Laborator, c'est même des grosses bêtes non ? ...........
Regarde donc celui ci :

http://www.kapaza.be/Fotografie/Doka_be ... _138S.html

Si j'avais la place ..... ça vaut le coup de faire la route :wink:


-----

PS dans mon post plus haut , j'espère que tou le monde avait compris :

Gamin avec l'aide de mon père dans les années 1965 ..... ça date ... j'avais un ordinateur construction maison ........
je voulais dire ...agrandisseur :oops: :oops: ...non ...je n'avais pas fumé la moquette ... :?

Répondre