faire le noir dans une pièce avec fenêtres.

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

faire le noir dans une pièce avec fenêtres.

Message par Nonor » 05 août 2009 18:42

Bonjour,

j'ai trouvé un studio pour déménager. Problème, la salle de bains est minuscule et la pièce comporte deux grandes fenêtres et une petite. Comment vous feriez pour faire le noir, sachant que j'ai prévu de ne faire des tirages que de nuit mais que c'est à Paris (luminosité assez faible quand même) ?

J'ai pensé à mettre des grandes mousses noires, je ne sais pas si quelqu'un a déjà testé. (je cherche l'emmerdemment minimum pour un maniement rapide, car je n'ai pas envie de murer les fenêtres !)

Merci d'avance pour vos conseils éclairés

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: faire le noir dans une pièce avec fenêtres.

Message par karibouh » 05 août 2009 23:55

Déjà, si c'est à Paris, c'est cool ! :mrgreen:

Sinon, en suivant les conseils de Papouleu, j'ai fixé des plaques en carton avec du velcro.

Il faut faire attention à deux choses :

- l'opacité du carton
- l'adhérence du velcro : j'ai pris des bandes adhésives afin de le coller au carton. Cela collait tellement bien que quand j'ai retiré la plaque lors du premier essai, le velcro est resté avec un morceau de carton (cr as assez solide). Cela s'est réglé à coup d'agrafes et ça tient bien.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: faire le noir dans une pièce avec fenêtres.

Message par Nonor » 06 août 2009 10:59

Oui, il me semble que j'avais déjà vu ça quelque part... merci Papouleu.

Je me demandais, pour cette technique : la plaque en carton fait la taille de la fenêtre ou bien il y en a un sur chaque carreau ? Et le velcro, il y a une des deux parties qui est fixée sur le mur définitivement ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: faire le noir dans une pièce avec fenêtres.

Message par Pierre-François » 06 août 2009 12:52

Cela dépend de la taille de ta fenêtre. Il est dans doute plus simple de recouvrir chaque battant d'une seule ^pièce, mais il faut voir si le velcro tient avec le poids.
Une moitié du velcro est adhésive sur la fenêtre et non sur le mur.
Il y a en gs des bandes de velcro auto collantes.

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: faire le noir dans une pièce avec fenêtres.

Message par Armand29 » 06 août 2009 22:22

Bonsoir :D
Si au moins deux fenêtres sont sur le même mur , il est très simple de mettre une tringle assez près du plafond et sur toute la longueur de ce mur.
Ensuite tu achètes un rideau .
Perso je suis nul en couture , mais chez IKEA il vende des rideaux de très grandes tailles pour trois fois rien et assez opaque pour obscurcir une pièce déjà dans la pénombre du soir .

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: faire le noir dans une pièce avec fenêtres.

Message par karibouh » 07 août 2009 22:52

Je rentre sur Paris d'ici un mois et mon laboratoire sera terminé. Comme promis, je ferai quelques photographies pour vous montrer le boulot.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Répondre