Besoin d'infos sur condenseurs MEOPTA

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
jefinski
Messages : 11
Inscription : 18 juin 2009 16:10
Localisation : Bordeaux

Besoin d'infos sur condenseurs MEOPTA

Message par jefinski » 03 juil. 2009 22:43

Bonsoir tout le monde,

Pour vous résumer la situation, je suis actuellement en litige sur Paypal pour une transaction effectuée sur Ebay. J'y ai en effet acheté un agrandisseur Meopta Magnifax 3 que j'ai reçu la semaine derniere. En ouvrant le paquet je m'aperçois que les 2 lentilles du condenseur se sont entrechoquées durant le transport (pas de protection entre elles) et que le verre est brisé sur le centre. Je contacte donc le vendeur en leur expliquant la situation et apres de nombreux echanges ce dernier me propose de m'expedier 2 nouvelles lentilles. Le probleme c'est que je n'y connait rien et peut etre certain d'entre vous pourront m'éclairer...
En photo la description du condenseur endommagé.
En echange lui me propose : lenses for condenser system No. 1 (for 6x6 film format) and No. 3 (for 35 mm film format).
Qu'en pensez vous ?

Un grand merci d'avance !! :respect:

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Besoin d'infos sur condenseurs MEOPTA

Message par Pierre-François » 04 juil. 2009 00:09

Dans la notice du Magnifax 4, il est dit que le condenseur de base est le condenseur 1 et convient pour les focales de 105 à 60mm donc jusqu'au 6x9. Apparemment pour utiliser une focale de 50 et en dessous il faut remplacer dans le tiroir de condenseur, le 1 par un condenseur n°2.
C'est à peu prés tout ce que je puis te dire car la traduction française n'est pas toujours trés claire.

jefinski
Messages : 11
Inscription : 18 juin 2009 16:10
Localisation : Bordeaux

Re: Besoin d'infos sur condenseurs MEOPTA

Message par jefinski » 07 juil. 2009 13:03

Merci pour ces infos.
J'ai finalement décidé de faire confiance au vendeur et je te tiendrai donc au courant du résultat.

jefinski
Messages : 11
Inscription : 18 juin 2009 16:10
Localisation : Bordeaux

Re: Besoin d'infos sur condenseurs MEOPTA

Message par jefinski » 28 juil. 2009 11:15

Suite de mes "aventures" d'enchereur...
Le vendeur m'a bien expedié comme convenu 2 condenseurs Meopta.
Seul probleme j'ai comme l'impression que cela ne suffit...
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne les condenseurs de ce type ? J'ai comme l'impression qu'il s'agit d'un condenseur a 2 lentilles ou l'on superpose le condenseur adéquate (a savoir un des 2 que m'a expedié le vendeur - 6x6 ou 24x36) sur une lentille deja fixé dans l'agrandisseur.
Bon je sais je ne suis pas tres clair,mais peut etre un coup d'oeil sur la photo deja jointe pourra peut etre vous eclairer.

Un grand merci d'avance (sachant que si cela ne va pas il va falloir que je commande a present la bonne lentille).

JF.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Besoin d'infos sur condenseurs MEOPTA

Message par Pierre-François » 28 juil. 2009 12:20

il y a de grande chances que la lentille pour le 6x6 soit la plus grande.
je pense qu'à l'utilisation, en 6x6, si tu mets la lentille pour le 35mm, tu auras un fort vignettage.
Je te conseille de contacter Meopta par mail pour leur exposer ton problème, en envoyant des photos de tes condenseurs. Si tu parles anglais c'est parfait mais ils te répondront quand même en français. J'ai eu un jour un problème avec mon opemus qui a été réglé par l'envoi gratuit d'une pièce de rechange.
meopta@meopta.com
Mieux vaut t'adresser à eux directement car si tu attends une réponse de l'importateur Ahel...
moi, j'attends la mienne depuis trois ans.

jefinski
Messages : 11
Inscription : 18 juin 2009 16:10
Localisation : Bordeaux

Re: Besoin d'infos sur condenseurs MEOPTA

Message par jefinski » 28 juil. 2009 14:12

Un grand merci a toi pour ces infos ! :respect:

Répondre