Aménagement du laboratoire de Karibouh

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aménagement du laboratoire de Karibouh

Message par Nonor » 30 août 2009 17:52

Alors, c'est fini cette petite installation? on peut avoir quelques photos?

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Aménagement du laboratoire de Karibouh

Message par karibouh » 01 sept. 2009 18:42

Alala ! A peine le temps de rentrer (et de décuver) qu'on m'en demande déjà trop ! :lol:

Bon, heureusement pour vous, la majorité du matériel a été installer de manière à ne s'occuper que du rangement et des derniers aménagements.

Mais pour cela, il faudrait attendre ce soir ! (Gné hé hé !).
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Aménagement du laboratoire de Karibouh

Message par karibouh » 03 sept. 2009 13:39

Bon avec un peu de retard ( :mrgreen: ), voici les premières photographies de mon laboratoire "maison".

Tout d'abord, voici quelques prises afin de pouvoir y mettre les explications dessus.
P1040553.jpg
Vue général
P1040553.jpg (82.9 Kio) Consulté 8884 fois
La vue général vous permet donc d'admirer une partie de ma chambre (classe non ?) avec l'ensemble du matériel de tirage N&B.

Vous pouvez donc voir, en plus du matériel, les deux planches en carton collé au velcro sur la fenêtre. L'étanchéité n'est pas à 100% (il y a quelques légères petites fuites) maisd heureusement, je possède aussi des volets qui, une fois fermé, me permet d'être à 100% dans le noir. Certains auront remarqué la petite ventilation en haut à gauche. Je pense la combler avec un simple tissu opaque.

P1040554.jpg
Les bacs
P1040554.jpg (94.27 Kio) Consulté 8884 fois
Voici la zone des bacs avec la lampe inactinique. Pour l'instant, elle est posée sur le radiateur éteint mais il faudra que je foute un clou quelque part pour la suspendre. Il y a quatre bacs, le quatrième me servant à contenir l'eau où les tirages attendront un rinçage plus intense dans la salle de bain (afin de ne pas gêner la famille).

Il y a effectivement un tissu sous les bacs. A dire vrai, je me fous royalement de ce chiffon qui est plus décoratif qu'autre chose, sachant que sous ce tissu, une bâche a été installée pour éviter de salir le meuble. Une autre bâche ainsi que des planches protégeront le sol et le mur.

Vous pouvez aussi y voir les pinces ainsi qu'une paire de gants sous sachet (afin d'éviter les empreintes).

P1040555.jpg
L'agrandisseur et le matériel
P1040555.jpg (71.93 Kio) Consulté 8884 fois
Pour le matériel, vous pouvez voir un massicot, le scoponet, les filtres, le compte-pose, la blouse de chimie, scotch, stylo, cutter, ciseaux, le plateau margeur, pinceau, gris film et le carnet de notes. J'ai même le luxe d'avoir une chaise pour m'assoir et faire tranquillement mes manipulations.


Je vais donc tester tout cela dans la journée.

Pour résumer, j'ai donc tout le matériel pour faire des petits tirages en N&B en 135. Les bacs et le margeur sont trop petits pour faire de grands agrandissements et le condenseur ne me permet pas de faire le format 120, mais cela n'est pas très grave car je possède beaucoup plus de négatifs 135 que 120, que c'est un format que j'affectionne particulièrement (d'ailleurs, je suis toujours à la recherche d'un petit boitier discret, peut-être un Fed ou Zorki 1).

Bref, je vous laisse, j'ai du boulot et les films des vacances qui attendent leur développement.

EDIT : petit rajout à la description, l'objectif est un Rodenstock Rogonar 1:2,8 de focale 50mm.
Dernière modification par karibouh le 08 sept. 2009 11:15, modifié 1 fois.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Aménagement du laboratoire de Karibouh

Message par karibouh » 03 sept. 2009 17:39

Bon, je viens de faire mon premier tirage, et ça le fait.

Bon, maintenant j'ai vu ce qui me manque :

- de quoi faire des masques : planches de carton et petits masques rajoutées aux accessoires
- la lumière de l'ordinateur : l'unité centrale, même bien planqué sous le bureau, produit de la lumière. Donc extinction totale !
- l'agrandisseur : il y a de légère fuite de lumière provenant de celui-ci quand il est allumé, mais ne se dirigeant pas vers le papier à exposer. Est-ce un risque ?
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Aménagement du laboratoire de Karibouh

Message par romula » 03 sept. 2009 20:15

karibouh a écrit :Bon, je viens de faire mon premier tirage, et ça le fait.
.
.
.
- l'agrandisseur : il y a de légère fuite de lumière provenant de celui-ci quand il est allumé, mais ne se dirigeant pas vers le papier à exposer. Est-ce un risque ?
Je te propose un test:
- tu places une bande de papier-photo sur la base, dans les conditions habituelles de tirage
- sur cette bande, tu déposes une série de cinq pièces de monnaie
- tu mets un bouchon sur l'objectif de l'agrandisseur
- tu allumes l'agrandisseur pour une durée de cinq minutes et à la fin de chaque minute, tu retires une pièce de la bande de papier
- quand l'agrandisseur s'éteint, il ne restera qu'une seule pièce sur la bande
- tu traites la bande de papier comme d'habitude et tu examines le résultat. La bande aura reçu une exposition totale de cinq minutes et les endroits où étaient placées les pièces auront été exposées durant 4, 3, 2, 1 et 0 minutes respectivement.

L'ombre laissée par les pièces répondra à ta question. Tu pourrais faire le même test pour vérifier la réaction du papier à la lumière inactinique. Si le papier réagit beaucoup, tu peux refaire le même test, mais avec des intervalles de 30 secondes.

Fais-nous part des résultats.

Jérôme
Messages : 39
Inscription : 30 mai 2009 15:36
Localisation : Ile de France

Re: Aménagement du laboratoire de Karibouh

Message par Jérôme » 03 sept. 2009 20:30

karibouh a écrit : - l'agrandisseur : il y a de légère fuite de lumière provenant de celui-ci quand il est allumé, mais ne se dirigeant pas vers le papier à exposer. Est-ce un risque ?
Pas de risque pour le papier posé sur le margeur :les fuites ne sont normalement pas dirigées vers le bas.

Pour le reste, veiller à bien refermer la (les) boîte(s) de papier durant chaque phase d'utilisation de l'agrandisseur (ceci dit, même agrandisseur éteint, il est recommandé de ne pas laisser de papier sorti trop longtemps: risque de voilage même en lumière inactinique).

Et éviter de l'allumer tant qu'il reste un tirage dans le révélateur (même si le bac est relativement éloigné de l'agrandisseur : la lumière peut être reflétée par d'éventuelles surfaces claires (carrelage, plafond ....)

Jérôme
Messages : 39
Inscription : 30 mai 2009 15:36
Localisation : Ile de France

Re: Aménagement du laboratoire de Karibouh

Message par Jérôme » 03 sept. 2009 20:36

Le test proposé par Romula est normalement destiné à contrôler l'inactinisme de l'éclairage du labo mais il peut effectivement permettre de vérifier l'absence d'effet des fuites de lumière de l'agrandisseur.

Le mieux est de faire le test lumière rouge du labo allumée et agrandisseur allumé. Si OK pas de problème, sinon refaire le test lumière du labo éteinte et agrandisseur allumé (ou l'inverse) afin de déterminer la cause du problème.

Jérôme
Messages : 39
Inscription : 30 mai 2009 15:36
Localisation : Ile de France

Re: Aménagement du laboratoire de Karibouh

Message par Jérôme » 03 sept. 2009 20:41

Sinon, je vois que ton système de tringle à rideau doit pouvoir te permettre de substituer facilement et rapidement un rideau épais de couleur noire au rideau normal .......

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Aménagement du laboratoire de Karibouh

Message par karibouh » 03 sept. 2009 21:47

Jérôme a écrit :Sinon, je vois que ton système de tringle à rideau doit pouvoir te permettre de substituer facilement et rapidement un rideau épais de couleur noire au rideau normal .......
J'y ai pensé mais vu la proximité de l'agrandisseur à la fenêtre, cela sera difficile de protéger la chambre, mais cela pourrait remplacer les volets.

Je n'ai pas l'impression que la lumière ait eu un impact sur le premier tirage, maisje ferai le test quand même.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Aménagement du laboratoire de Karibouh

Message par benoit c » 04 sept. 2009 11:03

bravo Karibouh!
enfin du tirage a la maison.
ça vaut effectivement le coup d'avoir sous la main de quoi faire le masquage mais aussi les opérations d'essai de base. Chez moi, c'est une banette de type "bureau" verticale accueille ce genre de bricoles : cartons noir divers, cache pour les bandes essais, pochette de papier qui accueille les chute de papier sensible découpé (qui sert pour les bouts d'essai)... je l'avais montré ici : http://objectif-argentique.com/forum/vi ... ?f=3&t=151
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aménagement du laboratoire de Karibouh

Message par Nonor » 07 sept. 2009 18:50

://

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Aménagement du laboratoire de Karibouh

Message par karibouh » 07 sept. 2009 21:59

Bon, voici le premier tirage que j'ai fais il y a quelques jours déjà, mais le temps de soigner quelques pétouilles au gris film et surtout de passer chez moi (vives les vacances), voici ce que cela donne :
delphine & moi.jpg
Karibouh & sa gente dame
delphine & moi.jpg (77.54 Kio) Consulté 8837 fois
Il s'agit d'un tirage de lecture sur une feuille au format 10x15, tiré au grade 2, mais j'ai oublié de noter le temps. Par contre, j'ai retenu la lumière sur les deux silhouette.

Bon, je suis fier de moi même si ce n'est pas une photo prise par moi (normal, je suis dessus) et si ce n'est pas une œuvre d'art mais bon, je fais parti de ceux qui préfèrent les photos souvenirs que les grands classiques.

Sinon, l'objectif n'a pas l'air d'être mauvais mais il faut que je le teste sur un plus grand agrandissement pour voir comment il tient le coup.

Bref, j'y retourne un peu ce soir ! :D
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Aménagement du laboratoire de Karibouh

Message par karibouh » 10 mai 2010 14:46

Bon, jusqu'à maintenant, vous connaissiez mon laboratoire N&B (voir les photos dans le topic).

Cela fait un petit moment donc que je souhaitais me mettre à la couleur mais ce n'est pas évident (même à Paris) de trouver du matériel abordable).

Grâce à iRoland, j'ai pu avoir un agrandisseur pour la couleur et le moyen format. Et cette semaine, la chance m'a sourit, et avec un grand sourire, celui que j'appelle le "sourire critique" (parce qu'il est tellement grand qu'il en devient inquiétant).

En exclusivité pour vous sur Objectif Argentique, mon nouveau laboratoire !

Tout d'abord une vue d'ensemble (la zone de tirage n'a pas changé, hormis l'agrandisseur) :
'ensemble 2.JPG
'ensemble 2.JPG (59.53 Kio) Consulté 8812 fois
Alors, vous pouvez voir qu'il y a du nouveau. Tout d'abord l'aquisition d'une JOBO Lift CPA2/CPP2. J'ai même pu récupérer la table fait maison pour l'installer. Ensuite, ce qui n'était pas prévu à l'origine, l'arrivée du sécheuse à négatifs. Moi qui n'avait jamais assez de pinces et qui emmerdait tout le monde en squattant la salle de bains, le problème est réglé !

Lift CPA2-CPP2.JPG
Lift CPA2-CPP2.JPG (68.53 Kio) Consulté 8812 fois
Une photo de la bête toute seule. Grâce à la table, j'ai pu garder des meubles à mettre en dessous et caler mon ancien matos.


Ensuite, j'ai droit au matériel supplémentaire :
du matos.JPG
du matos.JPG (85.36 Kio) Consulté 8812 fois
Tout n'est pas intéressant mais ça dépanne quand même. Bref, j'ai eu plein de cuves JOBO, un nouveau tank pour du tirage, pleins de spires, de bidons, de pinces, des pièces de rechange. J'ai même de quoi développer des plans-films couleur !

Il m'aurait fallu être très patient mais maintenant, j'ai tout ce qu'il me faut en matériel de laboratoire (hormis un agrandisseur grand format, mais là, je n'ai plus de place, même fixé au mur). Si on fait le calcul, j'ai réussi à avoir toute mon installation pour une somme dérisoire :

- isolation de la pièce : 20 euros (pour le velcro et le carton)
- l'agrandisseur couleur : 50 euros
- la CPP2 + l'armoire + les cuves : 120 euros
- autre matériel (manchon de chargement, cuvettes, plaque de verre, etc...) : environ 50

Bref, pour environ 250 euros et avec de la place, on peut avoir un laboratoire très complet permettant de traiter un grand type de travaux.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Aménagement du laboratoire de Karibouh

Message par Armand29 » 10 mai 2010 17:25

Salut :D
Je suis très content pour toi :wink: ...... car vu la somme c'est donné :shock:

Par contre ta " JOBO Lift CPA2/CPP2" elle est encastrée dans la table ???? ou c'est la photo .
Elle est drolement basse , par rapport à ma CPE 2 :shock:

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Aménagement du laboratoire de Karibouh

Message par karibouh » 10 mai 2010 18:33

En fait, il faut raconter toute l'histoire, sinon on ne comprend pas.

Le gars qui m'a vendu ça est un photographe professionnel, qui est totalement passé au numérique pour son travail. Il a laissé la quasi-totalité de son matériel photographique argentique à l'abandon depuis 6-7 ans au fond de sa boutique.

Pour des questions de pratique, il s'est acheté une planche à laquelle il a foutu quatre pieds, et qu'il a ensuite taillé pour encastrer la CPA2. ça fait plus joli et il y a un côté qui peut faire plan de travail.

En tout cas, il refourgue tout. D'ailleurs, Nonor va peut-être avoir sa tireuse pour papier de 50cm de large grâce à lui. Il a deux agrandisseurs à vendre (un 6x7 et l'autre pour du 4'x5', les deux pour la couleur), un Bronica et les optiques et peut-être sa chambre technique.

J'ai eu beaucoup de chance : il m'a dit que beaucoup de personnes avaient appelé pour l'annonce mais il préférait que les personnes se déplacent. Et une autre personne a appelé juste après moi. Bref, que de la chance ! :D
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Répondre