Condenseur

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Condenseur

Message par karibouh » 09 avr. 2009 22:40

Bien le bonsoir !

Bon, depuis toujours, je lis que c'est la galère pour trouver des condenseurs par-ci et par-là pour faire du MF ou du 24x36.

A dire vrai, 1/ je ne me rend pas compte de ce que c'est réellement et 2/ pourquoi est-il nécessaire d'en avoir un différent pour chaque format.

Oune pétite esplicationné plize !
Dernière modification par karibouh le 08 juil. 2009 02:54, modifié 1 fois.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Condensateur

Message par benoit c » 09 avr. 2009 23:08

Bon, alors commençons par le commencement.
Les condenseurs ne concernent généralement que les agrandisseur à lumière dirigée ou semi dirigée, c'est à dire que cela exclut les agrandisseurs couleur, par exemple, qui sont à lumière diffuse.

Avec la lumière dirigée, le flux lumineux provenant de l'ampoule doit se répartir de manière uniforme sur toute la surface du négatif, sous peine d'avoir du vignetage. on considère que des condenseurs pour du 6x6 doivent avoir un diamètre correspondant à la diagonale, c'est à dire un peu plus de 100mm je crois. Les condenseurs seront plus petits pour du 24x36, plus grands pour du 9x 12, etc...

Bien sûr, on peut tirer du 24x36 avec des condenseurs de 6x6, qui peut le plus peut le moins. En tout cas c'est ce que je fais, ça doit provoquer une dispersion de l'efficacité lumineuse de l'ampoule j'imagine, mais je n'ai pas peu des temps de pose un poil longuets. L'inverse n'est pas vrai, on se retrouverait avec un faisceau lumineux qui ne couvrirait pas le format du film...

Après, selon les marques, les choix ont été différents : Mon beseler 67 n'a que 3 condenseurs : les deux principaux qui couvrent le 6x7, et un supplémentaire (que je ne mets jamais ou presque), plus petit et qui s'ajoute au-dessus des deux autres; son utilité est, j'imagine, de concentrer un peu plus le flux lumineux de l'ampoule...
Chez Ahel, c'est en général une paire de condenseurs par format...
Je connais moins les autres marques...
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Condensateur

Message par karibouh » 09 avr. 2009 23:46

benoit c a écrit :Bon, alors commençons par le commencement.
Les condenseurs ne concernent généralement que les agrandisseur à lumière dirigée ou semi dirigée, c'est à dire que cela exclut les agrandisseurs couleur, par exemple, qui sont à lumière diffuse.

Avec la lumière dirigée, le flux lumineux provenant de l'ampoule doit se répartir de manière uniforme sur toute la surface du négatif, sous peine d'avoir du vignetage. on considère que des condenseurs pour du 6x6 doivent avoir un diamètre correspondant à la diagonale, c'est à dire un peu plus de 100mm je crois. Les condenseurs seront plus petits pour du 24x36, plus grands pour du 9x 12, etc...

Bien sûr, on peut tirer du 24x36 avec des condenseurs de 6x6, qui peut le plus peut le moins. En tout cas c'est ce que je fais, ça doit provoquer une dispersion de l'efficacité lumineuse de l'ampoule j'imagine, mais je n'ai pas peu des temps de pose un poil longuets. L'inverse n'est pas vrai, on se retrouverait avec un faisceau lumineux qui ne couvrirait pas le format du film...

Après, selon les marques, les choix ont été différents : Mon beseler 67 n'a que 3 condenseurs : les deux principaux qui couvrent le 6x7, et un supplémentaire (que je ne mets jamais ou presque), plus petit et qui s'ajoute au-dessus des deux autres; son utilité est, j'imagine, de concentrer un peu plus le flux lumineux de l'ampoule...
Chez Ahel, c'est en général une paire de condenseurs par format...
Je connais moins les autres marques...
On dirait que tu me décris l'objectif de l'agrandisseur ? :shock:
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Condensateur

Message par romula » 10 avr. 2009 05:00

benoit c a écrit :Bon, alors commençons par le commencement.
Les condenseurs ne concernent généralement que les agrandisseur à lumière dirigée ou semi dirigée, c'est à dire que cela exclut les agrandisseurs couleur, par exemple, qui sont à lumière diffuse.
Un de mes agrandisseurs est un Vivitar VI avec tête couleur. C'est un des rares, sinon le seul qui utilise un système de condensateurs. La lumière passe par un cylindre de lucite que Vivitar appelait "Light Pipe" (tuyau à lumière) qui amène la lumière sur une lentille simple placée au-dessus d'un bloc de deux lentilles. La position de la lentille simple est réglée en fonction du format, 24x36 ou 6x6. Pour le 6x7, j'enlève la lentille simple et le bloc de deux lentilles et j'installe à leur place un autre bloc de deux lentilles conçu pour le 6x7, de façon à éviter le vignettage. Je peux bien entendu utiliser ce système pour le 24x36 mais la lumière est alors moins concentrée. Sur la photo (c'est mon installation temporaire dans la salle de bains, je n'ai pas encore de labo permanent), la tête couleur est la partie supérieure de la boîte à lumière (où on voit un rectangle gris clair sur la gauche) et la partie à droite où il y a les molettes des filtres. Le cylindre de lucite, qui fait partie de la tête couleur, est à l'intérieur du bloc central (celui où on voit le grand carré gris clair sur la face gauche). Sous le bloc central, un peu en retrait, on voit le bloc condensateur pour le 6x7. Le porte-négatif s'insère immédiatement entre ce bloc et le soufflet. En configuration noir et blanc, on installe une ampoule régulière à l'intérieur du bloc central.
EOS0427Blog.jpg
J'ai acheté cet agrandisseur neuf en 1979 et l'ai utilisé régulièrement jusqu'en 1983. Muni d'un Nikon 50mm f/2,8 en 24x36 ou d'un Rodagon 80mm f/4,0 en 6x7, il permet de faire facilement des tirages de 40x50 directement. Après une longue pause dans sa caisse, je l'ai remis en service en 2006. Mon autre agrandisseur, trop lourd pour installer dans la salle de bain, est un LPL 4500 II à tête couleur, une superbe machine acquise récemment, qui n'attend que mon labo permanent pour entrer en service.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Condensateur

Message par Nonor » 10 avr. 2009 20:54

Avec le Durst M800 qu'un ami m'a presque donné, il y a quelques condenseurs (quatre je crois), qui doivent servir pour la tête noir et blanc (le Durst M800 a une tête noir et blanc et une tête couleur).

Je les avais tous essayé avec la tête couleur et effectivement seule la boîte à lumière dirigée fonctionne (en fait une boîte située entre la lampe et l'objectif, tapissée d'une matière étrange. Elle se compose d'un tube rectangulaire, d'abord horizontal, puis qui fait un coude avec un miroir à 45°, et dessous la suite du tube rectangulaire en vertical. Les filtres sont avant et leur filtrage est diffusé grâce à cette boîte). Il me semble cependant qu'il y a encore une lentille entre cette boîte et l'objectif. Je vérifierai.

Au niveau utilité, il paraît que la lumière dirigée donne une image plus contrastée, plus nette (acutance améliorée) mais aussi avec plus de grain, le condenseur fait l'inverse (image plus douce, grain et poussières moins visibles mais impression de netteté amoindrie).
Edit : là je relis ce qu'a écrit Benoît, qui contredit cela, et je pense qu'en fait j'aurais aussi besoin d'un petit cours !

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Condensateur

Message par benoit c » 10 avr. 2009 22:16

Nonor a écrit : Au niveau utilité, il paraît que la lumière dirigée donne une image plus contrastée, plus nette (acutance améliorée) mais aussi avec plus de grain, le condenseur fait l'inverse (image plus douce, grain et poussières moins visibles mais impression de netteté amoindrie).
Edit : là je relis ce qu'a écrit Benoît, qui contredit cela, et je pense qu'en fait j'aurais aussi besoin d'un petit cours !
:shock:
j'ai dit le contraire de ça, moi? tu as fait juste un lapsus, et écrit condenseur à la place de diffuseur. ( ou alors tu as fait le lapsus en sens inverse, et là oui, y'a pas bon, mais je suis charitable lol)

je suis au contraire d'accord :
lumière (semi) dirigée (avec condenseurs) = + de contraste, plus de netteté, plus de pétouilles aussi :x
lumière diffusée (avec boite à lumière) = contrastes plus doux, pardonne mieux les petits défauts, netteté apparente moins bonne.


Après c'est à voir selon les goûts de chacun...
Pour moi c'est lumière dirigée, ce qui explique ma maniaquerie aux poussières et ma haine des passe-vue avec verres... :°°

:wink:
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Condensateur

Message par karibouh » 21 avr. 2009 20:46

Bon, grâce au petit splendide schéma de Benoit lors de notre rencontre à Paris, j'ai tout compris ! :D

Dès que je le retrouve, je le poste !

Promis, je mettrai un copyright au nom de benoit c
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Condenseur

Message par karibouh » 08 sept. 2009 11:48

Comme promis, le superbe schéma explicatif de Benoit :
condenseur.jpg
condenseur.jpg (60.09 Kio) Consulté 8436 fois
:mrgreen:
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Condenseur

Message par benoit c » 08 sept. 2009 16:50

s'il s'en trouve un pour dire que je suis meilleur en dessin qu'en photo.... J'arrête la photo et je me retire dans un monastère au tibet!!! :lol: :lol: :lol: :oops:

et je n'ai même pas l'excuse d'avoir forcé sur la bière à la table de bistrot où nous étions, j'étais aux antibios et donc au perrier
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Répondre