Alimentations et lampes d'agrandisseurs

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Alimentations et lampes d'agrandisseurs

Message par Nonor » 27 mars 2009 13:05

Bonjour,

c'est juste pour partager mon expérience. On trouve souvent des agrandisseurs un peu vieillots qui ont des alimentations de 5 ou 10 kilos, avec la grosse bobine de cuivre, la caisse en métal et les soudures en béton, sans oublier des fils dans tous les sens, tout ça pour transformer du 220 V en 12V ou autres...

Sur les deux que j'ai utilisées, il y en a une qui était en 110 V que j'ai branché sur du 220V (--> fumée et odeur désagréable) et l'autre (sur Durst M800) qui m'a grillé 5 fusibles successifs...

Bref, la solution est tout simplement de regarder les caractéristiques de la lampe (puissance et surtout voltage) et d'acheter une alimentation ad hoc dans un magasin d'électronique, de nos jours ça pèse 100 g et 10/12 euros.

Je m'étais renseigné pour revendre le cuivre, mais ça ne rapporte que 2 euros le kilo, et il faut extraire la bobine en plus. Dommage...

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Alimentations et lampes d'agrandisseurs

Message par Nonor » 06 mai 2009 13:25

Par contre, j'ai récemment relativisé les progrès en électronique en essayant de trouver une ampoule de 250 W et son alimentation, les ampoules les plus puissantes avec une petite alimentation sont de 120 W. Ensuite, il faut effectivement une bobine assez grosse. (120 W est largement suffisant pour du négatif voire même déjà limite trop, en fait les ampoules de 250W ou plus c'est pour la diapo)

Il faut savoir en fait que comme le filament de la lampe est très court, le voltage (différence de potentiel) ne peut pas être élevé. 12 V ou 24 V, c'est selon, mais c'est pour cette raison qu'on ne trouve pas de lampe pour agrandisseur en 220V, car elles sont trop petites, les lampes en 220 V ont un filament beaucoup plus long.

En fait, pour obtenir la puissance, (P= U le voltage*I l'intensité), le filament est très épais, ce qui permet d'avoir une intensité relativement forte et ainsi de compenser le voltage faible, pour obtenir une bonne puissance.

Pour ce qui est des lampes, il paraît aussi que les lampes avec un miroir à facettes permettent (grâce à ces facettes) une meilleure répartition de la lumière que les lampes à miroir lisse, qui ont tendance à plus concentrer la lumière. (d'après un commerçant distributeur de lampes)

Répondre