AHEL 24

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: AHEL 24

Message par Nonor » 09 mars 2009 18:49

C'est intéressant, si j'en trouve un j'essaierai. Pour l'instant je suis déjà bien occupé à mieux gérer les couleurs, contrastes/masquages, marges, poussières, rayures et autres angoisses! :-), mais il est certain que maintenant que j'ai du papier professionnel, ça peut apporter quelque chose sur un bon tirage.

Quand tu parles de qualité d'image, cela correspond à la netteté? Y a-t-il aussi des différences de couleur (ou nuances de gris pour le N&B) ou de lumière?

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: AHEL 24

Message par benoit c » 09 mars 2009 19:00

Attention, je ne fais que du noir et blanc.

Mais les différences entre des bons objos et des moins bons, c'est classique : piqué, régularité de la qualité entre le centre et les bords... Le contraste, à la chambre noire, ça me semble moins intéressant à noter...
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: AHEL 24

Message par Pierre-François » 09 mars 2009 20:09

j'ai un rodagon et un rogonar s (j'utilise le premier naturellement). Je tenterai l'expérience.

Jérôme
Messages : 39
Inscription : 30 mai 2009 15:36
Localisation : Ile de France

Re: AHEL 24

Message par Jérôme » 29 août 2009 20:36

La question initiale sur les qualités/défauts de l'Ahel 24 est assez ancienne mais, ayant possédé et utilisé cet agrandisseur, mon avis pourra néanmoins être utile car ce matériel se trouve souvent pour un prix dérisoire pouvant laisser penser qu'il n'est pas intéressant.

Comme l'a dit Papouleu, son principal défaut est de ne pas s'appeler Durst. C'est pourtant un petit agrandisseur de bonne construction et très pratique à stocker et à mettre en oeuvre lorsque l'on ne dispose pas d'une pièce dédiée. Ses limitations, plus que de réels défauts, sont celles propres à cette gamme de matériel (quelle que soit la marque). Il suffit de les connaitre et de vérifier qu'elles sont compatibles avec l'utilisation envisagée:

- stabilité : tout à fait correcte si l'on ne dépasse pas le 24x30 (avec marges !)

- répartition de la lumière : vérifier le positionnement de la lampe (avec la tige, à l'arrière)

- parallélisme du trio porte-film/porte-objectif/plateau : c'est peut-être le point faible, mais à relativiser car cela n'entraîne aucun effet vraiment gênant sur du 13x18, 18x24 (voire 24x30 avec marges)

- passe-vues: pas très pratique (comme sur beaucoup d'agrandisseurs de cette gamme) si l'on souhaite tirer à la suite les 36 vues d'un film..... mais qui fait cela ?

- tiroir à filtres: a tendance à coincer..... éviter le double filtrage sur un même tirage !

- chaleur : je trouve que l'Ahel 24 chauffe moins (au niveau du négatif.... c'est ce qui importe !) qu'un Durst équivalent (F30/F60)

- réglages : réglage de la hauteur et mise au point suffisamment progressifs (en tous cas bien plus que sur un F30)

Je ne parle pas de l'optique, l'Ahel 24 acceptant toutes sortes d'objectifs

Répondre