Durst M605

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
themaxou
Messages : 53
Inscription : 11 nov. 2008 15:12

Message par themaxou » 11 nov. 2008 23:41

Je réveille ce fil pour soulever deux points qui me paraissent fodamentaux :

Un, Georgesh fait des photos avec un Nikon numérique... :lol:

Deux, on parle de ce petit bouton sur le Durst M605 et je me posais la même question que notre ami Objo.
georgesh a écrit :Bonjour, ce petit bouton dont tu parles, permet de projeter une lumière blanche, non filtrée, par exemple pour bien faire la mise au point , ou le cadrage.
La deuxième position, avec projection d' une image orangée, mais qui peut être aussi seulement jaune ou rosée est la projection du négatif, avec l' utilisation des filtres magenta ou Yellow, et de leurs différentes nuances.
Si je résume ce que tu dis et pour être sûr que ma caboche a fonctionné correctement : La première position, la lumière blanche sert à faire la MAP et le cadrage. La deuxième position retient ton réglage avec le filtres et correspond donc à la lumière à utiliser lorsque l'on fait le tirage...

Est ce que je suis intelligent ?

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 12 nov. 2008 00:04

Le petit levier qui vous préoccupe tous sur le Durst 605, permet , oui, de projeter une lumière blanche, sans être obligé de remettre les filtres magenta et yellow sur 0. On voit mieux, en lumière blanche, pour bricoler sa mise au point, d' un coup de clic, on revient en lumière filtrée.

Oui, georgesh fait des images avec un Nikon numérique. Mais, il n'essaye pas de faire croire que ce sont des tirages argentiques... :lol:

Oui, tu es intelligent, mais ce n' est pas une raison pour faire remarquer que georgesh fait de la prise de vues numérique... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 12 nov. 2008 07:38

Georgesh fait du numérique! tout fout le cams! nous sommes perdus! :lol: :lol:

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 12 nov. 2008 17:55

georgesh a écrit :Le petit levier qui vous préoccupe tous sur le Durst 605, permet , oui, de projeter une lumière blanche, sans être obligé de remettre les filtres magenta et yellow sur 0. On voit mieux, en lumière blanche, pour bricoler sa mise au point, d' un coup de clic, on revient en lumière filtrée. :lol:
Et pour être plus précis, le mode d' emploi du Durst 605 précise La manette d' effacement qui permet d' écarter entièrement les filtres du faisceau lumineux, est un auxiliaire précieux pour la mise au point en lumière blanche, qui est ainsi grandement facilitée.
A ne pas confondre avec la manette qui permet de mettre en place la boite de diffusion pour le format 6 X 6, ou celle pour le format 24 X 36. ( il y a deux boites de diffusion incorporées dans la tête CLS 605) 8)

Avatar de l’utilisateur
Objo
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2008 21:33
Localisation : Suisse

Message par Objo » 12 nov. 2008 19:54

Donc si je comprend bien, je trouverai sur la notice du papier multigrade a quel grade coresspond le filtre orangé du petit bouton sur le devant. Ou j'y suis tjr pas :?: Mais encore une question. (Au point où j'en suis, une de plus ou une de moins, on verra pas la différence). A koi sert ce petit bouton ou plutot sont filtre jaune-orangé du fait qu'il y a déjà les filtres couleur sur la tête :?: En gros: il nous apporte quoi de plus ?

En ce qui concerne la manette d'effacement des filtres qui se trouve sur le côté, ça j'avais compris grace a un site où ontrouve plein de mode d'emplois.

Comme je pense que ça risque d'interresser du monde je vous le donne : http://manuelsphoto.free.fr/

merci de ta patience... je suis lent a comprendre certain truc... Je pense que t'avais du remarqué. :roll:
j'en était sur ! je le savait !

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 12 nov. 2008 20:35

Je ne comprends pas bien. Sur une tête couleur, , il y a en façade, 3 rouleaux verticaux, avec des graduations de 0 à 150 , me semble-t-il.
Pour faire changer de place ces graduations, il faut tourner 3 molettes. Une bleue, une rouge et une jaune. Il y en a 2 sur le côté vertical droit, et une sur le côté vertical gauche.. Pour travailler avec une tête couleur et faire des tirages en noir et blanc, on utilise deux de ces molettes , la rouge ( que nous appelons magenta ) et la jaune ( que nous appelons Yellow ). La molette bleue, on ne s' en sert pas.

La molette jaune commande des filtres jaunes , et la valeur de ces filtres peut varier de 0 à 150. En résumé, Y 0, à Y 150. Pareil pour les valeurs magenta, de M 0, à M 150. Ces réglages remplacent les filtres multigrades dont on a besoin pour travailler correctement les contrastes avec des papiers multigrades.

Maintenant, tu poses une question à propos d' un petit bouton sur ledevant. Pour moi, il n' y an a pas, il y a une manette sur la paroi verticale gauche de la tête, qui peut être en position verticale IN, ou en position horizontale OUT.
Cette manette est noire.
En position OUT, quand l' agrandisseur est allumé, la lumière projetée est blanche, le filtrage est écarté. En position IN, Le filtrage est activé.

Le filtrage n' est pas orange, , il n' a pas de filtre orangé du petit bouton. As-tu chez toi cet agrandisseur 605 ou poses-tu des questions à partir de photos de cet agrandisseur?

Avatar de l’utilisateur
Objo
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2008 21:33
Localisation : Suisse

Message par Objo » 12 nov. 2008 20:46

Alors je pense qu'on doit pas avoir le même agrandisseur. Si tu regarde au début de cette discution, sur la deuxième photo depuis le haut, il y a justement un Durst m605 Color et en dessous du filtre jaune on aperçoit ce petit bouton dont je te parle et que j'ai aussi.

Ou regarde cette photo ou on voit très bien ce petit bouton: http://www.darkroom.ru/store/catalog/it ... 086_02.jpg
j'en était sur ! je le savait !

Avatar de l’utilisateur
Objo
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2008 21:33
Localisation : Suisse

Message par Objo » 13 nov. 2008 22:25

A ce que je vois pour le moment personne n'a de réponse a ma question ou personne n'a encore eu le temps de me répondre. Mais c'est pas grave j'attend. 8)
j'en était sur ! je le savait !

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 13 nov. 2008 22:40

J' irais voir dans mon labo, ça m' intrigue ce bouton... qui n' est pas dans le mode d'emploi.... :lol: Mais, je vois très bien, sur ta photo, ce bouton noir marqué IN ou OUT. Et c' est probablement , sur ce modèle de tête couleur, la position IN , lumière projetée au travers des filtres, position OUT, lumière blanche. Vérification la semaine prochaine... 8)
Dernière modification par georgesh le 13 nov. 2008 22:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Objo
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2008 21:33
Localisation : Suisse

Message par Objo » 13 nov. 2008 22:43

Ouai j'ai aussi regardé sur le mode d'emploi sur le site internet mais il ne dit rein a propos.

Bizzar... 8)
j'en était sur ! je le savait !

themaxou
Messages : 53
Inscription : 11 nov. 2008 15:12

Message par themaxou » 13 nov. 2008 22:54

georgesh a écrit :Mais, je vois très bien, sur ta photo, ce bouton noir marqué IN ou OUT. Et c' est probablement , sur ce modèle de tête couleur, la position IN , lumière projetée au travers des filtres, position OUT, lumière blanche.
C'est ce bouton IN/OUT que j'ai sur mon Durst 605 et qui fonctionne comme tu le décris Georgesh.

Avatar de l’utilisateur
Objo
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2008 21:33
Localisation : Suisse

Message par Objo » 13 nov. 2008 22:58

Moi c'est pareil mais je ne comprend pas sont utilité... 8) :idea:
j'en était sur ! je le savait !

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 13 nov. 2008 22:59

Bon, alors tout va bien, tu as bien fait de venir sur ce forum pour corriger un peu nos erreurs... :lol:
Je retourne au labo la semaine prochaine, j' ai un film " trottoirs " à developper 8)

Avatar de l’utilisateur
Objo
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2008 21:33
Localisation : Suisse

Message par Objo » 13 nov. 2008 23:02

Ques qu'un film "trottoir" ? Et je ne comprend pas bien quand tu dit que j'ai corrigé vos erreurs. Peut-tu m'éclairer sur la chose :?: :idea:
j'en était sur ! je le savait !

themaxou
Messages : 53
Inscription : 11 nov. 2008 15:12

Message par themaxou » 13 nov. 2008 23:04

Non, ce n'est pas une erreur. Je viens de ressortir de mon lit pour vérifier et il y a bien une manette sur le côté qui fait bien IN/OUT pour les filtres. Le bouton devant fait la même chose en moins puissant que la manette latérale :?

Répondre