Durst M605

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Avatar de l’utilisateur
Objo
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2008 21:33
Localisation : Suisse

Message par Objo » 09 nov. 2008 18:37

J'ai une question pour "georgesh". :idea:
J'ai vu sur une des photos que tu a mis que tu avais un même agrandisseur que moi(Un durst M605 Color) si je ne me trompe pas.

Je voulais savoir si tu pouvait m'indiqué a quoi sert le petit bouton a tourner sur le devant de l'apareil. J'ai remarqué qu'en l'actionnant, il donnai une teinte légérement orangée à la photo mais je ne comprend pas a quoi ça peux servir. Je me suis dit d'abord que c'était pour faire des photo "Sépia" quand on fait du tirage couleur mais je n'en sait rien. :?:

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 10 nov. 2008 11:22

Bonjour, ce petit bouton dont tu parles, permet de projeter une lumière blanche, non filtrée, par exemple pour bien faire la mise au point , ou le cadrage.
La deuxième position, avec projection d' une image orangée, mais qui peut être aussi seulement jaune ou rosée est la projection du négatif, avec l' utilisation des filtres magenta ou Yellow, et de leurs différentes nuances.
Le Durst 605 permet, avec sa tête couleur, et en jouant sur les valeurs des molettes jaune et rouge, de contraster plus ou moins les tirages, comme on le ferait avec des filtres multigrades.
Si tu veux des précisions sur la façon d' utiliser ces filtres Yellow et magenta, j' ouvre un mouveau fil . Avec les valeurs de filtrage à utiliser pour travailler comme avec des filtres multigrades.

Avatar de l’utilisateur
Objo
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2008 21:33
Localisation : Suisse

Message par Objo » 10 nov. 2008 20:16

A ok merci :!: C'est pas vraiment alors a quoi je pensai. Je sais qu'on peu utiliser des filtres pour certaines photos "grise" et j'ai vu je sais plus ou qu'on pouvai aussi utilisé le filtre magenta des têtes couleurs qui procurai le même effet. Es que le filtre un peut orangé du petit bouton pourrai alors aussi faire office de filtres pour les photos grises :?: :?
(Je sais la question est une peut tordue... si on a pas suivi toute la discution on pourrai se poser des questions... Xd)
Ciao !

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 10 nov. 2008 20:34

es filtres jaunes correspondent au grades inférieurs à 2 et les magenta du grade 2 à 5, c'est à dire respectivement peu contrastés et du normal au trés contrasté.
Sur les notices des paiers tu trouveras les filtrages à utiliser selon les marques d'agrandisseurs. Pour le Durst, tu cherches dans le tableua la valeur de filtrage maximum indiquée pour les Durst qui correspond au tien et tu trouveras une liste de correspondances. Par exemple, au hasard car je n'ai pas de notice à portée de main, grade0 = J 105 , grade 1: J 50, ... grade 5 : M130, ce qui signifie qu'il faut régler le jaune sur 105 pour avoir un grade 0 ... le M sur 130 pour un grade 5.
Il y a un deuxième tableau qui donne une double filtration: toujours au hasard:
0: J 90 - M 05

.....
2: J 30 M 40

...

4: J 05 M 105

là il faut utiliser deux filtres pour avoir un grade. la raison en est simple: cela permet de conserver le même temps de pose en cas de changement de filtrage. Par exemple, tu fais un essai à 2 et tu trouve cela trop peu contrasté, tu peux alors tirer en 4 ou en 5 avec le même temps de pose sans avoir à refaire une bande d'essai.

jette un oeil ICI

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 10 nov. 2008 20:35

Pour faire simple, c' est le procédé de tirage dans son ensemble qu' il faut décrire depuis le départ. Avec des questions comme
Pourquoi certains tirages sont-ils gris au lieu de contenir une gamme complète du noir au blanc? Comment corriger cela en utilisant des papiers multigrades? A quoi servent les filtres?

une première approche, par papouleu
http://objectif-argentique.com/tiragenb_1.htm

Avatar de l’utilisateur
Objo
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2008 21:33
Localisation : Suisse

Message par Objo » 10 nov. 2008 20:51

Donc si je comprend bien je peu régler les grades en jouant avec les différents filtres. Mais si je met tout mes filtres a 0, es que ça veux forcément dire que j'obtien pas forcément un grade 0 ?

Ps: J'utilise de vieux papier Monograde (je croi qu'on dis ça comme ça) et je n'ai aucune indication du genre sur les cartons. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 10 nov. 2008 20:58

Sans filtre, ton papier multigrade donnera un contraste normal de 2. mais si tu ajoutes un filtre pour augmenter ou diminuer le contraste, alors il te faudra refaire ta bande d'essai d'exposition, d'où l'intérêt d'utiliser un double filtrage, y compris pour un tirage à grade 2.
Ton papier monograde ne pourra être utilisé qu'à son grade , les filtres sont inutiles et inopérants. Tout cela est destiné aux papiers modernes, multigrades.

Avatar de l’utilisateur
Objo
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2008 21:33
Localisation : Suisse

Message par Objo » 10 nov. 2008 21:05

Ok donc je verrai tout ça quand j'aurai été m'acheter du papier multigrade.
J'ai donc compris le truc des filtre. Enfin je crois. Et donc avec un papier multigrade, c'est donc mieux de toujours partir d'un grade 0 en réglant les différent filtrs couleur. (je pense)...

Ciao et merci de tout ces renseignements. Ciao ! 8)

Avatar de l’utilisateur
Objo
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2008 21:33
Localisation : Suisse

Message par Objo » 11 nov. 2008 18:05

Donc si je comprend bien il serai plus judicieux de toujours utiliser les filtres (surtout qu'avec une tête couleur, c'est facile) car si on a peu de contraste, on peu le régler et changeant de grade, sans changer le temps d'exposition... 8)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 11 nov. 2008 18:26

naturlich! mais avec du papier multigrade!

Avatar de l’utilisateur
Objo
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2008 21:33
Localisation : Suisse

Message par Objo » 11 nov. 2008 18:39

Evidement... Avec du papier multigrade. Mais c'est po juste. Pour l moment j'en ai po :cry:

Non je t'embéte. Merci pour ta précieuse aide.
j'en était sur ! je le savait !

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 11 nov. 2008 19:08

Si tu n' as que des papiers à grade fixe, ils sont en principe numérotés de 1 à 5.
1 extra-doux
2 doux
3 normal
4 dur
5 extra-dur.
Il va de soi, qu' un négatif correct se tire avec du papier normal. Les papiers à grades fixes 4 et 5 servent très peu, le 1 jamais.
Il n' y a pas de raison pour qu' un négatif soit mal exposé, donc on n' a que très rarement des négatifs surdéveloppés ou sous-développés qu' on doit " sauver " de la poubelle en tentant de les tirer quand même avec des papiers extra-doux ou des papiers extra-durs. Dans la pratique, j' ai aussi des papiers à grade, et c' est bien le grade " normal " qui me sert.

Avatar de l’utilisateur
Objo
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2008 21:33
Localisation : Suisse

Message par Objo » 11 nov. 2008 19:22

en ce qui me concerne, mes papier ont tous des grade entre 2 et 3. je croi que j'en ai quand même un avec un grade 4.

Ciao !
j'en était sur ! je le savait !

Avatar de l’utilisateur
Objo
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2008 21:33
Localisation : Suisse

Message par Objo » 11 nov. 2008 19:28

juste une précision S.T.P. Le filtre jaune-orangé, il correspond a quoi comme grade. Parce que si on sait pas, il est pas très utiles oubien ?
j'en était sur ! je le savait !

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 11 nov. 2008 19:42

Quand tu achèteras ta première boite de multigrade, conserves précieusement la notice. Dedans tu trouveras les valeurs de filtrage Jaune et Magenta à appliquer pour obtenir les différents contrastes.

Répondre