Le séchage des photos

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Objo
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2008 21:33
Localisation : Suisse

Le séchage des photos

Message par Objo » 13 nov. 2008 22:39

Je voudrais savoir les différent moyens qu'il existe pour faire sécher ses photos mise a part avec une sécheuse ou alors en les faisant pendres sur un fil. Pour le moment j'ai fait avec l'idée du fil mais je me posait la question.

Comment vous faîtes ? :?:

P.S. Pour benoitC : Ici c'est plus ça place.
j'en était sur ! je le savait !

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 13 nov. 2008 22:45

ça dépend du papier.
avec du papier RC (plastifié), c'est archi simple : en sortant du rinçage, mes papiers RC vont se coller quelques minutes sur le carrelage de la salle de bain où ils tiennent tous seuls. Bien égoûtés, je les dispose à la verticale, simplement appuyés. Leur base repose sur un linge qui absorbe le surplus.

Pour le papier baryté (fibre), c'est un peu plus compliqué puisque ceux-ci ne restent pas plans. Il existe plusieurs méthodes, mais pas le temps d'en causer ce soir...

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 13 nov. 2008 22:48

Avec du papier RC, simplement posées mouillées côté papier sur le carrelage mural de ta cuisine. Ou même sur des serviettes , sur une table.

est-ce que tu fais des tirages barytés?
Dernière modification par georgesh le 17 nov. 2008 14:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Objo
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2008 21:33
Localisation : Suisse

Message par Objo » 13 nov. 2008 22:48

Ok merci pour cette "courte" réponse. J'attend la suite. Bonne nuit !
Ciao ! :D
j'en était sur ! je le savait !

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 13 nov. 2008 23:03

C' est à toi de répondre, si tu fais des barytés, on peut donner une ou deux manières de les sècher...
Désolé Benoît C, j' ai posté en mêmetemps...

themaxou
Messages : 53
Inscription : 11 nov. 2008 15:12

Message par themaxou » 13 nov. 2008 23:06

benoit c a écrit :Pour le papier baryté (fibre), c'est un peu plus compliqué puisque ceux-ci ne restent pas plans. Il existe plusieurs méthodes, mais pas le temps d'en causer ce soir...
J'ajouterais également que cela dépend fortement des papiers barytés : Les Foma sont plus capricieux que les Ilford par exemple...

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 17 nov. 2008 13:13

pour ma part, c'est soi à plat sur une serviette/torchon, soir à plat sur une grille. (l'inconvénient du torchon, qui est de garder le dessous du papier humide pendant longtemps, est ainsi évité). Sinon n'importe où en vertical, c'est le plus rapide (et en sortant du labo, remise à plat)!

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 17 nov. 2008 13:23

pour le papier RC, ça sèche sans difficultés particulière : plutôt à la verticale en ce qui me concerne...

Pour le baryté, voici ce que je fais presque toujours : le séchage sur vitre.
après lavage, égouter la feuille quelsues minutes en la posant verticale sur le carrelage de la salle de bain, par exemple.
La poser sur une vitre PROPRE. Avec du papier gommé en rouleau, la fixer à la vitre sur les 4 côtés, en ne prenant que 3 ou 4mm sur le bord de la photo. Si on a un rouleau (propre!) à papier, on peut essorer encore, mais je préfère éviter.
Ensuite, ça sèche à la verticale +/-24h selon la chaleur et l'humidité de la pièce.
lorsque c'est sec, couper la feuille au ras du papier gommé au cutter.

Inconvénients quand même : cela réduit la surface de la feuille, et on doit prévoir les marges ad hoc au tirage.
On ne peut pas en faire des centaines, mais lorsque je fait du baryté, c'est 2 à 4 feuilles 30x40 au max : deux vitres suffisent alors.

je laisse les autres parler des autres techniques.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2072
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 17 nov. 2008 13:48

Le baryté, je le place sur une glaceuse que je ne laisse pas monter en température maximum puis avant que le papier soit sec au point d'être craquant, je le mets sous presse.

Presse maison naturellement! :D

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 17 nov. 2008 15:21

Et c'est comment une presse maison ??? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2072
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 17 nov. 2008 15:25

de rectangles de contreplaqué épaisseur 1 ou 2 cm, un trou à chaque coin, un boulon une rondelle, et une vis papillon, deux feuilles de buvard et les photos entre et on serre. On laisse un certain temps et on obtient des tirages plats. coût: une quinzaine d'€.

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 17 nov. 2008 15:49

Oui comme pour faire secher les plantes pour les herbiers :D , mais le papier buvard ne fait pas de peluche ?, enfin celui de mon enfance peluchait pas mal ...

je viens de lire quelques petites remarques glanées ici et là sur les glaceuses sécheuses , paraît que c'est assez compliqué pour avoir un bon résultat .... en fait quand j'avais acheté mon matériel la personne qui me l'a cédé m'a dit qu'il mettait son baryté sur une vitre , comme décrit plus haut ....donc la glaceuse vraiment utile ou pas ?

Répondre