thermomètre

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 17 nov. 2008 13:10

Pi pour la couleur, il y besoin d'être précis ? (je ne compte pas faire de tirage couleur pour le moment mais ça m'intéresse.)
pour le tirage couleur, l'exactitude demandée est de 50% (en traitement RA-4, c'est-à-dire le plus courant). (mais j'ai déjà fait des écarts de 200% pour un même résultat. Sisi!) . Mieux vaut cependant avoir une chimie plus chaude (ou un temps de traitement plus long) que ce que donne la notice, que l'inverse.

(en tirage, après il paraît que le développement est beaucoup plus précis)

Personnellement, je ne crois plus aux précisions diaboliques que l'on brandit au débutant au dixième de seconde ou de degré près (étant donné que de toutes façons, le passage d'un bain à l'autre dure plusieurs secondes...)(ça m'a fait peur longtemps avant de me mettre à la couleur!)
L'inexactitude des thermomètres et éprouvettes ne fait qu'accentuer ce sentiment.

Voir pour des détails (besoins pour le développement et le tirage) dans la rubrique "couleur".

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 17 nov. 2008 13:40

Le développement demande un plus grande précision que le tirage mais maintenir 38° pendant trois minutes et demie ne relève pas du Vendée Globe en planche à voile! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 17 nov. 2008 23:23

:lol:
Faut juste un thermomètre fiable (genre une plaque chauffante prévue pour ça, qui chauffe d'un côté et donne la température de l'autre, ou carrément une développeuse, et là on passe un cran vers du matos lourd... enfin au moins encombrant, 80 cm * 40 * 25cm hauteur environ!)

Fravignon
Messages : 3
Inscription : 12 sept. 2008 16:52
Localisation : Avignon

Message par Fravignon » 02 déc. 2008 07:50

Pour le thermomètre, j'ai essayé la première fois un électronique la semaine dernière. la rapidité est assez surprenant mais sur l'exactitude on a du mal à vérifier? Mais comme il va jusqu'à -50°C, je vais faire un test avec mes glaçons pour mon whisky.

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Message par iRoland » 02 déc. 2008 16:26

Fravignon a écrit :Pour le thermomètre, j'ai essayé la première fois un électronique la semaine dernière. la rapidité est assez surprenant mais sur l'exactitude on a du mal à vérifier? Mais comme il va jusqu'à -50°C, je vais faire un test avec mes glaçons pour mon whisky.
n'oublie pas de décompter les 43° du whisky lui-même.

:oops:

Répondre