Agrandisseurs (mode de répartition de la lumière:)

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Objo
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2008 21:33
Localisation : Suisse

Agrandisseurs (mode de répartition de la lumière:)

Message par Objo » 10 nov. 2008 20:43

Bonsoir.
J'aimerai savoir si il est possible et surtout comment de "reconnaître" le type d'agrandisseur que je poséde (Lumière dirigée / Lumière diffusée ou Lumière semi-dirigée).

Si quelqu'un s'y connai il serai sympa de m'éclairer sur la chose :idea:

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2070
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 10 nov. 2008 20:54

tu as un m605 à tête couleur. Tu ouvres la boite à lumière et s'il y a un condenseur (une ou deux grosses loupes) c'est un agrandisseur à lumière dirigée. S'il y a un dépoli en plus, il est semi-dirigé et s'il n'y a qu'une sorte de boite à lumière sans les condenseurs , avec une sorte de lentille dépolie, c'est un agrandisseur à lumière diffuse. Je pense que ton M605 est dans ce dernier cas.
Tu auras donc à filtrage égal un tirage plus doux et il te faudra sans doute un contraste plus élevé. par exemple, un filtrage 2.5 ou 3 donnera un contraste normal chez toi

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 10 nov. 2008 20:56

C' est la lumière semi-dirigée qui est le système le plus employé. Un condenseur est formé par deux lentilles plan-convexes, planes d' un côté, convexes de l' autre, montées dans un bati métallique. Ce condenseur concentre les rayons lumineux envoyés par la lampe opale qui se trouve dans la boite à lumière. Le condenseur doit avoir un diamètre supérieur à la diagonale du négatif projeté. Les rayons lumineux sont en majorité parallèles après passage dans le condenseur, ce qui procure un bon contraste et une précision des détails.
Il y a une lampe opale et un condenseur dans un 605 traditionnel noir et blanc.

En lumière diffuse, le condenseur est remplacé par un verre dépoli. Les rayons issus de la lampe ne sont pas concentrés par un condenseur. Ils sont, pour la plupart, réverbérés par les parois de la boite à lumière, et renvoyés obliquement . la lumière est très diffusée, les images obtenues adoucies, et le contraste moins fort qu' avec une lampe opale et un condenseur.

Il n' y a pas de condenseur dans les 605 à tête couleur.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 10 nov. 2008 23:45

Tiens, j'ai avec mon M800 non seulement une tête noir et blanc et une tête couleur, mais en plus 4 ou 5 condenseurs : qu'est-ce que j'en fais? (je crois que dans la tête couleur, il y a un miroir oblique qui renvoie la lumière projetée horizontalement vers le bas). J'ai déjà remarqué que certains semblent faits pour des focales différentes (50mm, 80, etc.).

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 11 nov. 2008 00:44

Oui, pour chaque focale son jeu de condenseurs. Un pour 6 X 6 avec optique de 80, un pour 6 X 9 avec optique de 105, et le basique 24 X 36 avec optique de 50.

Répondre