projet d'aménagement

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
ankh
Messages : 14
Inscription : 24 oct. 2010 16:03

projet d'aménagement

Message par ankh » 04 juil. 2012 19:41

Bonsoir à tous,
je me tourne vers vous car les choses bougent enfin pour moi, aprés avoir vécu 7 ans en appartement , me voici en voie de devenir propriétaires d'une fermette avec des dépendances , lieu qui me permettrait de mettre en place un vrai laboratoire photographique.
Mon projet serait de l'utilkiser mais aussi de le louer pour les personnes qui n'ont ni le budget , ni la place pour, en plus situé en campagne de lille , ca pourrait dépanner certaines personnes en limitant le déplacement.Le projet s'agrandira par la suite avec dans l'idée des chambres d'hotes et des séjours à thématiques photo pour touristes , passionnés , groupes ou écoles
Venant y à la question: je posséde un durst laborator , un axomat student et un agrandisseur couleur,
à votre avis quelle surface minimum y consacréer?
Vaut il mieux faire une partie seche et une partie humide tout en un ou un accés l'un sur l'autre?
mis à part un evier quel sont pour vous les piéces indispensables à ce projet?

merci par avance pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: projet d'aménagement

Message par SylvainM » 04 juil. 2012 20:40

Eléments à avoir:
- eau chaude et froide
- électricité
- aération
- chauffage
Carrelage au sol pour facilité d'entretien.

Séparer géographiquement partie humide et partie sèche tout en réfléchissant au flux du travail (parcours de ta feuille durant le process).
Plan de travail pour la partie humide (hors évier): mini 2.5m voire 3, profondeur 60cm, pour pouvoir mettre suffisamment de cuves 30x40
Plan de travail sec: avec 3 agrandos, il faut assurer... 3m aussi serait bien. Place pour Rotocoup, presse à froid, claies de séchages.
Evier: bien large si possible. Prévoir un égoutoir pour le rinçage du matériel. Penser à une place pour une laveuse, aussi.
BEAUCOUP de placards et étagères pour les produits, le petit matériel, le papier, les tirages...
Un chouette projet ça!

Si tu as la place: prévoir un coin "pause", genre petit salon, pour discuter autour d'un tirage (et d'une bouteille) et se poser un peu pendant une séance.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

ankh
Messages : 14
Inscription : 24 oct. 2010 16:03

Re: projet d'aménagement

Message par ankh » 04 juil. 2012 21:08

merci pour ta réponse, mon cous qui va faire les travaux pense à une piéce entiére pour le stockage des produits, qu'en penser?
A u niveau de la surface de la piéce qu'en penses tu?

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: projet d'aménagement

Message par SylvainM » 05 juil. 2012 10:52

Si tu veux faire un labo vraiment d'envergure, une petite pièce genre cagibi attenante au labo peut être une bonne idée.
Pour la surface, si on compte le matériel et mobilier, et que tu veux (par exemple) pouvoir faire entrer 5 personnes dans le labo, il faut bien 15 à 20m2.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

ankh
Messages : 14
Inscription : 24 oct. 2010 16:03

Re: projet d'aménagement

Message par ankh » 07 juil. 2012 15:50

ok je vais prendre les mesures pour voir ce qui est possible de faire mardi

Je cherche à savoir quel systéme d'installation d'eau peut etre judicieux pour le labo car la consommation d'eau est importante, est ce qu'il est possible de penser à un systéme de récuperation d'eau de pluie ou avez vous d'autres idées? :?:

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: projet d'aménagement

Message par Nonor » 08 juil. 2012 17:53

Bonjour et ://

Bravo de te lancer dans ce projet d'envergure et de te donner les moyens pour ce faire. Pour avoir testé le labo de 20m² et celui de 5m² (actuel), "y'a pas photo". Celui de 20m², ventilé, avec une grande table carrelée le long du mur contenant un lavabo, + de l'autre côté grande armoire, étagères dans un coin et autres tables pour les machines (agrandisseurs, développeuse), c'est quand même le pied. Mon successeur y avait installé un ordinateur à l'entrée qui est utile pour le numérique mais qui peut aussi l'être pour l'argentique.
C'est bien d'avoir un espace central vide pour utiliser le labo à plusieurs, surtout en lumière rouge ou dans le noir. Tout se passe ainsi près des murs avec une circulation facile entre les différentes zones.

Pour la récupération d'eau, ça me paraît une bonne idée. Ensuite en fonction du type de travaux photographiques que tu envisages (baryté, etc.), il peut être intéressant de fouiller dans ce forum pour les systèmes qui permettent d'économiser le précieux liquide.

Bon courage !!

ankh
Messages : 14
Inscription : 24 oct. 2010 16:03

Re: projet d'aménagement

Message par ankh » 24 sept. 2015 13:19

le labo est mis en place avec 2 espaces de 6m2 séparé par une porte coulissante et un sas d'entré de 3,5 m2 environ mainetant pour la zone humide comme ce n'était que pour mon utlisation j'avais mis des receveurs de douche mais là mon projet est d'ouvrir mon labo aux autres sous forme de location à votre avis je peux garder les bacs receveurs de douche , c'était surtout pour les tirages de trés grands formats?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: projet d'aménagement

Message par Pierre-François » 24 sept. 2015 16:43

Bonjour, tu te sers de bac à douche comme cuvette? ce n'est pas trop lourd à manipuler pour l'agitation? Le bac à douche poser sur un support peut servir de plan de travail pour y poser les cuvettes. Raccordé au tout à l'égout, il suffit après usage d'un coup de douchette pour rincer les éclaboussures.
Dans le cas d'une location, cela dépend des besoins de l'utilisateur. Développer un 18x24 dans un bac à douche, ça nécessite beaucoup de produit et ce ne me semble guère pratique. (dans le cas où les bacs seraient utilisés comme cuvettes.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: projet d'aménagement

Message par Nonor » 02 oct. 2015 12:18

Bravo pour l'ouverture du labo !

Je rejoins Pierre-François. Pour faire des petits tirages il faudrait du matériel plus léger. Voire une développeuse à rouleaux (type Durst RCP 40) pour la couleur. Sinon de petites cuvettes pour le noir et blanc type 30*40 ou 40*50

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: projet d'aménagement

Message par benoit c » 07 déc. 2015 20:42

je découvre ce projet qui est devenu réalité... ça a l'air chouette, on verra des photos, histoire de nous faire baver d'envie ? ://
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Répondre