agrandisseur 24X36 et 6X6

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: agrandisseur 24X36 et 6X6

Message par Pierre-François » 11 nov. 2011 19:17

le choix du Durst est excellent, surtout avec tout ce qui l'accompagne!

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: agrandisseur 24X36 et 6X6

Message par Armand29 » 11 nov. 2011 19:57

iRoland a écrit :............mais avec un tiroir à filtres plutôt qu'une tête couleurs, le Meopta me semble moins intéressant que le Durst.
Ayant les deux , (NetB et un avec tête couleur ) malgré les filtres incorporés avec la t^te couleur , en N et B tu ne sorts pas le m^me résutat qu'avec un agrandisseur N et B et les filtres que tu mets dans le tiroir .
C'est une histoire de source de lumière , je trouve mes tirages "plus mou" .

Sinon bien entendu , le Durst avec le tout ce matériel , fonce c'est une très belle oportunité que tu ne retrouveras pas de sitôt :wink:

Avatar de l’utilisateur
chamod
Messages : 13
Inscription : 10 nov. 2011 08:50
Localisation : lyon

Re: agrandisseur 24X36 et 6X6

Message par chamod » 11 nov. 2011 20:02

j attend la réponse a mes mails ........
mais tout de même pour une débutante, lequel des deux est le plus simple a utiliser ?
Il faut toujours être un peu invraisemblable....
O.Wilde

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: agrandisseur 24X36 et 6X6

Message par Pierre-François » 11 nov. 2011 22:41

Un agrandisseur n'est rien d'autre qu'un projecteur. L'important est l'objectif et le système d'éclairage.
Une tête couleur donne une lumière douce et l'avantage est de mouvoir modifier les filtrages en cours d'utilisation par simple manip de roulettes. l'inconvénient est qu'il faut utiliser des tables de conversions pour obtenir un filtrage multigrade.
Le Meopta nécessite des filtres multigrades. La lumière est plus dure car l'éclairage condensé mais un filtre diffuseur est fourni en général. Mais le matériel est excellent et la lumière bien diffusée.
Dans le premier cas un filtrage plus dur compensera et dans le second plus doux de même.
Aprés le reste n'est qu'ergonomie et les deux se valent largement.

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: agrandisseur 24X36 et 6X6

Message par romula » 12 nov. 2011 14:01

Pierre-François a écrit :Un agrandisseur n'est rien d'autre qu'un projecteur. L'important est l'objectif et le système d'éclairage.
Une tête couleur donne une lumière douce et l'avantage est de mouvoir modifier les filtrages en cours d'utilisation par simple manip de roulettes. l'inconvénient est qu'il faut utiliser des tables de conversions pour obtenir un filtrage multigrade.
Le Meopta nécessite des filtres multigrades. La lumière est plus dure car l'éclairage condensé mais un filtre diffuseur est fourni en général. Mais le matériel est excellent et la lumière bien diffusée.
Dans le premier cas un filtrage plus dur compensera et dans le second plus doux de même.
Aprés le reste n'est qu'ergonomie et les deux se valent largement.
À l'item "important", j'ajouterais la rigidité de l'ensemble et le parallélisme des plans (porte-film, porte-objectif, base). Je possède un agrandisseur Vivitar VI avec tête couleur et il est le seul à avoir un système de condensateurs plutôt qu'une boîte à diffusion de lumière. Cependant, j'utilise aussi régulièrement un LPL-4500-II à tête couleur et boîte de diffusion; pour le contraste, il suffit d'ajuster le développement de la pellicule, si besoin est (ce n'est pas mon cas) ou d'augmenter le grade d'un demi-cran au tirage. Le reste dépend de la qualité des objectifs (j'utilise des Rodagon en moyen et grand format et un EL-Nikkor 50mm f/2,8 en 24x36). C'est vraiment une question de goût.

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: agrandisseur 24X36 et 6X6

Message par Armand29 » 12 nov. 2011 19:14

romula a écrit :.......... Je possède un agrandisseur Vivitar VI avec tête couleur et il est le seul à avoir un système de condensateurs plutôt qu'une boîte à diffusion de lumière. ..........

ImageImage Et non cher Ami il y a aussi le Krokus tête couleur 44GFA :wink:
Et c'est du tout bon :lol:

Avatar de l’utilisateur
chamod
Messages : 13
Inscription : 10 nov. 2011 08:50
Localisation : lyon

Re: agrandisseur 24X36 et 6X6

Message par chamod » 12 nov. 2011 19:35

Piouuuu avec tout ca je suis un peu perdue....toujours pas de reponses de tte facon
Il faut toujours être un peu invraisemblable....
O.Wilde

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: agrandisseur 24X36 et 6X6

Message par romula » 13 nov. 2011 03:08

Armand29 a écrit :
romula a écrit :.......... Je possède un agrandisseur Vivitar VI avec tête couleur et il est le seul à avoir un système de condensateurs plutôt qu'une boîte à diffusion de lumière. ..........

ImageImage Et non cher Ami il y a aussi le Krokus tête couleur 44GFA :wink:
Et c'est du tout bon :lol:
Je ne savais pas :oops: , alors, merci d'éclairer ma lanterne. Et ça fait davantage de choix pour Madame...

Répondre