Agrandisseur Durst M305 Color

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 29 sept. 2008 18:25

En cuvettes, en couleur, il y a deux difficultés : le fait de travailler dans le noir (qui se résout avec un minimum d'organisation et l'habitude) et surtout le filtrage des couleurs (les trois molettes sur l'agrandisseur appelées C, M et J ou Y pour Cyan, Magenta et Jaune ou Yellow), qui peut être difficile à appréhender au début mais qui est très bien expliqué sur le site sus-mentionné.

Pour le reste, le papier et les chimies ne sont pas les mêmes mais le processus est le même. Exposition à la lumière sous l'agrandisseur puis passage dans trois bains ; révélateur, bain d'arrêt, fixateur.
Normalement tu devrais entendre à droite ou à gauche que c'est très précis et demande une haute technicité, j'ai pu observer qu'il n'en est rien en ce qui concerne le tirage.

(Je ne parle que du tirage car le développement demande lui effectivement un peu plus de technique)

. Le mieux est d'essayer, encore mieux de trouver quelqu'un dans ton entourage qui peut te guider dans les premiers pas. (pour ma part ça a été un vendeur photographe qui m'a donné des conseils, mais j'ai appris la pratique seul dans le labo, ce qui n'est pas aisé)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 29 sept. 2008 19:32

En couleur, je ne puis que recommander l'utilisation des tambours de développement en plein jour plutôt que des cuvettes.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 29 sept. 2008 20:37

Oui, c'est apparemment plus pratique que les fastidieuses cuvettes que j'ai utilisées à mes débuts (maintenant j'utilise une tireuse à rouleaux, qui passe toute seule le papier dans les différents bains).

Répondre