Agrandisseur Durst M305 Color

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Showcolatine
Messages : 9
Inscription : 26 sept. 2008 01:02

Agrandisseur Durst M305 Color

Message par Showcolatine » 26 sept. 2008 01:10

Bonsoir, ma question va peut être paraître stupide, mais je viens d'avoir un agrandisseur Durst M305 Color et étant donné que ça fait longtemps que je n'ai pas fait de développement et qu'en plus de ça je n'en ai fait que brièvement, je n'arrive pas à trouver comment arrêter la lumière de l'agrandisseur... Lorsque je le branche la lumière est allumée mais le seul moyen que je vois pour l'éteindre c'est de le débrancher.

J'ai donc cet agrandisseur et un compte pose viponel, d'après mes souvenir, la lumière s'arrête avec le compte pose ou avec un bouton, malheureusement je n'ai ou pas trouvé le bon branchement, ou pas trouvé le bouton...

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 26 sept. 2008 06:00

Bonjour et :bienvenue: :!:

Il faut brancher l'agrandisseur sur la prise située à l'arrière du compte pose et le compte pose au secteur. Si tu as un 305 color, c'est qu'il doit y avoir une tête couleur je pense et donc un transformateur. Donc dans ce cas c'est le transfo qui se branche sur le viponel.
N'hésite pas à poster des questions nous y ràpondrons volontiers!

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 26 sept. 2008 07:29

Salut showcolatine, bienvenue sur le forum. 8)

Showcolatine
Messages : 9
Inscription : 26 sept. 2008 01:02

Message par Showcolatine » 26 sept. 2008 21:44

Merci beaucoup pour ta réponse, ça y est ça marche... :)

Par contre, j'ai acheté d'occasion tous les éléments, et le révélateur est de couleur rouge, marron, est ce normal ??? Je ne me souviens pas du tout d'une couleur, j'avais plutôt l'impression que c'était transparent.

Du coup rien n'a marché :( Je vais voir demain dans un magasin, pour avoir plus d'infos, mais je suis un peu déçue de ne pas avoir pu développer ma première photo...

Merci à tous.

ps : votre site est vraiment bien fait.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 26 sept. 2008 22:01

merci!
les produits sont normalement transparents. Ceux-ci sont périmés, oxydés.
A la déchetterie! pas d'économie de bout de chandelle, surtout pour les films que tu ne pourras jamais refaire si tu en loupes le développement!

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 26 sept. 2008 22:02

Ne garde pas les produits entamés ou dont tu ne connais pas la date d' achat. Le révélateur, c' est primordial de l' acheter neuf. C' est l'histoire . PQ Universal d' Ilford pas cher, par exemple.

Showcolatine
Messages : 9
Inscription : 26 sept. 2008 01:02

Message par Showcolatine » 26 sept. 2008 22:06

Merci pour les conseils... J'irai demain en espérant que là ça marche :)

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 26 sept. 2008 22:51

:bienvenue:
parle-t-on de NB ou de couleur?

Showcolatine
Messages : 9
Inscription : 26 sept. 2008 01:02

Message par Showcolatine » 27 sept. 2008 11:16

Noir et blanc pour le moment, couleur je l'espère par la suite...

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 27 sept. 2008 11:36

je posais la question car je ne connais rien aux produits couleur.
certains bains d'arrêt peuvent être légèrement colorés (jaune-orange), mais les révélos, à ma connaissance, ils sont quasi incolores s'ils sont frais. En vieillissant, ils jaunissent, (orange, orange foncé etc... ). Et là on balance. De toutes façons, avant d'en arriver là, tu vois bien qu'il met "plus longtemps que d'habitude" avant de faire monter l'image.
Pour la fraicheur du fixateur, je teste en y trempant un bout de pellicule récupérée sur une amorce. Si au bout d'une minute le bout de film n'est pas devenu transparent, je balance et refais du fixateur.

Showcolatine
Messages : 9
Inscription : 26 sept. 2008 01:02

Message par Showcolatine » 27 sept. 2008 15:52

J'ai développé ma première photo :) et j'en suis très contente, bon pleins de petits trucs à régler encore mais pour une première c'est pas mal.

Merci encore pour tous vos conseils !

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 27 sept. 2008 17:34

Félicitations pour cette entrée dans la confrérie. 8)

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 27 sept. 2008 21:11

Bonjour!

Pour la couleur, les produits sont colorés (rouge-marron à peu près), en tout cas pour le RA-4, que je te conseille (le kit 1L suffit en cuvette et il n'est pas trop cher, il contient le révélateur et le blanchiment/fixage, à diluer, le bain d'arrêt est simplement de l'eau)(il existe d'autres produits pour tirages couleur mais il faudra les commander car peu de gens font de la couleur, malheureusement.)

Le tirage couleur est d'ailleurs très similaire au tirage noir et blanc et très simple, surtout avec un agrandisseur couleur.

PS : tu as raison de t'informer auprès de magasins photo, les photographes peuvent être des mines d'information très utiles. (pour moi en tout cas, au début je les ai assailli...)

Showcolatine
Messages : 9
Inscription : 26 sept. 2008 01:02

Message par Showcolatine » 27 sept. 2008 23:20

Les produits que j'ai sont peut-être des produits couleurs alors parce que le révélateur est justement rouge-marron.

Je n'ai pas encore saisi comment faire de la couleur... Le vendeur du magasin m'a dit que tout était différents, du papier aux produits, donc faut que je vois, mais même l'agrandisseur, je n'ai pas trop compris comment on s'en servait quand on voulait faire de la couleur...

Enfin bref, je pense que je vais m'acheter un livre qui explique un peu plus en détails...

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 29 sept. 2008 10:57

Bonjour, la couileur est un process totalement différent. Mon meilleur ami qui est vraiment un alter-ego :-) a fait un sitesur le sujet. il est complet et tu ne trouveras pas dans la littérature moderne un ouvrage aussi complet! 8)
Mais à mon avis trés humble, en tant que débutante, reste pour l'instant dans le noir et blanc. Sur le même site, tu trouveras aussi toin bonheur!

Répondre