Equipement labo

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
nanou
Messages : 10
Inscription : 14 sept. 2008 12:54
Localisation : Arvert Charentes-maritime

Equipement labo

Message par nanou » 17 sept. 2008 21:38

En gros, à combien revient l'installation et l'équipement d'un labo ?

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 17 sept. 2008 22:03

Bonjour, l' équipement principal est l' agrandisseur. selon les marques, et surtout selon la qualité et la notoriété de la marque, autour de 150€, parfois optique comprise. Une optique de qualité , 50 mm ouvrant à f/2,8 et à 6 lentilles se trouve autour de 75€. Le reste, cuvettes, margeur, cuve de développement, ça se trouve pour pas cher. Avec un peu de chance, tu peux trouver à moins cher, mais je pense que pour un passionné de labo, il vaut mieux choisir de suite un agrandisseur performant.


Le choix est à faire entre deux possibilités, soit un agrandisseur à condenseurs et à lampe 220 volts opale, à utiliser avec des filtres multigrades, soit un agrandisseur à tête couleur, et donc à filtres intégrés ( magenta et jaune utilisés comme des filtres multigrades ).
Je suis en train de faire des calculs de coût à propos des révélateurs en poudre. Si j' achète mes produits chez un fournisseur de produits chimiques, le litre de révélateur me revient à 0,80 € le litre.

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Message par iRoland » 17 sept. 2008 23:30

J'ai trouvé un Durst M700 avec une optique Schneider et 6 cuvettes pour seulement 10 euros. C'était à une brocante vide-greniers de quartier.

:D :D

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 17 sept. 2008 23:39

:D :D ça compense le prix de l' eau qui est trop élevé... :lol:

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Message par iRoland » 18 sept. 2008 08:09

georgesh a écrit ::D :D ça compense le prix de l' eau qui est trop élevé... :lol:

c'est déjà ça...

mais pour l'eau c'est plus par souci écologique de gaspiller cette chose précieuse que pour le prix.
Tout le monde n'a pas d'eau potable et moi j'en utilise allègrement pour rincer mes photos "inutiles"... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 18 sept. 2008 13:46

J'ai acheté pour 150 euros un agrandisseur Durst M800 (objectif 50mm Nikon, négatifs jusqu'au 6*6, agrandissements jusqu'à 50*60, tête couleur et tête noir et blanc) et une tireuse à rouleaux, plus quelques vieilles bobines en cuivre qui me rapporteront sans doute quelque chose chez le ferrailleur mais qui ne me servent pas à grand-chose! (j'ai remplacé le pavé de 15 kilos par une alimentation de 50 grammes...)

La chimie couleur me revient à 50 euros pour le kit Ra-4 5L, soit 9-10m², soit encore plus de cinquante agrandissements 40*50cm.

Le papier me revient à 70 euros les 50 feuilles 40*50.

Comme dit Georgesh, les autres accessoires se trouvent pour pas cher (attention, en magasin, ils restent assez cher).

--> un agrandissement 40 *50 revient à moins de 3 euros.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 18 sept. 2008 13:59

as-tu décidé de ce que tu voulais faire?
noir et blanc ou couleur (ou les deux)
24x36 ou 6x6?
pas la peine de chercher un modèle précis si tu ne réponds pas à ces questions.
en neuf, c'est cher, et rarement disponible en dehors des grandes villes. Restent les brocantes, les sites d'enchères... Là, il y a parfois des labos complets pas cher, mais il faut savoir ce qu'on cherche et connaître un minimum le matériel
mais peut-être ce matériel existe-t-il pas très loin de toi, chez un grand-oncle ou un vague cousin qui se demande depuis des lustres ce qu'il va bien pouvoir faire de ce fichu labo qui encombre son grenier (et que par chance il ne s'est pas résolu à jeter, on est des sentimentaux avec le vieux matos quand même m....!). J'ai été surpris après plusieurs années d'arrêt complet de l'argentique, de voir le plaisir que ça faisait à certains de voir de plus jeunes s'y intéresser, et de voir leur matériel continuer à vivre.

8)

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 19 sept. 2008 15:53

Tout à fait d'accord, tu trouveras sûrement en en parlant un peu autour de toi des "vieilleries" en fait en parfait état.

Répondre