labo couleur et noir total - astuce

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

labo couleur et noir total - astuce

Message par Nonor » 05 déc. 2010 00:36

Mes premiers essais en labo couleur, au-delà d'être émouvants, se sont soldés par des chocs avec la table et autres objets, et puis par des tirages mal centrés (bords blancs pas équilibrés).

Pour le centrage du tirage sous l'agrandisseur, sans margeur, voir CE TOPIC

Pour ne pas se cogner, la petite astuce est l'une de celles pour le centrage du tirage ; j'ai nommé les étoiles phosphorescentes ! Malheureusement, la mode est un peu passée et ce n'est pas facile à trouver dans les magasins de jouet, mais on peut aussi trouver des bandes phosphorescentes au BHV ou autres magasins de bricolage.

Ca a l'avantage d'être bon marché (on équipe le labo entier pour quelques euros), de ne pas exposer le papier (puissance lumineuse très très faible) et de repérer les différents objets nécessaires dans le noir. Boîte de papier, plateau de l'agrandisseur, tambour ou machine ou cuvettes, objets à ne pas cogner (aïe les coins de table...)

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: labo couleur et noir total - astuce

Message par Armand29 » 05 déc. 2010 01:12

Nonor a écrit :................ j'ai nommé les étoiles phosphorescentes ! ...........

Si ,si on en trouve encore dans les magasins de jouets.

Ce sont des étoiles à coller au plafond pour "l'éveil" de nos chers bambins :D

Répondre