Ilford EM10

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
LaXive

Ilford EM10

Message par LaXive » 24 janv. 2021 11:27

Bonjour,

En ouvrant mes cartons, j'ai redécouvert un posemètre d'agrandisseur.
Il doit pas être tout jeune (30 ans ?), mais il a l'air de réagir.

Avez-vous déjà utiliser ce modèle ?
Est-ce vraiment utile ?

J'ai parcouru rapidement la doc, et si je comprends bien, c'est pour calibrer l'expo selon le papier, pour permettre de régler rapidement l'agrandisseur. Donc s'affranchir des bandes tests ?

Pierre-François
Administrateur

Re: Ilford EM10

Message par Pierre-François » 24 janv. 2021 12:43

Bonjour, j'en a eu un il y eut un temps. Il faut paramétrer l'appareil avec des bouts d'essai pour un papier donné. La mesure est ponctuelle, c'est à dire que l'appareil n'est vraiment efficace que sur un plage de lumière du négatif. Il permet, bien utilisé de trouver l'exposition pour chaque zone. Le petit hic, si ma mémoire est bonne est qu'il marche en fermant ou en ouvrant le diaphragme. A partir d'une mesure, on peu en déduire les temps d'exposition de chaque zone d'exposition par le nombre de clic de demi-clic en plus ou en moins et donc de multiplier ou diviser l'exposition. C'est la méthode la plus rationnelle, car je doute de la qualité d'une mesure générale de l'exposition. L'utilité? tu l'as tu peux t'en servir. Le mien n'a pas été usé longtemps.

LaXive

Message par LaXive » 26 janv. 2021 22:27

Bonsoir,

Si j'ai bien tout compris également, il permet de se faire des réglages "zéro" pour une densité voulue.

Par exemple, un ton chair ou un gris 18%, si on a au préalable déterminé le temps de pause adéquate sur un tirage.
Effectivement, ça marche avec le diaph, donc si on veut rester à f/8, faudra transcrire ça en temps de pause.

Ça semble utile en théorie ? À voir à l'usage.

Aussi, ça peut permettre l'ajustement du diaph si on agrandit un tirage connu.
Bon, il me semble que sur les Durst, il y a les compensations à effectuer sur la colonne, non ?

Je verrai bien.

Pierre-François
Administrateur

Message par Pierre-François » 26 janv. 2021 23:12

bonsoir, oui, il doit y avoir les rapports d'agrandissement inscrits sur la colonne. L'EM10 ermet s'il est bien étalonné de trouver le nombre d'IL de différence entre deux d'agrandissement. L'ayant tu peux tester et t'en servir. Si tu voulais l'acheter, je t'aurais dit que l'objet n'est pas indispensable dans un labo

Répondre