Indice de Rendu des Couleurs

IL - ISO - ASA - DIN
Répondre
Avatar du membre
Nonor
Administrateur
Messages : 1097
Enregistré le : 27 juil. 2008 17:36
Localisation : Paris
Contact :

Indice de Rendu des Couleurs

Message par Nonor » 13 oct. 2010 09:47

L'Indice de Rendu des couleurs permet de définir ce qui reste de l'étendue de la gamme des couleurs visibles sous un éclairage donné, en particulier artificiel. Il est noté de 0 à 100% (soit de 0 à 1)

Le soleil a un indice de 100, c'est la référence.

Les éclairages artificiels, eux, ont un indice variable. Celui-ci peut être indiqué dessus, en particulier sur les néons. Les bonnes lampes ont un indice supérieur à 80, voire 90, tandis que certaines peuvent descendre à 60 voire 50. Ces dernières sont réservées aux sous-sols et autres garages. C'est ce qui participe à les rendre peu agréables
(Si l'indice de rendu des couleurs est mauvais, les couleurs ont tendance à se fondre en une seule teinte terne, c'est d'ailleurs peut-être l'origine de l'acception actuelle du mot "glauque", qui correspond à l'origine à une couleur, vert pâle. Certains néons, d'usine par exemple, de médiocre qualité (donc avec un Indice très bas), donnent une teinte verdâtre à leur environnement, d'où cette ambiance bien connue)

Ce qu'il faut en retenir est que la richesse/"qualité" des couleurs sur votre négatif ou positif, en lumière artificielle, dépend de l'indice de rendu des couleurs de l'ampoule, selon sa qualité, certaines couleurs ne pourront PAS être reproduites.

C'est en particulier important pour le studio !

En images (source http://www.energie-environnement.ch" onclick="window.open(this.href);return false;)
Image

Avatar du membre
Nonor
Administrateur
Messages : 1097
Enregistré le : 27 juil. 2008 17:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Indice de Rendu des Couleurs

Message par Nonor » 21 oct. 2010 20:29

On voit également le lien assez direct avec la saturation des couleurs, qui ne dépend pas que du négatif utilisé et de l'objet photographié, dans le sens où le type de lumière influe beaucoup sur le rendu des couleurs (Indice de rendu des couleurs meilleur = couleurs plus saturées).

Répondre