Page 1 sur 1

Une débutante en Photo argentique

Publié : 28 sept. 2020 14:57
par Hipster12
Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de vos avis car je ne maîtrise pas totalement l'argentique dans toute ses états.

Alors, j'ai quelques photos numériques que je voudrais imprimer. Un ami, également photographe, m'a conseillé de le faire sur papier argentique. En effet, il dit que l'imprimante utilisant un jet d'encre est de basse qualité par rapport au première méthode.

Image

Du coup, je me demandais si je devais faire appel à un professionnel qui a une imprimante ou bien si je pourrais le faire moi-même. Dans le second cas, de quel matériel ai-je besoin?

Re: Une débutante en Photo argentique

Publié : 28 sept. 2020 18:31
par Pierre-François
Bonjour, effectivement tirage papier argentique pour photo-numérique c'est mieux, d'une part d'un point de vue coût et qualité. Il faut avoir une certaine compétence pour paramétrer l'imprimante pour qu'elle restitue ce qu'il y a à l"écran et je n'aborderai pas le prix de l'encre. Par contre, si la photo couleur et n&b argentique est à la portée de tout amateur, il faut un matériel spécial pour tirer un fichier numérique sur papier argentique. Il faut passer par un professionnel équipé pour cela et si on recherche un tirage d'art, il vaut mieux passer par un professionnel vraiment pointu et non le laboratoire du supermarché.

Re: Une débutante en Photo argentique

Publié : 28 sept. 2020 21:14
par romula
Il existe une autre approche pour tirer une photo numérique sur papier argentique. Je parle ici de noir et blanc, n’ayant pas d’expérience récente de tirage couleur (pas depuis 1978).

On prépare l’image noir et blanc à l’ordi, soit en partant d’une image numérique ou bien à partir du scan d’un tirage, d’un négatif ou encore d’une diapo. Une fois l’image noir et blanc obtenue, on l’inverse pour avoir une image négative et on fait une inversion gauche / droite. On imprime alors cette image inversée négative avec notre imprimante-photo sur une pellicule transparente destinée à cet usage; j’ai utilisé avec succès la pellicule Pictorico. Cet imprimé, un négatif grand format, doit être à la taille de l’image finale.

On fait ensuite un tirage par contact, donc, pas besoin d’agrandisseur, sur du papier argentique conventionnel ou pour des procédés alternatifs comme le cyanotype, le platinotype, etc. Le côté encré est en contact direct avec le papier sur lequel on imprime; c’est pour ça qu’il faut faire l’inversion gauche / droite.

C’est du travail de patience et d’expérimentation et c’est là tout le plaisir de la chose.

Re: Une débutante en Photo argentique

Publié : 29 sept. 2020 15:56
par Hipster12
Bonjour,

Romula, ton conseil m'a l'air très pointu :respect: . C'est sûr que je vais me perfectionner mais ce sera sur le long terme. En tout cas, merci pour le tuyau.

Je vais opter pour le conseil de Pierre-François dans un premier temps car j'ai besoin des photos dans l'urgence.

Merci beaucoup pour vos conseils.
:wink: