Page 1 sur 1

Connaitre la profondeur de champ .

Publié : 12 sept. 2009 09:18
par Armand29
Salut :D

Avec certains de nos objectifs , il nous est impossible de connaitre avec certitude la profondeur de champ.

Je viens de découvrir sur le site de l'universite de York à Toronto ,
ce tableau fort pratique nous permettant de remédier à ce problème. :wink:

Ne pas oublier de choisir l'option « mètre » avant de débuter ,


http://www.cse.yorku.ca/~oz/nikon/dof/dof_hfd.htm

Re: Connaitre la profondeur de champ .

Publié : 12 sept. 2009 10:21
par Jérôme
Bonjour,

Je connaissais ceci : http://www.dofmaster.com/

Calcul de l'hyperfocale et de la profondeur de champ (en ligne ou à télécharger)

Re: Connaitre la profondeur de champ .

Publié : 13 sept. 2009 05:46
par romula
J'utilise DOFMaster sur mon Palm depuis un bon bout de temps. Très utile et gratuit. Sur mes moyens formats, j'utilise simplement l'échelle de profondeur de champ inscrite sur les objectifs. Et avec tous mes appareils, j'utilise le bouton de prévisualisation en ouverture de prise de vue (Depth of field preview button).

Re: Connaitre la profondeur de champ .

Publié : 13 sept. 2009 11:53
par Nonor
Oui, le testeur de profondeur de champ est parfois bien utile. Le défaut est que le viseur devient plus sombre puisqu'on ferme le diaphragme, mais ça donne quand même une idée de l'aspect du flou et de la zone nette.

Re: Connaitre la profondeur de champ .

Publié : 13 sept. 2009 21:27
par Jérôme
Le testeur de profondeur de champ est pratique mais ne vaut que pour les reflex. A l'époque où je photographiais au reflex, j'utilisais beaucoup cette fonction.

Mais, finalement, rien ne vaut l'expérience et la bonne connaissance de son matériel. L'utilisation d'un seul objectif permet assez rapidement de visualiser mentalement la profondeur de champ. Et les petites erreurs d'appréciation que l'on ne découvre qu'au développement font aussi partie du charme de la photo argentique !

Re: Connaitre la profondeur de champ .

Publié : 13 sept. 2009 21:53
par karibouh
C'est pour ça que je n'utilise quasiment que des objectifs à focale fixe avec une échelle de profondeur de champ marqué dessus. Comme ça, même (je dirai même surtout) avec les télémétriques, on sait ce que l'on fait.

Re: Connaitre la profondeur de champ .

Publié : 15 sept. 2009 01:08
par Nonor
Je suis assez d'accord avec vous. Le mieux étant alors de mettre le focus en manuel, pour pouvoir tirer parti du fait que la profondeur de champ (zone nette) se répartit devant et derrière le point de focus.

J'utilise ça par exemple pour prendre un avant-plan et un arrière-plan nets tous deux. Je mets le focus entre l'infini et le premier plan, puis je ferme le diaphragme pour que l'infini soit net, en regardant l'échelle donnée par l'objectif.

Re: Connaitre la profondeur de champ .

Publié : 15 sept. 2009 04:00
par romula
Nonor a écrit :...J'utilise ça par exemple pour prendre un avant-plan et un arrière-plan nets tous deux. Je mets le focus entre l'infini et le premier plan, puis je ferme le diaphragme pour que l'infini soit net, en regardant l'échelle donnée par l'objectif.
Autremet dit, tu fais la mise au point sur l'hyperfocale. Tout ce qui est situé entre la moitié de la distance entre l'appareil et la distance de mise au point et l'infini sera net.

Exemple: en 35mm, avec un objectif de 50mm fermé à f8, la distance hyperfocale est de 10,5 mètres. En faisant la mise au point sur 10,5 mètres, tout ce qui est situé entre 5,25 mètres et l'infini sera net. Dans les mêmes conditions, un objectif de 24mm fermé à f8 mis au point à 2,42 mètres, tout sera net entre 1,41 mètre et l'infini.

Re: Connaitre la profondeur de champ .

Publié : 18 sept. 2009 19:53
par Nonor
Oui, c'est ça ! Ca correspond à ce que je fais. Comment la calcules-tu, il me semble que j'avais déjà entendu parler de l'hyperfocale, il y avait une formule assez simple ?

Re: Connaitre la profondeur de champ .

Publié : 18 sept. 2009 20:09
par valAa
Nonor a écrit :Oui, c'est ça ! Ca correspond à ce que je fais. Comment la calcules-tu, il me semble que j'avais déjà entendu parler de l'hyperfocale, il y avait une formule assez simple ?
Salut,
Tu peux voir sur cette page (http://35mm-compact.com/photographie/hyperfocale.htm) la formule, ainsi qu'une méthode pour utiliser facilement l'hyperfocale avec un objectif pourvu d'une échelle de profondeur de champ.

Re: Connaitre la profondeur de champ .

Publié : 20 sept. 2009 19:46
par Nonor
Merci, leur explication est meilleure que la mienne :!: :lol:

Il s'agit de placer le signe infini de l'objectif en regard du chiffre indiquant le diaphragme utilisé sur l'échelle de profondeur de champ.

Exemple, je ferme à f11, je mets le signe infini devant le chiffre 11 de l'échelle de profondeur de champ (s'il y en a une sur l'objectif) et la zone nette s'étendra de l'infini jusqu'à la distance indiquée en regard de l'autre chiffre 11 de l'échelle de profondeur de champ.

Par contre, le terme e pour le calcul de l'hyperfocale, j'ai pas compris ce que c'était, ni si c'était variable selon la focale ou fixe.

Re: Connaitre la profondeur de champ .

Publié : 20 sept. 2009 23:51
par romula
Le paramètre "e" représente la tolérance de netteté. Quand on fait la mise au point sur 10 mètres (par exemple), les rayons lumineux venant d'un point situé à 10 mètres et passant par les bords du diaphragme se rejoignent exactement sur le plan du film. Pour les points situés plus loin que 10 mètres, les rayons se croisent devant le plan du film et puis divergent, chaque point étant représenté par un petit cercle sur le film; pour les points situés plus près que 10 mètres, les rayons se croisent derrière le plan du film et tracent eux aussi un petit cercle sur le film. Si ce cercle (appelé "cercle de confusion") est suffisamment petit, les points de l'objet représentés par ces petits cercles sur le film nous apparaîtront nets sur le tirage final; cette zone dans laquelle les points situés plus loin ou plus près que la distance de mise au point produisent des cercles plus petits que le cercle de confusion, c'est la profondeur de champ.

Pour le 24x36, le diamètre du cercle de confusion est de 0,03mm ou 0,003cm; en 6x6, il est de 0,045mm et en 6x7, il est de 0,06mm. Pourquoi? parce qu'en général, on agrandit beaucoup plus le 24x36 que le 6x7 pour produire un tirage de même taille. Comme on dit dans les textes académiques, l'explication complète dépasse le cadre de cet exposé :wink:

Re: Connaitre la profondeur de champ .

Publié : 25 sept. 2009 11:35
par Nonor
Merci pour ces éclaircissements. En fait, la valeur e est constante, quelle que soit la focale et la distance de mise au point, je viens de comprendre pourquoi (il y a parfois des choses qu'on a du mal à se représenter...), ça veut dire si j'ai bien compris, en prenant le cas du 24*36, qu'un "point" d'un objet "net" est en fait réparti dans une zone circulaire inférieure ou égale à 0,03mm sur le film, seuil de tolérance de notre oeil en quelque sorte ?

Du coup, si je comprends bien, quand le diaphragme est plus ouvert, les rayons lumineux forment des angles au niveau de la lentille plus variables et forment un cercle plus grand que lorsque le diaphragme est fermé (rayons plus parallèles, peu de variations d'angle et donc peu de dispersion des rayons lumineux.) ?

(Le rayon central parmi l'ensemble des rayons partant d'un point et atteignant le film donne le point central du "cercle de confusion" ?)

Re: Connaitre la profondeur de champ .

Publié : 25 sept. 2009 13:11
par romula
@Nonor: Oui, tu as tout compris et ton message ajoute même des détails sur l'explication. La valeur "e" est constante pour un format donné (e.g. 24x36, 6x6, 6x7), toutes les focales utilisées à toutes les ouvertures et distances de mise au point.