Probleme focus objectifs

Répondre
gabrielpsp
Messages : 4
Inscription : 16 nov. 2022 20:05

Probleme focus objectifs

Message par gabrielpsp » 16 nov. 2022 20:19

Bonjour a tous!

Je pense que je ne suis pas dans la bonne catégorie de forum, mais je n'en ai pas trouver une de plus adéquate a mon problème, j'espère que cela ne dérange pas les modérateurs 😅

Voila, sur pas mal de mes appareils photos argentiques, lorsque j'utilise des objectifs avec des bagues d'adaptation (par exemple Monture K -> M42 etc) je n'arrive pas a faire le focus sur les objets a mis et longue distance..
Par exemple, avec mon Chinon CE-4S, et avec un objectif Pentacon 50/1.8 (en M42), j'ai une petite ligne au centre du viseur lorsque je commence a vise a partir de 5 ou 6 mètres et vers l'infini.
J'ai essayer de prendre en photo mais ce n'est pas très évident... :
Image

J'ai cela avec d'autres objectifs et appareils.
Je n'ai jamais oser prendre de photos dans ces conditions, du coup j'utilise bien souvent les objectifs d'origine.

Merci d'avance pour vos éventuelles clarifications.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Probleme focus objectifs

Message par Pierre-François » 16 nov. 2022 22:42

Bonsoir et :bienvenue:
Je pense que ton problème vient du fait que la bague ajoute une épaisseur supplémentaire entre l'objectif et le boitier.

gabrielpsp
Messages : 4
Inscription : 16 nov. 2022 20:05

Re: Probleme focus objectifs

Message par gabrielpsp » 17 nov. 2022 19:24

D'accord, et donc ce n'est pas corrigible ? Peut-être que j'aurais le focus tout de même ou ce que je vois dans le viseur est réellement ce qui sera sur le film ?
Pourtant la bague d'adaptation fait 1mm d'épaisseur..

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Probleme focus objectifs

Message par Pierre-François » 17 nov. 2022 20:32

Bonsoir, il y a des chances effectivement que les photos soient floues comme sur le miroir. Peut-être qu'en fermant le diaphragme, la mise au point pourrait s'améliorer

gabrielpsp
Messages : 4
Inscription : 16 nov. 2022 20:05

Re: Probleme focus objectifs

Message par gabrielpsp » 17 nov. 2022 21:54

Effectivement après avoir essayer de coller l'objectif directement sans la bague je n'ai quasiment plus cette ligne...
Oui j'y ai penser mais ce n'est pas évident a juger car ca assombri énormément le sujet ainsi que le viseur (il devient noir au centre justement la ou il y a la ligne) et même j'aime bien avoir un peu de bokeh..
Comment faire si je veux changer d'objectifs? J'imagine que je vais devoir prendre la même monture malheureusement ? dommage car j'en ai pas mal en M42..

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Probleme focus objectifs

Message par Pierre-François » 17 nov. 2022 22:17

Une solution au problème serait d'utiliser des montures K pour ton chinon,et utiliser un boitier en M42 pour les M42. Il y en a d'excellents et bon marché

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Probleme focus objectifs

Message par Cjclaude » 18 nov. 2022 12:44

Bonjour,
La "ligne" horizontale au centre du viseur se nomme un stigmomètre; Se sont deux prismes de pentes inversées placés au centre du verre de visée, que ce verre soit neutre ou dépoli. Certains sont entourés d'un anneau de microprismes.
Ce dispositif est destiné à faciliter une mise au point précise sur une zone du sujet.
Cette mise au point est "correcte" lorsque une verticale placée au centre du stigmomètre parait continue. Si ele semble brisée cela signifie que le plan de netteté est en avant , ou en arrière, du plan de mise au point, plan qui correspond également au plan film.
Toute image paraissant floue sur le verre de mise au point le sera également sur le plan film.

Dans votre cas, l'ajout d'une bague d'adaptation augmente légèrement la distance entre le plan film, ou plan de mise au point, et le plan focal de certains de vos objectifs, le plan de netteté se trouve donc en avant du plan film lorsque la mise au point est effectuée sur l'infini, plus exactement sur la distance hyperfocale de l'objectif en question. Un tel montage ne vous permettra que d'effectuer des prises de vues rapprochées, voire de la macro-photographie.
Pour des prises de vue de paysages ou de personnages en pied, reportez-vous aux conseils de Pierre-François..
Amicalement.

Cjc.

gabrielpsp
Messages : 4
Inscription : 16 nov. 2022 20:05

Re: Probleme focus objectifs

Message par gabrielpsp » 19 nov. 2022 07:58

Wow, merci a tout les deux pour vos clarifications ainsi que pour l'expose assez technique de CjClaude (je suis d'ailleurs de Le Quesnoy ;)
Je suis donc actuellement en train de me pencher sur les objectifs à monture K (ou PK, celle-ci semble plus au moins identique).

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Probleme focus objectifs

Message par Cjclaude » 19 nov. 2022 08:18

Très bien, Le Quesnoy - Petite Forêt tu en as pour environ 30 minutes (au temps perdu sur l'échangeur près, mais l'on nous promet une solution qui tarde à venir), donc, si tu veux passer ....
Amicalement.

Cjc.

Répondre