KODAK et FUJI, l'éternel dilemme

Tout ce qui concerne les films couleurs
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

KODAK et FUJI, l'éternel dilemme

Message par Nonor » 03 avr. 2009 11:46

En couleur argentique on a perdu pas mal de marques mais on a gagné en simplicité et en qualité. Le choix se fait donc désormais entre Kodak et Fuji, à moins que vous ne trouviez encore des pellicules Super U, Carrefour ou FNAC (moins chères mais aussi moins bien!).

Pour faire vite, ce qui explique la coexistence des deux marques, qui proposent toutes deux des pellicules d'excellente qualité, est la différence de rendu : Kodak propose globalement des pellicules plus contrastées, et aux couleurs plus vives, tandis que Fuji mise sur le réalisme du rendu, avec des couleurs très précises et douces, avec un contraste modéré (c'est la même chose pour les papiers argentiques).

Ainsi les pellicules Kodak magnifieront bien les scènes par temps gris, qui risquent d'être grisouilles et tristes avec des pellicules Fuji. A l'inverse, par beau temps, les pellicules Kodak, notamment Kodak Gold ou Elitecolor, donnent des couleurs pétantes et des contrastes un peu exagérés. J'ai essayé de la Kodak Elitecolor pour des photos de montagne enneigées et je ne le referai pas !

Autre chose que j'ai apprise récemment, les pellicules Fuji sont plus précises mais ne pardonnent pas trop les erreurs d'exposition en ce qui concerne les couleurs. On peut ainsi avoir sur une même photo des excès magenta ET vert. (impossible donc de corriger avec les filtres, si l'on corrige un excès, l'autre reste voire est accentué). Si l'exposition est bien calculée, il n'y a pas de raison que cela se produise (cependant des effets de bord peuvent apparaître, par exemple le bord des feuilles d'arbre vertes peut donner un fin liseré rouge sur les Superia 200 et 400 qui n'ont plus la quatrième couche qui corrigeait cela).

Quelques exemples :

-REALA (Fuji)
Image

- Superia Xtra 400 (Fuji)
Image

- Elitecolor 200 (Kodak)
Image

- Ancienne Portra 400 NC (Kodak)
Image


Pour moi, en conclusion, j'ai une petite tendance à préférer Fuji pour les couleurs denses mais douces mais j'utilise aussi selon les cas Kodak.

En montagne par beau temps, la Reala (100) sans hésitation.
Par contre, pour les photos de portrait, le grain et les couleurs chair des Kodak Portra sont à mon goût plus réussis que les Fuji.
Par temps incertain ou en forêt, les Kodak Elite Color sont vraiment sympas, les vert sont très beaux, ils tirent vers le cyan.

Au niveau du grain, le grain est très fin chez les deux marques. Par contre pour les sensibilités élevées (1600 ou 3200) vous ne trouverez que du Fuji. J'ai trouvé la Superia 1600 pas mal du tout, on voit le grain mais sur un tirage 10*15 cela reste très modéré (sur l'agrandissement 30*40 là ça devient assez présent, mais pas trop gênant). La 800 est bien aussi mais j'ai l'impression qu'elle a presque autant de grain que la 1600

Répondre