Page 1 sur 1

1ere opération avec les négatifs

Publié : 29 mars 2009 19:57
par petitefourmie
je souhaite connaitre la premiere opération pr le tirage photo argentique, ce qu'il faut faire avec les négatifs lorsqu'on vient de finir la pellicule.

merci d'avance
:wink:

Re: 1ere opération avec les négatifs

Publié : 30 mars 2009 00:18
par romula
Il faut rembobiner! Si tu as un appareil 35mm récent, ça se fait tout seul. Avec un appareil plus ancien, il faut le faire à la main (en appuyant sur le bouton de rembobinage, puis en tournant la petite manivelle jusqu'à ce que toute la pellicule soit ramenée dans la cassette). Si tu as un appareil en format moyen (pellicule 120), il faut avancer la pellicule jusqu'au bout, puis la sortir de l'appareil, coller la petite languette de papier pour qu'elle ne se déroule pas, puis la placer dans une boîte ou un papier d'aluminium pour la protéger de la lumière en attendant le traitement.

Après, il faut traiter cette pellicule. Puisque tu sembles être débutante (d'après ta question), tu devrais confier ta pellicule à un laboratoire pour la faire traiter et faire tirer en petit format. Le traitement d'une pellicule (en noir et blanc) n'est pas difficile du tout mais si on rate son coup, c'est fini, pas de place à l'erreur. Par contre, une fois qu'on a des négatifs, des tirages ratés peuvent être refaits sans problème. S'il s'agit de couleur, je laisse les coloristes te répondre au sujet du traitement.

Bienvenue dans le merveilleux monde de l'argentique.

Re: 1ere opération avec les négatifs

Publié : 30 mars 2009 11:10
par benoit c
Bonjour Petite fourmi
Si tu débutes, ce serait bien de te présenter dans la rubrique appropriée, d'abord parce que ça nous fait toujours plaisir d'accueillir un nouvel arrivant, ensuite parce que ça nous aide à répondre plus précisément à tes questions.

Sur le principe du traitement des pellicules en argentique, voici les étapes :

après avoir exposé une pellicule, il y a d'abord le développement. Une étape pas très compliquée, mais qui réclame un peu de rigueur, et dont une partie se fait dans le noir complet. A l'issue de cette étape, tu obtiens un négatif prêt à passer à l'étape suivante : le tirage. celle-ci se passe dans le labo, avec un agrandisseur, qui va servir à projeter le négatif sur une surface de papier sensible et te donner la photo finale.

Tu trouveras plus de détails ici sur le site : http://objectif-argentique.com/

Bonne lecture! :wink:

Re: 1ere opération avec les négatifs

Publié : 30 mars 2009 11:11
par benoit c
PS : comme je vois que tu as posé plusieurs fois la même question, je n'en conserve qu'une version sur le forum.

Re: 1ere opération avec les négatifs

Publié : 30 mars 2009 11:14
par Nonor
Bonjour et bienvenue ici ! (pour la présentation, il y a une rubrique ici)

En couleur, il se passe exactement la même chose qu'en noir et blanc, sauf que la chimie n'est pas la même ; pour développer un négatif couleur, il faut une chimie "C-41".
(le développement étant l'opération qui permet de passer du film exposé, quand tu viens de finir la pellicule, qui ne supporte pas la lumière, au négatif fixé, que tu peux regarder à la lumière et qui sert à faire des tirages papier)

Je te conseille aussi pour les débuts de faire faire le développement par le laboratoire (peu cher, en général 3 à 5 euros par pellicule, pour le tirage le moins cher est la planche contact, où tu peux voir toutes les photos en miniature, aux alentours de 5 euros, sinon un tirage 10*15 standard te coûtera dans les 15 euros pour 36 poses) et de commencer par les tirages papier (en couleur, la chimie s'appelle RA-4, en noir et blanc il y en a plusieurs : tu trouveras beaucoup d'informations pour faire tes premiers tirages puis tes premiers développements ici

N'hésites pas à reposer des questions ensuite (j'en ai moi-même posé pas mal) mais évite de poster la même question dans 3 rubriques différentes :wink:

Edit : Benoît a été plus rapide que moi !