quelle cellule à main

Tout ce qui concerne l'emploi du posemètre, la prise de vue, l'exposition
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dordje
Messages : 5
Inscription : 04 oct. 2010 20:27

quelle cellule à main

Message par dordje » 21 nov. 2010 19:48

bonjour.
je viens d'acquérir un zorky 6 en très bon état mais pas de cellule dessus et je n'ai pas envie de prendre un deuxième boitier pour la mesure
je souhaiterais m équiper d'une petite cellule à main.
que me conseilleriez vous qui soit bonne en basse lumière.
merci d'avance
denis

Avatar de l’utilisateur
domelo
Messages : 81
Inscription : 10 janv. 2010 12:55
Localisation : Essonne
Contact :

Re: quelle cellule à main

Message par domelo » 21 nov. 2010 20:16

SEKONIC L 208

petite, fiable, ultra simple d'utilisation ( même moi j'ai réussi à m'en servire du premier coup) :wink:

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: quelle cellule à main

Message par benoit c » 21 nov. 2010 23:13

pas d'accord. elle est super, mais pas en basse lumière.
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

phildu24
Messages : 8
Inscription : 19 nov. 2010 06:45

Re: quelle cellule à main

Message par phildu24 » 22 nov. 2010 07:27

Gossens Lunasix.... trouvée à 20€ chez labbé.... je m'en sert quand je mets le WLF sur mon Mam 645 pro.... elle est très correcte...

Avatar de l’utilisateur
dordje
Messages : 5
Inscription : 04 oct. 2010 20:27

Re: quelle cellule à main

Message par dordje » 22 nov. 2010 08:08

bonjour.
merci pour ce début de piste ,je monte à paris demain je vais essayer de trouver ça
denis

Avatar de l’utilisateur
Geresp
Messages : 26
Inscription : 11 oct. 2010 18:43
Localisation : PACA

Re: quelle cellule à main

Message par Geresp » 26 nov. 2010 11:54

dordje bonjour,

Perso utilisateur d'une Gossen Variosix, qui me donne satisfaction,

Le choix d'une cellule reste toujours une décision très personnelle, en fonction de nos paramètres d'utilisation.

Cordialement. Geresp.
http://www.clicnumeric.fr/ClicClac/pages/alb301.htm L'émotion, la passion et la créativité sauront saisir l'instant magique de la "Photographie".

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: quelle cellule à main

Message par Armand29 » 26 nov. 2010 16:55

Perso , je te conseillerais une cellule moderne ... de ton choix :D
C'est cher , mais c'est fiable .Nos appareils peuvent avoir de la bouteille , s'ils ont été bien manipulé ils résistent.Les objectifs sauf coups et champignons résistent bien aussi .
Par contre la mesure éléctrique des cellules anciennes fatigue assez , surtout que tu recherches une pour les basses lumières.
Ce n'est que mon avis :wink:

Avatar de l’utilisateur
Eusaebius
Messages : 52
Inscription : 03 sept. 2008 22:13
Localisation : Dans la Marne, 80 km au sud de Reims
Contact :

Re: quelle cellule à main

Message par Eusaebius » 03 déc. 2010 18:37

J'ai une Gossen Lunasix aussi. Elle fonctionne bien mais c'est énorme et chiant à promener. Presque aussi grosse que le zorki ;-)
La prochaine fera aussi flashmètre. :wink:
On se fait un film ? : )

Avatar de l’utilisateur
Moskva 4
Messages : 18
Inscription : 28 mai 2010 07:48

Re: quelle cellule à main

Message par Moskva 4 » 05 déc. 2010 07:48

Bonjour

Pour une cellule petite et bonne, il y a la Gossen Digisix, la même avec flashmètre la digiflash. Seul inconvénient la cellule fonctionne tout le temps et la pile au Lithium dur moins d'un an
Concernant la Lunasix 3, c'est une très bonne cellule mais elle accuse son age, cellule à capteur CdS (risque de viellissement) et surtout pile au mercure introuvable remplacée par des piles de Wein à durée de vie courte.
Si vous acceptez une grosse cellule un peu plus moderne avec une pile que l'on trouve facilement et une fonction flashmètre, il y a la Lunasix F, une cellule que j'adore pour sa lecture analogique (aiguille) directe. De plus elle permet de placer directement la région mesurée suivant la technique du Zone System.
A+

Avatar de l’utilisateur
mistral13
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2010 15:50

Re: quelle cellule à main

Message par mistral13 » 10 déc. 2010 17:13

J'ai une Gossen Variosix F éléctronique mais je lui préfère de loin ma vieille Sekonic Auto-Lumi L248 à aiguille qui est finalement plus rapide d'utilisation grâce à son capuchon coulissant pour la mesure incidente, son switch "basses lumières" et surtout le fait d'avoir sous les yeux toute la palette de combinaisons diaph/vitesse. Alors certes, la Gossen a la mesure synchro flash intégrée, une échelle de mesure du contraste, un capteur pivotable à 180 degrés, etc. mais elle est lente à modifer, avec des boutons mous, une latence de défilement des menus et des valeurs affichées insupportable et le capuchon "lumière incidente" doit se clipser et se déclipser sans arrêt, au risque de l'abimer ou de le perdre… Mais je vous rassure, Il y en a quand même des mieux chez Gossen ;-)
http://www.flickr.com/mistral_mars" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre