Beaucoup de grain sur mes pellicules 800iso et 400iso (Leica M4-P au 35mm f2.5)

Tout ce qui concerne l'emploi du posemètre, la prise de vue, l'exposition
Répondre
Loan Lamoureux
Messages : 2
Inscription : 09 déc. 2022 20:00

Beaucoup de grain sur mes pellicules 800iso et 400iso (Leica M4-P au 35mm f2.5)

Message par Loan Lamoureux » 11 déc. 2022 19:56

Hello tout le monde, 



Je suis nouveau ici, je shoot à l’argentique plus ou moins en autodidacte depuis quelques années et j’ai besoin de vos conseils de connaisseurs :)

Je shoot avec un Leica M4-P au 35mm f2.5 (Voigtländer color-skopa) et sur mes dernières pellicules 800iso et 400iso (développées et numérisées par un labo photo), il y’a beaucoup de « grains » (?) sur la plupart des scans.



J’utilise un petit posemètre Doomo pour mesurer ma luminosité mais je pense que ne faisant pas la mesure assez près de mes sujets, celui-ci me donne une indication de la bonne exposition de l’image au global (comme si je voulais prendre un paysage). Bizarrement, les photos pour lesquelles mon posemètre était à 400 (alors que je shootais avec un pellicule 800iso) était les plus réussies…


Je ne me rappelle plus précisément de mon temps de pause ni à combien j’ouvrais mais je précise en dessous de chaque photo ce que je pense avoir shooté :



000002.jpg
000002.jpg (75.66 Kio) Consulté 3320 fois
400 iso 1/60 f4


000044.jpg
000044.jpg (155.81 Kio) Consulté 3320 fois
800 iso 1/1000 f8 ou 11


000051.jpg
000051.jpg (118.17 Kio) Consulté 3320 fois
800 iso 1/500 f4



Seriez-vous me dire ce qui a péché et quelles seraient vos recommandations ? J'imagine que ceux sont mes réglages mais cela pourrait-il aussi venir de l'appareil, du développement ou du posemètre?

Merci beaucoup pour vos conseils !!

Loan.

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Beaucoup de grain sur mes pellicules 800iso et 400iso (Leica M4-P au 35mm f2.5)

Message par Cjclaude » 12 déc. 2022 08:52

Bonjour,
Que l'appareil de prise de vues soit un argentique ou un numérique, il me semble indispensable de toujours avoir à l'esprit la règle suivante pour le réglage du couple vitesse-diaphragme:
- Placer la vitesse sur la valeur la plus proche de la sensibilité employée. Exemple sensibilité 400 asa --> vitesse 1/500 s
- pour choisir le diaphragme à employer, entre 2 heures après le levé du soleil jusque 2 heures avant son coucher:
- ciel clair et sans nuage, ombres nettes --> f = 16
- ciel légérement nuageux, ombres nettes --> f = 11
- ciel nuageux, ombre douce --> f = 8
- ciel couvert, ombres absentes --> f = 5.6

Ceci n'est qu'une indication et ne peut remplacer l'emploi d'un posemêtre correctement étalonné, qu'il soit incorporé ou non à l'apareil de prise de vues, mais permet d'en vérifier l'état de fonctionnement. En effet, si l'on constate une trop forte divergence entre mesure et table il y a lieu de s'inquiéter de l'état du posemêtre, bien souvent ce n'est que la pile de ce posemêtre qui est à remplacer.

Ceci n'explique pas la présence de grains, une exposition inadaptée et corrigée favorise le développement du grain.
Les autres causes seraient à rechercher dans
- la "fraicheur" des films, date de péremption et conditions de stackage,
- la contamination par proximité avec des produits chimiques, généralement gazeux, des films après exposition,
- la contamination par une source de rayons X, portiques d'aéroport ou de gares férovières,
- un voilage partiel dans, ou hors de, l'apareil de prise de vues.
- un développement à température trop basse, compensé par une augmentation exagérée du temps dans le révélateur.

Il est certain que nous en apprendrions plus en ayant également un scan du négatif.
Amicalement.

Cjc.

Loan Lamoureux
Messages : 2
Inscription : 09 déc. 2022 20:00

Re: Beaucoup de grain sur mes pellicules 800iso et 400iso (Leica M4-P au 35mm f2.5)

Message par Loan Lamoureux » 12 déc. 2022 15:53

Merci Claude pour tes réponses !

Je pense que mon erreur vient du fait que j'ai beaucoup pris l'avion ainsi que des trains avec ces pellicules, j'essaie de faire toujours attention à ce que la machine à rayon x mentionne "Ok for films" ou que les agents de contrôle me confirme bien qu'il n'y ai pas de risques mais j'ai dû parfois oublier...
Ou peut-être même quand il n'y a "pas de risques", en passant plusieurs fois les films peuvent-ils s'abimer ?

Cependant sur les 2 pellicules certaines photos sont bien exposées et ne présentent pas cet aspect granuleux et surexposé :
(Est-ce possible qu'elles aient été miraculeusement épargnés ?)

000050.jpg
000050.jpg (101.7 Kio) Consulté 3310 fois
400iso

000034.jpg
000034.jpg (100.94 Kio) Consulté 3310 fois
800iso

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Beaucoup de grain sur mes pellicules 800iso et 400iso (Leica M4-P au 35mm f2.5)

Message par Cjclaude » 12 déc. 2022 16:59

Sur un même film, avoir des vues correctes et d'autres sur ou sous exposées et présentant un grain exagéré permet d'exclures nombres d'hypothèses.
Exposé aux rayons X, à la chaleur ou à des agents chimiques, un film sera totalement touché. Donc, si une vue est correcte nous pouvons exclure cette hypothèse.
Une fuite de lumière, due à un joint défectueux ou un mauvais embobinage voilera en général la totalité d'un film, ou ne sera visible que sur une partie de chaque vue.
Un problème survenu lors du traitement sera souvent mis en évidence en analysant les bords du film, la partie non exposée car masquée par les bords servant d'appui à ce film dans l'appareil, ainsi que les marques et numéro de vues servant de témoin de développement.

Dans le cas présent, je soupçonne fort que le problème rencontré n'aie son origine dans une forte erreur d'exposition.
Amicalement.

Cjc.

Jeudepaume61
Messages : 1
Inscription : 01 août 2019 14:04

Re: Beaucoup de grain sur mes pellicules 800iso et 400iso (Leica M4-P au 35mm f2.5)

Message par Jeudepaume61 » 13 déc. 2022 23:23

ça ressemble à une forte sous-exposition!

Répondre