Problème pellicule

Toute question concernant les appareils photo (tous formats). Pas de vente ni conseil de vente. Conseils d'achat acceptés.
Répondre
Odile20
Messages : 2
Inscription : 29 juil. 2022 18:20

Problème pellicule

Message par Odile20 » 29 juil. 2022 18:33

Bonjour,
Je suis débutante en argentique et je pensais avoir fini ma première pellicule : après la 24 ou 25 ème vue, l'appareil semble rembobiner tout seul sans que j'appuie sur le bouton rembobiner. Dans le doute, j'appuie quand même sur ce bouton avant d'ouvrir le dos.
Mais surprise justement en ouvrant le dos : la pellicule n'est pas enroulée à droite mais le film est toujours tendu au milieu devant l'objectif.
Je retire la pellicule et je me rend compte que tout le film est sorti
Qu'est ce qu'il s'est passé ? La pellicule est cramée ? Je suppose que mes photos sont foutues ?

Indulgence svp, je débute :)
Pièces jointes
IMG20220729183058.jpg
IMG20220729183058.jpg (48.25 Kio) Consulté 3097 fois

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Problème pellicule

Message par Cjclaude » 29 juil. 2022 21:28

Pour ton film, pas de problèmes: il est totalement inutile de le développer car il est plus que voilé tel que nous le voyons sur la photo jointe, mais ne le jettes pas car même ainsi ce film va t'être précieux et utile dans bien des cas.

Ce qui c'est passé: (car n'est-ce pas c'est le plus important)
Lorsqu'un film est chargé dans un boitier argentique, il nous faut le faire avancer d'un pas, d'une vue, après chaque exposition et lorsque nous arrivons en fin de film, il nous deviens mécaniquement impossible de faire avancer le film d'un pas. Le levier d'armement se trouve bloqué avant d'avoir effectué toute sa course.
C'est à ce moment que nous devons enfoncer, et maintenir enfoncé, le bouton de débrayage pour:
- 1) terminer la course du levier d'armement et d'avance film,
- 2) rembobiner le film dans la cartouche à l'aide de la manivelle de rembobinage, maintenir le bouton enfoncé pendant toute l'opération.
- 3) Lorsque la totalité du film est rentré dans sa cartouche, le levier offre bien moins de résistance.

Certains appareils ont une avance et un rembobinage motorisé, si tel est le cas, lire (ou relire) le manuel ou en chercher un exemplaire sur le net.

Ce premier film etant perdu, rembobiner le film dans la cartouche à la main, en faisant tournerdans le bon sens l'axe central de la cartouche.
Ne pas rentrer entièrement le film, laisser 2 à 5 cm de sortis en fin de rembobinage.
Bien repérer ce film en faisant un repère sur la partie d'amorce afin de ne pas le confondre, par la suite, avec un film vierge.
Ce film va servir dans un premier temps à vous habituer à charger correctement votre boitier, à "sentir" la fin d'un film et à rembobiner entièrement.
Lorsque l'amorce quitte l'axe d'entreinement lors de l'opération de rembobinage, nous sentons une diminution de l'effort, faible, exerccé sur la manivelle ainsi qu'un léger bruit lors du décrochage du film sur cet axe.
Essayez de ne pas rentrer la totalité de ce film dans la cartouche, cela vous facilitera les opérations d'entreinement ultérieures.

Par la suite, ce film vous sera utile pour vous entreiner au chargement d'un film sur les spires d'une cuve de développement.
Donc, film foutu, mais à conserver car il va en préserver d'autres.
Amicalement.

Cjc.

Odile20
Messages : 2
Inscription : 29 juil. 2022 18:20

Re: Problème pellicule

Message par Odile20 » 31 juil. 2022 20:11

D'accord je comprends mieux
Merci pour vos conseils, vous m'avez beaucoup aidée !

Répondre