[Restauration d'appareils/négatifs anciens(ou pas)] - Bon endroit pour un post ?

Toute question concernant les appareils photo (tous formats). Pas de vente ni conseil de vente. Conseils d'achat acceptés.
Répondre
bjg-jpg
Messages : 16
Inscription : 05 sept. 2022 15:01
Localisation : Paris

[Restauration d'appareils/négatifs anciens(ou pas)] - Bon endroit pour un post ?

Message par bjg-jpg » 09 sept. 2022 19:32

Bonsoir,
Dans ma famille nous avons toujours été passionnés de photos, sur quatre générations.
Pour différentes raisons, j'ai récupéré des appareils ayant étés utilisés par mes aïeuls, depuis 1915 voire avant (plaques) ainsi que des négatifs, y compris sur plaque de verre.
Je souhaites les remettre en état de marche, et les utiliser.
Celui qui me semble le plus simple à remettre en état est un Lumière - Ludax- Anastigmat "fidor" 6,3.
Appareil à soufflet, focale fixe, apparemment film en 120.
Ou encore un "Vest Pocket Kodak", en moins bon état...
... entre autres.
Ma question concerne leur remise en fonctionnement.
Dans un premier temps, nettoyage et graissage des glissières.
Pour nettoyer les glissières j'ai utilisé (avec parcimonie) du Mirror. (et la moitié des cotons de démaquillage de mon épouse... heureusement qu'on s'aime...;-))
Pour le graissage par contre je doute : du W40 pourrait être corrosif pour le soufflet ou le boitier. Un peu de graisse siliconée appliquée au presque-cure-dent ?
Pour les optiques, soins d'optiques courants, mais avec les soufflets c'est pas simple (sans bouchons depuis ???? ans, elles sont littéralement opaques).

Donc deux questions :
1. Quelques conseils ?
2. N'étant pas sûr de poster au bon endroit, un topic "Restauration/entretien" (ou autre) aurait il un sens ?

Bien à toutes et tous,
Bruno.
Nul besoin d'espérer pour entreprendre.
Nul besoin de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: [Restauration d'appareils/négatifs anciens(ou pas)] - Bon endroit pour un post ?

Message par Pierre-François » 09 sept. 2022 23:18

L'endroit est tout à fait adapté à ta question.

bjg-jpg
Messages : 16
Inscription : 05 sept. 2022 15:01
Localisation : Paris

Re: [Restauration d'appareils/négatifs anciens(ou pas)] - Bon endroit pour un post ?

Message par bjg-jpg » 14 sept. 2022 00:10

Merci de la confirmation.
J'ouvrirais des posts par appareil quand besoin sera.
Bruno.
Nul besoin d'espérer pour entreprendre.
Nul besoin de réussir pour persévérer.

canona1
Messages : 336
Inscription : 13 juin 2014 00:13
Localisation : Ottawa

Re: [Restauration d'appareils/négatifs anciens(ou pas)] - Bon endroit pour un post ?

Message par canona1 » 16 sept. 2022 15:47

nous sommes rendu avec 2 Bruno maintenant mais un que l'On voit plus vraiment

Dommage que les gens ne donne plus de nouvelle apres un temps

Canona1 Image

Répondre