Bonsoir la communauté

Nous vous invitons à écrire ici quelques mots pour que nous fassions tous connaissance. Parlez nous de vous et de votre expérience photographique!
Avatar de l’utilisateur
Geresp
Messages : 26
Inscription : 11 oct. 2010 18:43
Localisation : PACA

Bonsoir la communauté

Message par Geresp » 11 oct. 2010 19:45

Bien le bonjour la communauté "Objectif Argentique",

Simple Amateur (mais avec un grand A), parcours (rapide) pour une passion,
Première photo à 14/15 ans avec un ScoutBox Lumière 6x9 suivi d'un Eastman Kodak Autographic A.120, puis d'un Luminor Manufrance 6x9.
Premier reflex un Miranda 24x36 (sans cellule) mais modulable, prisme, miroir, super costaud, et mes premières macro.

Petite infidélité à la photo pour le super-8 macro, résultats superbe mais vite abandonné, malgré une formidable caméra Baulieu/Angénieux, mais manque le petit déclic lors de l'instant magique de la prises de vues.

Retour aux 24x36 Canon AE1 et A1. (et premier incident boitier A1 et Metz mecablitz 45, pas supporté la rencontre avec un socle en marbre, lors d'un mariage madame tenant les appareils en les balançant comme un sac à main, le socle n'as pas bougé !).
Installation du labo, dans une cave, rénovation du sol au plafond, et surtout un interphone avec l'appartement (pour éviter un divorce, et surtout pour prévenir l'homme des cavernes que le repas est prêt, ou savoir si à 2/3 heure du matin l'agrandisseur n'a pas eu raison de son homme).

Cadeau de ma ministre des finances, 1 Mamiya RZ67, beaucoup de plaisir avec cet appareil, (et défilé des copines de ma femme dans le studio improvisé).

Puis un jour poste du Job oblige, déménagement et vie pro intense, ensemble du matériel offert ou vendu.

Les années passent, et en 2001 retour à la photo et premier APN, Olympus E-20p superbe boitier dont je me sert toujours, surtout avec ma petite fille (3 ans).

En 2003 deuxième APN, Canon EOS D et optiques EF série L, mais la mayonnaise ne prend pas, le numérique est une avancée formidable et offre des possibilités presque illimités, une qualité d'image qui s'améliore sans cesse, et d'une grande facilité d'utilisation et d'aides à la prise de vues, un outils devenu pratiquement indispensable aux professionnels de l'information, reportage, etc..(rentabilité, investissement, rapidité de transfert, etc..), mais à trop offrir et assister l'éloigne un peu plus de l'attente de cette petite niche que représente les passionnés de la Photographie Amateur, seul refuge pour cette petite communauté l'argentique.

Fin 2004 après bien des tentatives (personnelles) de me dissuader de commettre la folie d'accepter l'offre de reprise de mon matériel numérique (9 mois) à la moitie de sa valeur d'achat par une grande enseigne Parisienne, et accepter la proposition de la dite enseigne pour l'achat en neuf d'un ensemble
"Hasselblad", 503 CW, Zeiss Planar CFE 2,8/80, Dos A12, Winder CW, IR Remote control, et une cellule à main Gossen "Variosix F". (la facture gloups!!).
Certains diront qu'il faut être fou pour abandonner l'avancé technologique que représente le numérique, pour un type de matériel représentant la photographie du milieu du siècle dernier, absolument d'accord avec eux mais j'assume pleinement ma "Passion".

Me voila depuis cette date l'heureux propriétaire d'un "Hasselblad", combien de fois ado j'ai léché la vitrine d'un magasin photo qui représentait les marques "Leica", et "Hasselblad", tout vient à point qui sait attendre, ou les privilèges de l'age, qui n'a tenu, démonté, nettoyé, remonté ne peut comprendre l'attachement pour "son boitier Blad".
A ce jour développement du film par un labo pro, et scan perso, a venir développement perso et scan perso, cohabitation de l'argentique et du numérique.

Pour plaisanter, on pourrait dire que j'ai eu plus d'appareils que de photos réussies, résultat d'une passion, et du choix personnel entre le plaisir a faire sa photo, contre celui de prendre des photos.

Si vous êtes arrivé à la lecture de cette ligne, merci pour vôtre courage.

Bien cordialement et Vive la communauté "Les fondus de la photo". Géresp.
Dernière modification par Geresp le 03 févr. 2012 11:17, modifié 4 fois.
http://www.clicnumeric.fr/ClicClac/pages/alb301.htm L'émotion, la passion et la créativité sauront saisir l'instant magique de la "Photographie".

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Bonsoir la communauté

Message par Pierre-François » 11 oct. 2010 19:48

:bienvenue:

pas mal le coup des copines pour attirer des visiteurs sur le site! :lol:
Deux Marseillais en deux jours? super!
sens toi chez toi sur ce forum et fais nous profiter de ton expérience!

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bonsoir la communauté

Message par Nonor » 11 oct. 2010 21:06

:bienvenue:

J'ai lu jusqu'au bout et j'espère que tu trouveras ici ton bonheur et que tu partageras ton expérience !
Bruno

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: Bonsoir la communauté

Message par iRoland » 11 oct. 2010 22:43

il y a du bon travail sur ton site
à continuer.

:bienvenue:

Avatar de l’utilisateur
mistral13
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2010 15:50

Re: Bonsoir la communauté

Message par mistral13 » 11 oct. 2010 23:06

J'ai lu jusqu'au bout… C'était passionnant ! Nous suivons un peu le même chemin avec la même philosophie. A celà de près que je ne nous considère pas comme des fous et n'ai pas l'impression de revenir à des technologies désuètes, bien au contraire : Nous ne faisons que revenir à un système qui à fait ses preuves, qui donne entière satisfaction et beaucoup de plaisir, sans pour autant faire fi des avancées technologiques. Le film sera toujours supérieur au numérique, quoiqu'il arrive. Ne serait-ce que d'un point de vue esthétique et artistique. Mais c'est un débat sans fin.

J'ai également fait mon incursion dans le Super8 (Bauer, Beaulieu, Nizo…) mais rien ne remplace l'instantané. Un film raconte une histoire, alors qu'une photo peut en évoquer des millions…

A mon tour je rêve aussi de matériel argentique haut de gamme. J'ai commencé par un Leica R-E et nous verrons ensuite pour le Hasselblad…

En tout cas vos photos sont très belles… et je ne dis pas ça parce que ce sont des photos de Marseille :wink:

Bienvenue, donc !
http://www.flickr.com/mistral_mars" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Bonsoir la communauté

Message par Armand29 » 11 oct. 2010 23:28

:bienvenue:

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Bonsoir la communauté

Message par benoit c » 12 oct. 2010 00:56

De bien belles images au blad, merci.

et bienvenue, le centre de gravité du site penche au sud!!! :mrgreen:
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Bonsoir la communauté

Message par SylvainM » 12 oct. 2010 08:55

:bienvenue:
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Geresp
Messages : 26
Inscription : 11 oct. 2010 18:43
Localisation : PACA

Re: Bonsoir la communauté

Message par Geresp » 12 oct. 2010 22:01

Bonsoir,
Accueil fort sympathique, merci à tous,
Heureux de voir que la passion, la patience et la persévérance peuvent encore animer et rassembler une communauté.

Papouleu
il me semble voir en vous un grand connaisseur de Copines, non excusez moi de "panoramique". :P

Nonor
j'apprécie particulièrement vos sujets "Trains" et "Haute-montagnes" (surtout avec les difficultés de saisies de plans Soleil/neige).

iRoland
Message reçu, je vais m'appliquer promis.

mistral13
Ah Marseille !, la ville aux multiples visages un régale et source d'inspiration pour les amateurs que nous sommes.
Pour vôtre deuxième développement et le résultat, je vous félicite.

Armand29
Vôtre Avatar semble représenter le style de vie très apprécié ou envié par beaucoup d'entre nous, et avec un petit effort pour accompagner le logo de bienvenue, cela serait parfait, bonne sieste.

benoit c
Vôtre appréciation me touche.
Très important, pour le bon équilibre des masses respectons un centre de gravité vers le bas.

mozar94
Merci pour le logo, mais peut-être qu'un tout petit mots d'accompagnement le rendrait encore plus sympa..
En tout cas bien belle maxime, que la vôtre.

============================================================================

Que dire de plus, sinon qu'il me semble avoir frappé à la bonne porte, mais qu'il me faudra beaucoup de persévérances pour espérer atteindre un niveau qui me permette de figurer dignement parmi vous, mais je ne désespère pas de m'améliorer.

Dans la mesure de mes connaissances, et si disponible, je n'hésiterais à intervenir pour tenter aider à solutionner une difficulté.
De même qu'il me sera très agréable en cas d'interrogation, de savoir obtenir de l'aide de la communauté.

Bons clic-clac à Tous, Bien cordialement. Geresp.
http://www.clicnumeric.fr/ClicClac/pages/alb301.htm L'émotion, la passion et la créativité sauront saisir l'instant magique de la "Photographie".

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Bonsoir la communauté

Message par Armand29 » 12 oct. 2010 23:03

Geresp a écrit :Armand29
Vôtre Avatar semble représenter le style de vie très apprécié ou envié par beaucoup d'entre nous, et avec un petit effort pour accompagner le logo de bienvenue, cela serait parfait, bonne sieste.

....
J'aurais pu mettre "Gaston Lagaffe " car le mot "effort" me fait éternuer ....allergie.. ( il faut connaitre ses classiques pour comprendre :lol: ..)

Et puis , la parole comme le clavier ....,si la parole est d'argent ... le silence est d'or . :wink:

Bienvenue tout de même ! :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Geresp
Messages : 26
Inscription : 11 oct. 2010 18:43
Localisation : PACA

Re: Bonsoir la communauté

Message par Geresp » 13 oct. 2010 09:39

Armand29 bonjour,

Bien joué, un point pour vous ! :lol: ://

(Gaston Lagaffe, un grand classique en effet, ses gaffes à répétitions l'ont rendu très sympathique aux petits comme aux grands de plusieurs générations, dont j'ai fait partie). :D

Cordialement. Geresp.
http://www.clicnumeric.fr/ClicClac/pages/alb301.htm L'émotion, la passion et la créativité sauront saisir l'instant magique de la "Photographie".

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Bonsoir la communauté

Message par karibouh » 13 oct. 2010 10:43

:bienvenue:
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Geresp
Messages : 26
Inscription : 11 oct. 2010 18:43
Localisation : PACA

Re: Bonsoir la communauté

Message par Geresp » 13 oct. 2010 23:25

Bonsoir à Tous,

Karibouh,

La Capitale, sa vie ses lumières à votre disposition, un potentiel énorme de cadres aux différentes possibilités de prises de vues et sans cesse renouvelés.

Merci pour votre message de bienvenue. :wink:

Cordialement. Geresp.
http://www.clicnumeric.fr/ClicClac/pages/alb301.htm L'émotion, la passion et la créativité sauront saisir l'instant magique de la "Photographie".

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Bonsoir la communauté

Message par karibouh » 14 oct. 2010 00:52

Comme on le dit si bien, Paris est magique ! Mais il faut avouer qu'on éprouve toujours un plaisir à la quitter de temps en temps pour admirer nos provinces.

Pour avoir eu la chance de mettre balader dans Alpes du côté de la frontière franco-italienne à Menton cet été, c'est un tout autre univers. :-)
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Bonsoir la communauté

Message par Armand29 » 14 oct. 2010 10:33

karibouh a écrit :Comme on le dit si bien, Paris est magique ! Mais il faut avouer qu'on éprouve toujours un plaisir à la quitter de temps en temps pour admirer nos provinces.....
Ou vous serez toujours les bienvenus ....... QUAND ON VIENT PAS POUR NOUS DONNER DES LECONS OU NOUS PRENDRE POUR DES ATTARDER ..... :wink:

Répondre