Le p'tit marseillais

Nous vous invitons à écrire ici quelques mots pour que nous fassions tous connaissance. Parlez nous de vous et de votre expérience photographique!
Avatar de l’utilisateur
mistral13
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2010 15:50

Le p'tit marseillais

Message par mistral13 » 10 oct. 2010 16:00

Salut à tous ! Je suis un photographe amateur mais passionné. J'ai (trop) longtemps abandonné la photo pour diverses raisons et autres passions dévorantes annexes. Je suis revenu en courant vers l'argentique il y a quelques années, le numérique, bien qu'ayant nettement progressé, ne me satisfaisant pas, tant au niveau du rendu qu'au niveau des boîtiers et sans parler du plaisir. Donc adieu auto-focus, collimateurs par légion, gadgets pour geeks. Adieu les millions de pixels qui s'évaporent des disques durs. Retour en force au film. J'ai grandi avec un Fujica STX-1, offert à l'âge de onze ans. L'expérience et les finances aidant, je me suis récemment ré-équipé en matériel argentique 24x36 (Contax, Nikon, Minolta, Leica…) et moyen format (Bronica, Mamiya, Norita…)
Cette année, j'ai décidé de me lancer dans le développement n&b à la maison, par souci d'économies mais aussi par plaisir. Je crois donc que je vais avoir besoin d'un grand coup de main du forum que je ne manquerai pas de consulter souvent ;-)

Sébastien.

http://www.flickr.com/mistral_mars" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.flickr.com/mistral_mars" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Le p'tit marseillais

Message par Pierre-François » 10 oct. 2010 19:27

:bienvenue: à toi voisin! tu trouveras sur le forum et le site tout ce tu auras besoin et apporteras ton expérience en échange! et comme tu es le membre le plus proche, nous aurons bien l'occase de nous rencontrer un de ces quatre et pourquoi pas pour une séance de labo en commun!!! :o

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Le p'tit marseillais

Message par SylvainM » 10 oct. 2010 19:40

:bienvenue:
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
mistral13
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2010 15:50

Re: Le p'tit marseillais

Message par mistral13 » 10 oct. 2010 19:50

En voilà une idée qu'elle est bonne ! Si tout va bien, ce soir je tente mon premier développement n&b. Ilford FP4+, cuve Patterson, les produits… Tout est fin prêt. J'en tremble déjà… Selon le taux de réussite, il y aura bien entendu partage des émotions, des résultats et ensuite ça devrait rouler ! ;-) En tout cas je suis bien content d'être tombé sur ce forum ! Merci pour l'accueil…
http://www.flickr.com/mistral_mars" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Le p'tit marseillais

Message par Pierre-François » 10 oct. 2010 20:08

le taux de réussite est en général de 100% les premières fois! les erreurs arrivent ensuite quand l'assurance dilue l'attention! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Le p'tit marseillais

Message par Armand29 » 10 oct. 2010 21:03

:bienvenue:

dilue ...dis lu ...lu .. :lol: :oops:

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: Le p'tit marseillais

Message par iRoland » 10 oct. 2010 22:56

:bienvenue:

Avatar de l’utilisateur
mistral13
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2010 15:50

Re: Le p'tit marseillais

Message par mistral13 » 10 oct. 2010 23:21

Eh bien taux de réussite 0% pour mon premier essai. C'est dommage, ça aurait été 100% si je n'avais pas malencontreusement confondu les bouteilles de révélateur et de fixateur… Je me retrouve donc avec un magnifique film tout transparent. Honte sur moi.
:oops:
http://www.flickr.com/mistral_mars" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Le p'tit marseillais

Message par Pierre-François » 11 oct. 2010 06:58

l'impatience!!! marquer les éprouvettes et les bidons pour les reconnaitre est primordial! une erreur que tu ne fera plus, l'ayant déjà faite! recommence, la prochaine sera la bonne!

virtualmoving
Messages : 55
Inscription : 24 juin 2010 16:24
Localisation : Menton sud de la France côte d'usure...
Contact :

Re: Le p'tit marseillais

Message par virtualmoving » 11 oct. 2010 09:11

Coucou moi j'ai un truc toujours ranger les chimies dans l'ordre de gauche à droite comme une phrase révélateur,bain d'arrêt,fixateur 1,2,3 facile et si tu boss avec des verres doseur transparent le jaune toujours au milieu et le mauve pâle à gauche le transparent toujours à droite pour la chimie Ilford en tout cas c'est pratique. :o Enfin c'est ma bidouille à moi et ça marche sinon étiquettes c'est plus sur! lol quoi que..... si le bidon est noir.... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le p'tit marseillais

Message par Nonor » 11 oct. 2010 09:53

:bienvenue:
J'ai fait la même aussi la première fois en tirage couleur, j'avais repéré les couleurs des chimies par analogie avec le noir et blanc alors qu'elles sont inversées... 5l et 50euros de chimie gaspillées :?

La première réussite procure alors encore plus de plaisir !

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Le p'tit marseillais

Message par SylvainM » 11 oct. 2010 11:42

Ce qui est primordial en Noir et Blanc, c'est de passer le révélo en premier. A la limite, si on fixe direct derrière ce n'est pas destructif.
Donc TOUJOURS s'assurer qu'on commence par le révélateur. Le reste coulera de source!

Autre chose: écrire sa procédure. Non pas pour l'avoir sous les yeux, car ce ne sera jamais le cas, mais plutôt pour la retenir: le simple fait d'écrire ce qu'on fait permet de l'apprendre ET de le comprendre, car on formule tout, même les petites choses, les petits gestes. Ca aide.
Depuis que j'ai fait mes procédures pour mon ancien site internet, je n'ai plus jamais faire une seule erreur.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Le p'tit marseillais

Message par Armand29 » 11 oct. 2010 14:08

Ne dit on pas que c'est dans les erreurs que l'on apprend .... :wink:

Perso , je met toujours le révélateur dans un flacon différent des autres.
par exemple avec les flacons JOBO , soit le bidon noir ,soit l'éprouvette avec une pastille noire

Avatar de l’utilisateur
mistral13
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2010 15:50

Re: Le p'tit marseillais

Message par mistral13 » 11 oct. 2010 22:46

Mon erreur ne venait pas de l'étiquetage et de l'ordre de mes "récipents" qui était parfait. C'est juste qu'en voulant ouvrir la bouteille de révélateur Ilford toute neuve, j'ai pris celle du fixateur à la place… qui s'est donc retrouvé dans mon bidon labellisé "Révélateur"…

Mais rassurez-vous : j'ai tenté à nouveau l'expérience ce soir… avec succès ! :wink:
C'est en cours de séchage… Les scans ne devraient pas tarder. Néanmoins le négatif est plutôt "noir" dans l'ensemble donc je pense qu'il va falloir que je revoie la dilution. J'ai fait en 1+19 avec du Ilfotec LC29. Peut-être faudra-t-il que je tente en 1+29 ?

Mais quoiqu'il en soit… Je suis un homme HEUREUX ! :P
http://www.flickr.com/mistral_mars" onclick="window.open(this.href);return false;

virtualmoving
Messages : 55
Inscription : 24 juin 2010 16:24
Localisation : Menton sud de la France côte d'usure...
Contact :

Re: Le p'tit marseillais

Message par virtualmoving » 12 oct. 2010 00:13

Alors puisque tu boss avec le LC29 voilà les doses sur la base de la Paterson le petite en 500ml
Révélateur pour préparer 2 litres de solution il faut 1900ml d'eau et 200ml du LC29 ce qui te fait 4 cuves soit 3X4 = 12 films 120 tranquillou
si tu veux bosser en 500ml tu divise facile par 4

Bain d'arrêt 950ml d'eau 50ml de bain d'arrêt soit 1 litre X 2 si tu as des bidons de deux litre comme moi.

Fixateur pour une prépa de 500ml = 400ml d'eau et 100ml de fixateur X 4 si blablabla....

Temps de révélation pour de la TriX 400

Un petit lavage pour le filtre Halo où à l'huile :mrgreen: quand l'eau coule claire c'est que le filtre anti-halo est dégagé
Révélateur 7 minutes
bain d'arrêt 30 secondes pas la peine de mettre le couvercle tu agite avec le bitonio!
Fixateur 5 minutes la il faut le couvercle lavage 4 minutes

ah ça nous arrive tous de jeter dans l'évier la solution oups :lol: :lol: :lol: alors que ton verre doseur est là à attendre et bien non le stress ou un truc que je ne saurai te dire tu gerbe le truc!! va savoir pourquoi?

séquence 30 secondes d'agitation toutes les minutes soit 7 fois 30 seconde pour le révélateur. :P

Répondre