Le p'tit marseillais

Nous vous invitons à écrire ici quelques mots pour que nous fassions tous connaissance. Parlez nous de vous et de votre expérience photographique!
Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Le p'tit marseillais

Message par Armand29 » 20 oct. 2010 22:47

mistral13 a écrit :Pour le séchage j'ai tenté la goutte de liquide vaisselle dans le dernier rinçage .....
Fais tout de m^me gaffe avec ces produits , plus ou moins décapant ....
Prend soit le véritable produit spécifique à la photo , soit tout simplement un dernier rinçage à l'eau déminéralisée tout simplement . :wink:

Avatar de l’utilisateur
mistral13
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2010 15:50

Re: Le p'tit marseillais

Message par mistral13 » 20 oct. 2010 22:54

Oui, mais quand je dis "goutte" je veux dire "micro-goutte". Mais je vais plutôt me rabattre sur du Photo-Flo ou l'eau déminéralisée…
http://www.flickr.com/mistral_mars" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Le p'tit marseillais

Message par Pierre-François » 21 oct. 2010 08:43

renonce aussi à tes doigts, à toutes le sort es d'artifices pour essuyer le film. Eau distillée + agent mouillant suffisent en général. ne pas agiter l'agent mouillant pour ne pas le faire mousser.

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Le p'tit marseillais

Message par romula » 21 oct. 2010 14:41

Bien d'accord avec Armand29 et Papouleu. Le liquide à vaisselle agit bien comme agent mouillant mais il contient également des trucs pour adoucir la peau des mains, du colorant et toutes sortes d'autres choses dont nos pellicules n'ont pas besoin. Après avoir bien rincé mes négatifs à l'eau du robinet, je les fais tremper durant deux ou trois minutes dans de l'eau distillée additionnée de Photo Flo de Kodak à la dilution recommandée 1:200, c'est à dire 2,5 ml dans 500 ml d'eau (cuve inox). Je secoue ensuite la spire pour enlever l'excès d'eau et je suspend pour sécher, sans essorage d'aucune sorte. Résultat: pas de rayures et aucune marque de séchage.

Répondre