Ecrivain ayant besoin de quelques infos

Nous vous invitons à écrire ici quelques mots pour que nous fassions tous connaissance. Parlez nous de vous et de votre expérience photographique!
Répondre
rico42
Messages : 1
Inscription : 02 janv. 2023 14:07

Ecrivain ayant besoin de quelques infos

Message par rico42 » 02 janv. 2023 15:43

Bonjour... et bonne année 2023 !

je suis nouvelliste et j'ai pour prochaine histoire courte, un récit qui se déroule début 90, époque (que les - de 20 ans ne peuvent pas connaître ) durant laquelle j'ai assisté à une séance de développement de photo argentique (en n&b) avec un pote qui était fan. Je me souviens de cette séance, plongé dans la lumière rouge. A un moment, il avait projeté un négatif sur le papier blanc et passait la main de temps en temps devant la lumière (il me disait que ça créait un léger effet pou adoucir la lumière et lui apporter une vibration...).
Toutefois, dans mon récit, mon personnage principal est fan de photos... de feux d'artifices. Par conséquent, il me semble impératif qu'il travaille en argentique couleur. D'où mon inscription sur ce forum pour me permettre d'obtenir des réponses à la liste infernale de questions suivantes :

- Est-il possible de développer soi-même la photo couleur comme on développe la photo n&b (c-a-d, sans passer par un labo mais en créant son petit labo soi-même) ? => ATTENTION : je vous rappelle que mon histoire se déroule fin 80 début 90. Je ne serais donc pas intéressé par des nouveaux procédés qui sont sortis l'an dernier...

- pouvez-vous me conseiller un site qui décrit les principales étapes du développement de la photo (je n'ai assisté qu'à une seule séance avec mon pote... que je n'ai pas revu depuis plus de 20 ans :-D ) ?

- la chute de mon histoire (sans vous spoiler le contenu précis, si tenté que vous seriez intéressé de me lire ^^) vient d'un oubli de la par du protagoniste, révélant ainsi quelque chose qui apparait subrepticement sur la photo au moment où il détourne le regard. Lorsqu'il revient, l'instant d'après à sa photo, la forme n'apparait plus et ce, du à la chimie qui opère. Cet "incident" est-il possible ? Si oui, je l'avais imaginé au moment où la photo est "trempée" dans un bain (désolé si ce n'est pas le bon terme, mais vous l'avez compris : je ne suis pas un spécialiste ^^). Est-ce que le "révélateur" peut créer cet effet ? Les choses sont-elles plus complexes avec de la couleur ?

- Enfin, pour celles et ceux qui ont mon âge (et ont donc connu Casimir et Téléchat enfant) et ont eu une expérience en matière de développement photo (couleurs), avez-vous des souvenirs de marques, de matériels typiques de ces années... qui ne se trouvent plus aujourd'hui ?

=> J'aurais peut-être d'autres questions (qui révèlerons, hélas, mon niveau de total débutant en la matière) mais je remercie d'emblée les premières personnes qui auront pris le temps de me répondre. :respect:

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2072
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Ecrivain ayant besoin de quelques infos

Message par Pierre-François » 02 janv. 2023 21:44

:bienvenue:
Pour commencer, un lien vers le site d'où découle ce forum, qui te donnera beaucoup de réponses, aussi bien sur le matériel que sur les techniques: https://objectif-argentique.com et en particulier, https://www.objectif-argentique.com/cat ... rgentique/

Si le labo couleur et n&b ont des points communs, le processus diffère. Ils nécessitent un agrandisseur pour projeter le film sur le papier sensible, mais en couleur, on doit travailler dans le noir complet et en n&b, on utilise une lumière rouge inactinique. En couleur, on règle l'agrandisseur, la netteté, on éteint toutes les lumières et on expose le papier. Puis, toujours dans le noir, on le place dans un tambour que l'on ferme avec un bouchon, muni d'une sorte d'entonnoir, par lequel on remplit et on vidange la cuve. On rallume la lumière et on développe ainsi la feuille de papier. Impossible de voir ce qui se passe sur la surface sensible.
Ce que tu voudrais raconter ne peut guère arriver qu'en noir et blanc, où on développe dans des cuvettes et à la lumière rouge. Sinon il te faudra nous expliquer plus en détail ce que tu entends par détail qui apparait puis disparait. une première réponse à tes questions. Nous y répondrons au fur et à mesure. je te conseille de lire le site et d'en explorer les divers sujets.
Niveau matériel, peu de choses ont changées, sauf que quelques films ou papiers ont disparus d'autres les ont remplacés, idem pour les produits. Les agrandisseurs, même derniers modèles, des marques les plus courantes existaient déjà dans les années 90. Mais on en reparlera plus en détails.
Le mieux est que tu poses tes questions une par une et dans les sous-forum concernés. Si tu ne sais pas lesquels, je les déplacerai au fur et à mesure. Un fil par question te permettra d'avoir des réponses plus compréhensibles!
Nous restons à ta disposition! meilleurs voeux pour 2023!

canona1
Messages : 336
Inscription : 13 juin 2014 00:13
Localisation : Ottawa

Re: Ecrivain ayant besoin de quelques infos

Message par canona1 » 09 janv. 2023 14:38

Belle Histoire

Bon succes
Canona1 Image

Répondre