Présentation bjg-jpg

Nous vous invitons à écrire ici quelques mots pour que nous fassions tous connaissance. Parlez nous de vous et de votre expérience photographique!
Répondre
bjg-jpg
Messages : 16
Inscription : 05 sept. 2022 15:01
Localisation : Paris

Présentation bjg-jpg

Message par bjg-jpg » 05 sept. 2022 16:06

Bonjour,

Informaticien de 56 ans, prénommé Bruno, ma petite famille et moi sommes basés sur Paris.
Mon père était passionné de photo.
Il m'a initié lorsque je devais avoir 8 ou 10 ans.
Mes premières photos ont été prises sur un Kodak six-20 Brownie au parc de Sceaux, je ne me souviens plus de la cellule utilisée.
Mon père a toujours eu un labo depuis sa jeunesse, développement et tirage, que l'on casait parfois dans un placard au fur et à mesure des déménagements.
Mes premiers développements et tirages datent aussi de cette époque.
Au fil du temps, il me prêtait ses appareils et objectifs (Foca Sport - Jhagee Exacta - EXA II b - Canon AV1 - ...) et nous faisions développements et tirages ensemble ou en autonomie. C'était un plaisir, une sorte de communion Père/Fils.
Puis, quand j'ai eu mon premier bac, il m'a offert mon premier appareil photo : un Canon AE1 program.
Plus tard, quand j'ai commencé à travailler, je suis monté en gamme, et ai rendu à César ce que César m'avait donné.
Ensuite, je me suis mis au numérique. N'ayant plus son labo pour des problèmes de place, mon père a suivi.
Cela remonte à 15 ou 20 ans.

Mon père nous a quitté ce mois de Juillet.

Sur ses dernières années, il a jeté beaucoup de choses, sachant qu'il ne ferait plus d'argentique et possiblement pour d'autres raisons.
Pour ce qui a subsisté je vais remonter son labo, et me remettre à l'argentique.
Les appareils précédemment cités sont apparemment tous fonctionnels après un peu d'entretien (l'AE1-P chargé en 125, l'AV1 en 400 - en service - j'attends de voir).
J'ai pu retrouver l'agrandisseur, la cuve paterson, le margeur, les pinces papier/film/essorage, une lampe inactinique et d'autres accessoires, ainsi que d'autres appareils et optiques...
Un vieux stock de papier aussi... on verra bien ce que ça donne. (à 158 FF la boite de multigrade par 100 feuilles, ça date clairement)
Pour le reste, les cuves de tirage ont été réutilisées par ma mère pour ses semis (donc percées pour le drainage), beaucoup de négatifs ont disparus, mais pas tous.
Donc je vas devoir compléter, et trouver de la place (en appartement, je négocie le "dressing" avec mon épouse...(en fait un débarras donnant sur salle de bain - utile pour l'eau)).
Aussi après ~20 ans, ayant oublié beaucoup de choses, j'aurais besoin de conseils.(ie. les dosages vinaigre blanc en bain d'arrêt)

Voilà.

Si la modération trouve cette présentation déplacée, je le comprendrais parfaitement et ne lui en voudrais pas.

BIen à vous toutes et tous,
Bruno.
Nul besoin d'espérer pour entreprendre.
Nul besoin de réussir pour persévérer.

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Présentation bjg-jpg

Message par Cjclaude » 06 sept. 2022 17:54

Soit le bienvenu sur le forum.
Pas de problèmes, si tu sent le besoin d'une aide quelconque, n'ésites pas à préciser ton besoin,nous te répondrons au mieux.
Amicalement.

Cjc.

bjg-jpg
Messages : 16
Inscription : 05 sept. 2022 15:01
Localisation : Paris

Re: Présentation bjg-jpg

Message par bjg-jpg » 06 sept. 2022 20:18

Merci.
Nul besoin d'espérer pour entreprendre.
Nul besoin de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Présentation bjg-jpg

Message par Pierre-François » 07 sept. 2022 13:40

:bienvenue:

"la modération" ne peut qu'applaudir ton message! En te remettant au labo, tu rends ainsi hommage à ton Papa qui t'a tout appris!

canona1
Messages : 336
Inscription : 13 juin 2014 00:13
Localisation : Ottawa

Re: Présentation bjg-jpg

Message par canona1 » 12 sept. 2022 17:31

:bienvenue:

Bonne chance
Canona1 Image

bjg-jpg
Messages : 16
Inscription : 05 sept. 2022 15:01
Localisation : Paris

Re: Présentation bjg-jpg

Message par bjg-jpg » 14 sept. 2022 00:09

merci.
Nul besoin d'espérer pour entreprendre.
Nul besoin de réussir pour persévérer.

Répondre