Photo quand tu nous tiens ...

Nous vous invitons à écrire ici quelques mots pour que nous fassions tous connaissance. Parlez nous de vous et de votre expérience photographique!
Répondre
BrunoC
Messages : 14
Inscription : 23 avr. 2021 13:28

Photo quand tu nous tiens ...

Message par BrunoC » 23 avr. 2021 23:34

Bonjour, bonsoir en fait !
Il est un peu tard/ Je viens de développer un nouveau film, un Tmax 100 en fait.
J'ai toujours baigné dans la photo, mais pas seulement.
Mon père, qui était un grand musicien, a réalisé énormément de photos pour les monuments historiques. Il utilisait souvent des appareils à plaque .
Il développait ensuite ses clichés dans son laboratoire qui a été toujours très petit même s'il lui arrivait de faire de très grands tirages !
Assez tôt , il m'a initié au travail de laboratoire. Mon premier appareil a été un Kodak 6°9, un gros parallélépipède rectangle avec juste deux possibilités de diaphragme (petit trou et grand trou). C'était dans les années 60-70 (j'ai 66 ans). Puis, avec des copains nous avons créé un labo collectif et je me suis acheté un Agfa (pas réflex) avec lequel j'ai fait de bons clichés, notamment en Algérie où j'ai été coopérant. Au début des années 80, je me suis acheté mon premier reflex : un Pratika qui m'a donné satisfaction jusqu'à ce qu'un problème mécanique intervienne. J'ai alors acheté un Canon AL-1 en 1984 que je possède toujours. C'est d'ailleurs avec lui que j'ai réalisé le film que je viens de développer ce soir. En complément de l'appareil j'ai acquis d'autres objectifs au fur et à mesure.
Une dizaine d'années plus tard, ayant deux enfants, j'ai trouvé bien utile de me procurer un autofocus priorité vitesse et j'ai acheté un Canon EOS 5000D, que je possède toujours encore et dont je me sers aussi.
ERt puis, comme beaucoup de monde, je suis passé beaucoup au numérique, ne trouvant plus de labo pour développer mes photos. De temps à autre, je développais et tirais un film mais c’était très rare car je n’avais pas de pièce dédiée.
Et puis, il y a deux ans, je me suis décida isoler mon grenier réellement. C’est très grand mais c’était très froid l’hiver et une fournaise l’été. Et tant qu’à faire, je décide d’y installer un atelier pour mon épouse et un labo-photo. Cela devrait être fini dans deux ou trois mois. En attendant, j’ai arrangé le placard électrique où j’ai installé mon labo près de la salle de bains. J’ai aussi hérité d’un Rolleiflex et j’ai complété ma collection d’appareils argentiques par un Nikon F401x, un Canon EOS 500 n, un Canon AE1 et,tout récemment, un Canon FTb Ql.
Je passe pas mal de détails mais voili, voilà ...

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Photo quand tu nous tiens ...

Message par Cjclaude » 24 avr. 2021 08:20

Sois le bienvenu sur Objectif Argentique et, si tu as besoin, n'hésites pas à demander.

Bon weekend.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Photo quand tu nous tiens ...

Message par Pierre-François » 24 avr. 2021 13:25

:bienvenue:

Répondre