présentation

Nous vous invitons à écrire ici quelques mots pour que nous fassions tous connaissance. Parlez nous de vous et de votre expérience photographique!
Répondre
van-ness
Messages : 5
Inscription : 06 nov. 2020 14:50
Localisation : Hérault (34)

présentation

Message par van-ness » 06 nov. 2020 15:06

Bonjour, je m'appelle Vanessa, depuis un petit moment le développement de l'argentique m'intéresse car en plus d'avoir acquis quelques boitiers j'aimerai maintenant en remettre en route et m'essayer à l'argentique (minolta XD7, icarex 35 CS par exemple). Mais avant de me lancer je me renseigne beaucoup.
je viens de récupérer un agrandisseur Kinax trifokinn, rien trouvé sur le net sur cet agrandisseur mise à part une pub, je sais juste que d'origine il était prévu avec des objectifs boyer de 75, 100 et 135mm.
Pour ma part, il possède un objectif e-lucky 105mm f/4.5, et un nikon 50mm el-nikkor f/4.
j'espère pouvoir effectuer mes premiers essais bientôt...
Vanessa

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: présentation

Message par Pierre-François » 06 nov. 2020 20:11

:bienvenue:
Nous serons très heureux de t'aider à démarrer! Kinax est une marque française d'appareil photo. Mon père m'a immortalisé dés ma naissance avec un tel appareil à soufflet format 6X9.
J'ai trouvé cela sur le net: https://www.galerie-photo.org/n-f-114494.html
et cela
trifokinn.jpg
trifokinn.jpg (58.19 Kio) Consulté 4454 fois
et ceci:
agrand1.jpg
agrand1.jpg (58.57 Kio) Consulté 4454 fois
Vu le nombre et la focale des objectifs qui devaient le servir, il s'agit sans doute du premier! il pourra te servir pour de grands formats. Juste à vérifier que l'ampoule marche en 220v et la changer au cas où!

van-ness
Messages : 5
Inscription : 06 nov. 2020 14:50
Localisation : Hérault (34)

Re: présentation

Message par van-ness » 07 nov. 2020 15:35

Bonjour et merci pour les infos,
effectivement il s'agit du premier.
je l'ai mis en route sans problème, j'ai compris comment ça fonctionne, j'ai placé un négatif 35mm pour le tester, j'ai réussi à faire la netteté avec l'objectif 105mm, le soufflet est assez replié (il a beaucoup été utilisé comme ça apparemment) mais impossible de faire la netteté avec le 50mm (soufflet replié à fond, toujours flou) donc je pense qu'il n'était pas utilisé avec cet agrandisseur puisqu'il n'était pas monté alors que le 105mm oui.
le nikon 50 mm était dans le lot avec le matériel que l'on m'a donné (compte-pose, les bacs etc...).
est-il possible que l'agrandisseur ne soit pas adapté pour un objectif 50 mm ?
mais je peux effectuer du 24x36 avec le 105mm ?

Cordialement

Vanessa

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: présentation

Message par Pierre-François » 07 nov. 2020 16:36

Tu peux utiliser les 105mm mais cela de donne sans doute une image trop agrandie, un peu comme si tu utilises un télé objectif sur ton appareil photo.
Sans voir l'agrandisseur de prés et sans mode d'emploi, je ne peux qu'émettre des hypothèses. Je pense que oui, le 50mm est utilisable. Il s'agit sans doute d'un problème de bague porte objectif. Selon la focale de l'objectif, cela nécessite un porte négatif concave, où l'objectif est légèrement à l'intérieur du soufflet, sans doute pour maintenir une certaine distance entre l'objectif et le plan du négatif. C'est peut-être parce que l'objectif est trop loin, que le soufflet est comprimé à fond. Y a t-il plusieurs bagues porte objectif, ou celle-ci se retourne t-elle?

L'agrandisseur polonais plus récent Krokus est une copie assez ressemblante du tien. en voici le lien vers sa notice qui pourrait de permettre de visualiser les choses.
Capture d’écran 2020-11-07 163355.png
Capture d’écran 2020-11-07 163355.png (23.84 Kio) Consulté 4444 fois
La pièce du milieu est la bague porte objectif. l'objectif se visse dedans et la bague à la base du soufflet
La notice du Krokus:
https://www.objectif-argentique.com/kro ... la-notice/

van-ness
Messages : 5
Inscription : 06 nov. 2020 14:50
Localisation : Hérault (34)

Re: présentation

Message par van-ness » 08 nov. 2020 12:10

Bonjour,
Merci pour vos réponses, j'ai lu la notice que vous m'avez envoyé, effectivement le krokus ressemble beaucoup au kinax mais la platine porte-objectif est différente.
Sur le kinax il s'agit d'une platine rotative comprenant 3 emplacements avec les inscriptions 75, 100 et 135 mm, cette platine ne peut être enlevée.
Je n'ai pas de bague comme sur le krokus qui se placerait à la base du soufflet et qui pourrait se retourner.
compliquer à distance sans voir l'agrandisseur donc voici quelques photos.
DSC_49655.jpg
porte objectif01
DSC_49655.jpg (62.94 Kio) Consulté 4432 fois
DSC_4962.jpg
porte objectif02
DSC_4962.jpg (72.28 Kio) Consulté 4432 fois
DSC_4964.jpg
porte objectif03
DSC_4964.jpg (72.72 Kio) Consulté 4432 fois
en cherchant davantage sur le forum, j'ai vu que quelqu'un avait déjà eu le souci et comme vous me l'avez dit, c'est la platine porte objectif qui poserait problème et la solution serait une platine déportée, je ne sais pas du tout ce que c'est et à quoi ça ressemble.

ce kinax n'a pas l'air d'être très commun, toujours pas trouver de mode d'emploi mais il est bien prévu pour faire du 24x36 au 9x12.
Faut-il un objectif 75mm minimum et non 50mm ?

encore merci de prendre le temps de me lire et de m'aider.

Vanessa

van-ness
Messages : 5
Inscription : 06 nov. 2020 14:50
Localisation : Hérault (34)

Re: présentation

Message par van-ness » 08 nov. 2020 12:18

DSC_4966.jpg
agrandisseur Kinax Trifokinn
DSC_4966.jpg (73.34 Kio) Consulté 4432 fois

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: présentation

Message par Pierre-François » 08 nov. 2020 13:37

On dirait que les pas de vis ne soient pas à la même profondeur. Difficile à comparer avec précision vu l'angle de prise de vue. peut-être faire un essai en plaçant le 50mm dans chaque emplacement?
vu l'état de l'engin, tu as là un bijou dans un état excellent, vieux d'une soixantaine d'année voir plus, mais qui semble parfait, sans rapport avec le Krokus, lourd, encombrant et mal ajusté comme on savait si mal faire dans les pays de l'est! une fois que le problème sera résolu, tu auras un outil excellent!

van-ness
Messages : 5
Inscription : 06 nov. 2020 14:50
Localisation : Hérault (34)

Re: présentation

Message par van-ness » 08 nov. 2020 14:41

je vais tester pour chaque emplacement.
seul le soufflet commence a être en mauvais état, la base s'est décollée, les plis et les coins s’effritent, je vais essayer d'arranger ça.
et j'espère pourvoir me lancer bientôt...
merci pour vos réponses, j'ai appris beaucoup de choses.

Vanessa

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: présentation

Message par Pierre-François » 08 nov. 2020 15:28

http://www.disactis.com/soufflet/soufflet.php

C'est pour des soufflets de chambre photographique mais cela peut tout autant fonctionner pour un agrandisseur. tiens nous au courant de tes avancées!

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: présentation

Message par Cjclaude » 09 nov. 2020 08:09

Fort intéressant cet article Pierre François. Un grand merci de nous l'avoir communiqué.
Bien que n'en ayant nul besoin actuellement, je vais le conserver au cas ou?

Nous attendons les photos de Vanessa et lui souhaitons la bienvenue.
Amicalement.

Cjc.

Répondre