Bonjour !!

Nous vous invitons à écrire ici quelques mots pour que nous fassions tous connaissance. Parlez nous de vous et de votre expérience photographique!
Répondre
Maga
Messages : 2
Inscription : 01 mai 2010 18:59

Bonjour !!

Message par Maga » 01 mai 2010 20:35

Salut tout le monde !

Je prends quelques clichés avec un Canon FTb QL ayant appartenu à mon grand-père. J'ai commençais à m'en servir il y a maintenant 7 ans et je m'amuse bien avec !!
C'est derniers jours, j'ai récupérais un vieux Kodak B 31 (et une astamatic M6) qui attendait paisiblement dans une vieille armoire, chez mes grands-parents...
J'aimerais bien m'en servir mais je ne sais pas où trouver de film 6x9-620, si ca existe toujours...?
Voilà pourquoi j'ai besoin de vous !!

Sur ce, merci de m'éclairer d'avantage. CiaO !!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Bonjour !!

Message par karibouh » 01 mai 2010 20:59

Bonjour et :bienvenue:

Pour faire simple : les films 620 sont une catégorie de pellicules pouvant être utilisés à différents formats en fonction du boitier, dont le 6x9.

Le 620 a été crée il y a déjà un certain nombre d'années avec un autre format similaire, le 120. La seule différence entre les deux réside dans l'épaisseur de la bobine autour de laquelle est enroulé le film.

Aujourd'hui, le film 120 a supplanté le film 620 qui n'est plus fabriqué et est très difficile à trouver. De plus, les boitiers utilisant le 620 n'accepte pas en général les films 120 car la bobine est trop épaisse pour rentrer dans le logement approprié.

La méthode la plus simple consiste donc à garder les bobines des films 620 utilisés et à ensuite enrouler les films 120 sur ces bobines. Ce lien t'expliquera en détail la manipulation. Tu n'auras pas trop de difficulté à trouver des sites de vente de ces films qui restent très utilisés.

Dans le cas où tu confierais ton film à développer à un laboratoire, il faudra par contre demander à ce qu'il te garde cette bobine car ce n'est pas facile d'en trouver d'autre. Il faut savoir que cela n'est possible que dans les laboratoires professionnels car certains magasins te proposent de développer tes films mais il faut sous-traiter chez Fujifilm (seul laboratoire industriel existant encore en France) et comme il s'agit de développement à la chaîne, la bobine est automatiquement jeté.

La meilleure solution reste le développement à faire soi-même. Et là, tu trouveras moult informations sur ce site et sur ce forum.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Bonjour !!

Message par Armand29 » 01 mai 2010 21:28

:bienvenue:

Je ne peux qu'appuyer ce que dit karibouh, développe toi même .
Tu trouveras ici toute l'aide que tu auras besoin , et tu verras ça détend :wink:

De plus tu feras des économies , ce qui n'est pas à négliger :D

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bonjour !!

Message par Nonor » 02 mai 2010 18:50

:bienvenue:

Rien à ajouter sur ce sujet que je ne connais pas bien.;)

Papyrus
Messages : 109
Inscription : 26 oct. 2008 08:29
Localisation : Gas, 28320, Eure et Loir

Re: Bonjour !!

Message par Papyrus » 02 mai 2010 20:08

Bonjour Maga,

Bienvenue !

Patrice

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Bonjour !!

Message par SylvainM » 02 mai 2010 20:56

:bienvenue:
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Maga
Messages : 2
Inscription : 01 mai 2010 18:59

Message par Maga » 02 mai 2010 22:32

Merci beaucoup, ça m'éclair vraiment !!
J'avais lu sur le forum qu'il fallait procéder de la sorte mais je préférais être sûr.
Comment je pourrais me procurer une bobine de 620 ? Ca m'aiderait beaucoup !!
Sinon, je compte bien me mettre à développer d'ici peu alors j'aurais certainement plein d'autres questions à poser sur ce forum.

Encore merci pour les infos !!
Ciao.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Bonjour !!

Message par Pierre-François » 02 mai 2010 22:44

:bienvenue:

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re:

Message par karibouh » 02 mai 2010 23:11

Maga a écrit :Merci beaucoup, ça m'éclair vraiment !!
J'avais lu sur le forum qu'il fallait procéder de la sorte mais je préférais être sûr.
Il faut juste procéder minutieusement et dans le noir, ce qui demande soit d'avoir une salle totalement hermétique à la lumière, soit d'avoir un manchon de chargement (très pratique et utilisable pour les développements).

Maga a écrit :Comment je pourrais me procurer une bobine de 620 ? Ça m'aiderait beaucoup !!
Soit tu arrives à trouver des films à l'achat (vraiment pas évident), sans oublier de garder les bobines après développement; soit tu arrives à trouver des bobines uniquement (encore plus difficile), soi tu achètes plusieurs boitiers utilisant ce format (moyen le plus simple). Kodak, ainsi que d'autres marques, ont crée une multitude de box divers (équivalent de nos jetables actuels) utilisant ce type de films. Tu peux les trouver en brocante assez facilement pour moi de 5 euros le boitier. Ensuite, avoir deux ou trois bobines suffisent dans certains cas. Pour te donner un exemple, j'ai acheté une box Kodak utilisant ce format. Le hasard fait qu'à l'endroit où on met la bobine émettrice, il est possible de caler un film 120. Juste la bobine réceptrice doit être de format 620. Avec deux bobines, je peux donc faire 24 prises, ce qui est déjà énorme, même lors d'une sortie photo. Vu le temps qu'un développement "maison" prend, je remet assez rapidement les bobines en service.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Répondre