Bonjour à tous les membres de "Objectif Argentique"

Nous vous invitons à écrire ici quelques mots pour que nous fassions tous connaissance. Parlez nous de vous et de votre expérience photographique!
Répondre
apx25
Messages : 8
Inscription : 29 août 2012 10:39

Bonjour à tous les membres de "Objectif Argentique"

Message par apx25 » 29 août 2012 11:16

Bonjour à tous,

A la recherche d'adresses pour acheter des produits de labo, je suis tombé sur votre forum. Eh, oui, ça devient un peu délicat de s'approvisionner autrement que par des commandes via internet !
Puis j'ai parcouru quelques fils de discussion qui m'ont intéressé et me voilà donc inscrit...

Quelques mots de présentation : je pratique la photographie depuis des lustres, essentiellement en noir&blanc 24x36, 6x6 et 6x9. Le numérique, depuis une dizaine d'année, m'a permis d'aborder la couleur d'une manière différente de l'époque de la diapo. Equipé du matériel ad hoc et d'un laboratoire dans mon sous-sol, je continue l'argentique pour le noir&blanc. En dehors de ces considérations matérielles et techniques, ma pratique s'oriente plutôt vers le paysage, les compositions plus ou moins graphiques ou abstraites, et le reportage. Quelques travaux à caractères professionnels, mais désormais une activité purement amateur.
J'aime prendre mon temps, essayer de construire correctement une image. Selon l'humeur, il m'arrive de traiter un thème en profondeur, ou bien de flaner et de butiner les images qui se présentent à mon regard ; deux approches qui produisent des résultats et des satisfactions différentes.

Cordialement,
APX25
APX25

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: Bonjour à tous les membres de "Objectif Argentique"

Message par iRoland » 30 août 2012 19:25

:bienvenue:

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bonjour à tous les membres de "Objectif Argentique"

Message par Nonor » 31 août 2012 01:59

:bienvenue:

Nous aussi on aime prendre notre temps ! Tu es libre de participer à ton envie :)

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Bonjour à tous les membres de "Objectif Argentique"

Message par benoit c » 31 août 2012 12:44

:bienvenue:
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Bonjour à tous les membres de "Objectif Argentique"

Message par SylvainM » 31 août 2012 14:01

Hello!
:bienvenue: en cette rentrée 2012.
Je me reconnais dans pas mal de points de cette présentation... On va bien s'entendre :roll:
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Bonjour à tous les membres de "Objectif Argentique"

Message par Pierre-François » 31 août 2012 17:21

:bienvenue:

manet
Messages : 75
Inscription : 12 janv. 2011 18:25
Localisation : France
Contact :

Re: Bonjour à tous les membres de "Objectif Argentique"

Message par manet » 31 août 2012 21:13

:bienvenue:

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: Bonjour à tous les membres de "Objectif Argentique"

Message par iRoland » 01 sept. 2012 09:18

Et des lustres d'expérience, j'ai hate de voir quelques photos.
Je suppose que tu utilises beaucoup l'apx25, je ne connais pas bien ce film, peux-tu nous en parler?

apx25
Messages : 8
Inscription : 29 août 2012 10:39

Re: Bonjour à tous les membres de "Objectif Argentique"

Message par apx25 » 02 sept. 2012 19:09

Pour l'APX25 je vais bientôt en parler au passé. C'est effectivement un très bon film que j'apprécie beaucoup. J'en ai encore quelques bobines au congélateur, mais après ce sera de l'histoire ancienne. Je ne pense pas qu'il sera encore produit. On trouvera peut-être quelque chose d'approchant chez foma, rollei, maco ou berger.
L'APX25 est un film de faible sensibilité qui présente une très belle gamme de gris et une granulation quasi invisible. Pour des images bien nettes et "crémeuses" comme disent les américains c'est un film parfait. En 24x36, il donne avec des objectifs à la hauteur, des résultats proches d'images moyen format, et en moyen format, ben c'est encore mieux !
Je l'expose en général à 12 ISO, sur pied, pour du paysage ou des compositions graphiques. Pour le développement, les formules les plus classiques lui conviennent : rodinal, D76 pur ou D76 1:1, Xtol 1:1. J'adapte les temps de développement (et la dilution du rodinal) et fonction du contraste d'éclairement à la prise de vue. L'APX25 réagit bien à ces ajustements. Voilà, hormis sa faible sensibilité qui impose quasiment toujours l'usage du pied, c'est un très bon film, souple à utiliser.
Actuellement, l'Ilford PANF est un film qui s'en rapproche un peu, mais son rendu est différent (pas forcément moins bien, seulement différent). C'est sans doute dû à un autre profil de sa courbe de noircissement. Je ne me suis pas amusé à comparer. Je me contente d'apprécier le rendu suggestif, à l'oeil.
En 400 ISO, j'aime bien le rendu de le Tri-X et de l'APX400.

Cdlt,
apx25
APX25

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: Bonjour à tous les membres de "Objectif Argentique"

Message par iRoland » 06 sept. 2012 16:22

Merci pour ces explications, ça me donne envie d'essayer ce film tant qu'il existe.

apx25
Messages : 8
Inscription : 29 août 2012 10:39

Re: Bonjour à tous les membres de "Objectif Argentique"

Message par apx25 » 07 sept. 2012 17:54

iRoland a écrit :Merci pour ces explications, ça me donne envie d'essayer ce film tant qu'il existe.
J'ai bien peur que l'APX25 soit impossible à trouver dans le commerce aujourd'hui...
L'APX400 a semble-t-il été remis sur le marché (des stocks d'émulsion rachetés et repackagés d'après la rumeur du net). Mais ce dernier, bien qu'étant un très bon film, ne joue pas dans la même cour. On pourra aussi bien utiliser de la tri-X ou de la HP5+.
L' APX25 n'a malheureusement pas d'équivalent digne de ce nom.
Désolé...
APX25

jfbonnin
Messages : 2
Inscription : 25 sept. 2012 08:30

Re: Bonjour à tous les membres de "Objectif Argentique"

Message par jfbonnin » 25 sept. 2012 08:38

http://www.caddyphoto.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.labo-argentique.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

JF Bonnin

Répondre