Bonjour

Nous vous invitons à écrire ici quelques mots pour que nous fassions tous connaissance. Parlez nous de vous et de votre expérience photographique!
aulmandin
Messages : 32
Inscription : 24 mai 2011 23:37
Localisation : Rennes
Contact :

Bonjour

Message par aulmandin » 26 mai 2011 02:09

Bonjour,

Me voilà inscrit sur ce objectif argentique, certains me connaissent peut être déjà sous le même pseudonyme sur d'autres forums, si c'est le cas je m'excuse de vous infliger une nouvelle présentation !

J'ai commencé la photo en argentique avec un Canon A-1 offert pour me 18 ans. Rapidement tombé dans la marmite du développement noir et blanc, je dois avoir "shooté" environ 70 pellicules sans quasiment aucun retour : le labo prenant du temps et mes études ayant étés plutôt prenantes, je n'ai pas eu le temps de tout développer, planche-contacter et au final j'ai fait très peu de tirages dont aucun ne m'a semblé pleinement satisfaisant. Bien sûr j'avais mis la charrue avant les bœufs et j'utilisais à la fin de cette période un Leica M3, un appareil bien prestigieux pour un photographe qui n'a vu que quelques unes de ses images !

Privé de laboratoire par la suite, faute de place dans un studio d'étudiant, j'ai arrêté de photographier à tout vent, sentant bien que cette accumulation de pellicules sans même l'espoir de développer serait désagréable. J'ai fini par perdre mon appareil dans des circonstances désagréables, la veille de Noël, jugez si c'est dur !

Début 2011, j'entends parler d'un petit numérique sur lequel il serait possible de monter à peu près n'importe quelle optique, et muni d'un capteur d'une taille raisonnable (il s'agit du sony Nex 5) : j'y vois une occasion d'obtenir un rendu satisfaisant et un retour rapide sur mes images à peu de frais, disposant déjà du parc optique du Canon A-1. C'est un bouleversement réel de voir mes images le soir à la maison, et de photographier en couleurs ! Ce retour régulier sur mes images me conduit à une conclusion : j'aime photographier, mais je ne photographie rien de très intéressant. Mes images n'ont aucune direction et trop peu de sens, même lorsque je les trouve belles. Je m'essaye à la photographie dans la rue, facilitée par l'écran orientable du Nex : c'est un choc et un plaisir incroyable de découvrir des images qui me parlent enfin : si jusque là mes images n'avaient pas de sens, c'est peut être parce que je m'arrêtais de photographier lorsque ça deviens intéressant, notamment lorsque des êtres humains sont dans le cadre.

Parallèlement, je retrouve mon M3 en vente sur internet, grâce à la vigilance d'un membre de chez summilux. Une bonne amie arrive à négocier le prix au vendeur en lui expliquant la situation, et je récupère mon appareil intact, avec ses optiques et son sac photo : me voilà reparti en argentique, après l'achat d'un manchon de chargement (qui règle la difficile question du laboratoire à installer en occultant les fenêtres, ce qui prends du temps), et tout récemment d'un scanner Minolta dual scan IV. J'ai quelques projets qui me tiennent à cœur et un matériel à apprivoiser, youpi !

J'ai pris le temps de parcourir le forum et j'ai beaucoup apprécié les contributions sur le laboratoire hybride et l'éclairage studio en portrait. J'essayerai d'intervenir lorsque je peut être utile ici aussi, et remercie ceux qui ont pris le temps de lire cette autobiographie détaillée ! (C'est qu'on nous pousse à raconter sa vie dans le post-it du sous-forum présentation, et ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd :D )

Au plaisir de vous lire :wink:

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bonjour

Message par Nonor » 26 mai 2011 06:38

:bienvenue:

Et :// pour ce retour aux sources ! N'hésites pas à t'essayer à la couleur aussi, y'a tout ce qu'il faut pour ça ici :D

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Bonjour

Message par Pierre-François » 26 mai 2011 06:49

:bienvenue:

je me souviens avec plaisir de notre rencontre à Nîmes entre Noël et Jour de L'an 2006! Il y avait Lionel, Kmera et d'autres! sois le :bienvenue: parmi nous!

neomat
Messages : 65
Inscription : 24 juin 2008 14:58
Localisation : 77680 / 10260 / 30200 en août

Re: Bonjour

Message par neomat » 26 mai 2011 07:12

Hello !
:bienvenue:
Je te souhaite donc une bonne redécouverte du labo !!!

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Bonjour

Message par SylvainM » 26 mai 2011 09:15

:bienvenue:
Je me suis reconnu en partie dans ta bio: pas le temps de développer ou tirer, et même sur le sujet des photos sans sens particulier... Je me sens moins seul :mrgreen:
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Bonjour

Message par Pierre-François » 26 mai 2011 09:27

nous nous sentons tous moins seuls et donc nous ne le sommes plus.
Le fait que nous ne voyons pas de sesn à nos photos est sans aucun doute due à la lecture de certaines proses photographiques de certains forum qui finissent par influencer négativement notre perception. Le mieux est de faire comme moi, une pause, et de reprendre quand on se sent prêt à se faire plaisir par à croire qu'une photo doit à tout prix être porteuse d'un message, etc... laissons cela à ce qui écrivent ecrivent... soyons égoistes. Que nos photos commencent par plaire en priorité à celui qui les a faites.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Bonjour

Message par SylvainM » 26 mai 2011 09:49

Papouleu a écrit : Que nos photos commencent par plaire en priorité à celui qui les a faites.
Ca, c'est bien vrai...
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

neomat
Messages : 65
Inscription : 24 juin 2008 14:58
Localisation : 77680 / 10260 / 30200 en août

Re: Bonjour

Message par neomat » 26 mai 2011 10:03

Mon but est d'y prendre du plaisir :D
Si je peux faire passer un message, tant mieux, mais ce n'est pas le plus important pour moi pour l'instant !

aulmandin
Messages : 32
Inscription : 24 mai 2011 23:37
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Bonjour

Message par aulmandin » 26 mai 2011 15:00

Merci pour votre accueil chaleureux !
nonor a écrit :N'hésites pas à t'essayer à la couleur aussi, y'a tout ce qu'il faut pour ça ici :D
Oui j'ai vu que les coloristes, comme on les appelle apparemment, formaient une petite mais vivace communauté ! Pour la couleur j'ai un a priori "pro-diapo" (peut être une idée fausse ?) et j'ai un peu peur de rater mes expositions, ou de perdre en vitesse de réaction (c'est que le M3 avec cellule à main, faut quand même réfléchir deux secondes pour exposer pour les hautes lumières !) mais je tenterai sûrement un de ces jours, ne serait-ce qu'en donnant à développer pour commencer (Tiens je vais ouvrir un petit fil dans le sous-forum qui va bien).
Papouleu a écrit : je me souviens avec plaisir de notre rencontre à Nîmes entre Noël et Jour de L'an 2006! Il y avait Lionel, Kmera et d'autres!
Effectivement bon souvenir, c'était au "petit Moka" : je suis retombé sur le sujet qui en parlait sur 35mm-compact, l'occasion de se rappeler l'intervention impromptue d'une belle, blonde, et dotée d'un Leica M6 inconnue :mrgreen: (je ne sais pas ce que Kmera avait mis dans nos cafés, mais ça n'arrive pas ce genre de choses :lol: )
Mozar94 a écrit : Je me suis reconnu en partie dans ta bio: pas le temps de développer ou tirer, et même sur le sujet des photos sans sens particulier... Je me sens moins seul :mrgreen:
C'est clair que si il y a bien une chose que j'ai retenu de mon incartade numérique, c'est que voir ses images dans un temps raisonnable (mettons une semaine) permet de progresser et donne un bon petit coup de fouet : je vais essayer de garder une bonne cadence avec la TriX et mon scanner :mrgreen: (A dire vrai j'espère même rattraper les 40 bobines que j'ai en retard... et pourquoi pas scanner massivement les négatifs déjà développés : sacré boulot que tout ça.)


Pour ce qui est de la photographie et du grand sens, c'est quand même une question qui me tracasse. J'éprouve un peu le même genre d'interrogations pour ce qui est de mon orientation professionnelle, où je retrouve un fort besoin d'être utile. (puisque c'est un fil déjà pleinement autobiographique, et quitte à en effrayer certains, je précise que je suis lancé sur une voie qui me conduirait à être chercheur et/ou enseignant en mathématiques.) Peut être que ça me passera, je pense que c'est une question assez subtile : personnellement j'arrive à imaginer des images qui ne passent pas de message mais qui auraient quand même un sens. Le critère serait peut être que ses images me ressemblent, ou me convainquent. Pour l'instant j'éprouve quand même le besoin qu'elles soient rattachées les unes aux autres, pas forcément de manière très apparente d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Bonjour

Message par romula » 26 mai 2011 16:13

aulmandin a écrit :... Privé de laboratoire par la suite, faute de place dans un studio d'étudiant, j'ai arrêté de photographier à tout vent, sentant bien que cette accumulation de pellicules sans même l'espoir de développer serait désagréable.
J'ai installé mon premier laboratoire chez mes parents en '69 et j'ai pratiqué assez régulièrement jusqu'à la fin de '83 lorsque nous (épouse, enfants) avons déménagé dans notre nouvelle maison, mais sans labo. Ma pratique du noir et blanc argentique en a pris un coup et pendant des années, je n'ai fait que du négatif couleur traité dans le commerce. En '87, j'ai passé une semaine dans la région parisienne (j'y ai encore quelques parents) et j'ai flâné un avant-midi dans le secteur du Pré-Saint-Gervais où ma (défunte) mère a passé une grande partie de sa jeunesse et subi la guerre avant de venir au Canada, quartier que j'avais visité également en '57 et en '66. Pas question de faire du Kodachrome là-dessus. J'avais avec moi deux bobines de noir et blanc que j'ai utilisées. Sachant que je ne pourrais pas les traiter avant longtemps, je les ai soigneusement enveloppées dans du papier aluminium et scellées dans du plastique, puis les ai placées au congélateur à -18 degrés.

Déçu par mes premiers essais en noir et blanc numérique, j'ai fait un retour au labo en 2006 et j'ai enfin traité ces deux bobines de '87 après les avoir laissées se réchauffer durant 48 heures avant de les déballer. Je savais ce qu'il y avait sur les pellicules et j'ai fait plusieurs précieux tirages de ces images. Depuis, j'ai fait de nouveaux tirages à partir de mes négatifs d'archives et ça arrivera encore. J'ai aussi commencé à faire du traitement hybride, c.a.d. photographier en 6x7 puis scanner à 2400 avant de faire de l'impression jet d'encre; c'est beau mais c'est différent du baryté que je continue à préférer.
...
aulmandin a écrit :Ce retour régulier sur mes images me conduit à une conclusion : j'aime photographier, mais je ne photographie rien de très intéressant. Mes images n'ont aucune direction et trop peu de sens, même lorsque je les trouve belles.
Si tu les trouves belles, elles sont réussies puisqu'elles te parlent. Je dis souvent à mes élèves que les photos "de mémoire" sont les plus importantes, peu importe leurs qualités photographiques ou techniques, car elles permettent de revivre le moment.

Bienvenue dans le forum et je te souhaite de (re)découvrir tes vieilles pellicules qui contiennent sûrement des trésors.

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Bonjour

Message par karibouh » 26 mai 2011 20:59

:bienvenue:

J'ai moi aussi beaucoup de mal à faire quelque chose de concret avec mes images. Je suis en règle générale très peu convaincu par mes prises de vue et j'ai beaucoup de mal à construire des séries.

Mais j'arrive à me rattraper en faisant du portrait volé à l'occasion de sorties ou de soirées, et c'est comme ça que je me rend compte que j'aime la photographie. Cela me rassure.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Bonjour

Message par Armand29 » 26 mai 2011 23:58

Papouleu a écrit :......pas à croire qu'une photo doit à tout prix être porteuse d'un message, etc... ......
Tout à fait d'accord ! ... la photo pour moi est un dérivatif et un complément à d'autres passions ..... c'est beau ce que l'on voit au bout d'un microscope ou d'une lunette astro ... et il n'y a aucun message .

:bienvenue: parmi nous :wink:

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Bonjour

Message par benoit c » 30 mai 2011 15:50

bienvenue Aulmandin!
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bonjour

Message par Nonor » 06 juin 2011 20:41

c'est beau
Ouais, je crois que c'est l'essentiel pour moi en ce qui concerne la photographie. Mais il y a tant de courants... un photographe de guerre ne peut se contenter de "c'est beau"...
Pour la couleur j'ai un a priori "pro-diapo" (peut être une idée fausse ?)
Pour ça je pense que tu as raison, la diapo c'est pas facile (et cher en tirage) mais c'est sacrément beau. Un tirage ilfochrome réussi, c'est un vrai aboutissement !
Je trouve quand même qu'on peut faire aussi de très belles choses en négatif couleur, avec du papier semi-mat, dans un autre style, ou du brillant voire du super-brillant (ça existe aussi pour les négatifs, voir la rubrique tirage couleur, le meilleur et le plus cher étant celui... d'Ilford, encore !).

aulmandin
Messages : 32
Inscription : 24 mai 2011 23:37
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Bonjour

Message par aulmandin » 15 juin 2011 00:22

Je repasse après un certain temps...

Après scan de pas mal d'archives, effectivement (romula) les photographies ont pris un sens différent et certaines une valeurs "mémoire", très personnelle bien sûr.

Nonor, pour la diapo je crois que j'aimerai ça juste parce que l'image est en positif, donc pour pouvoir contempler le film... un peu de magie en plus ?

Mes débuts avec le scanner minolta ont étés assez difficiles, j'ai d'abord été écœuré par le rendu des images "brutes"... il est assez facile de se dégouter et de perdre ses petits entre le rendu "brut", avec des contrastes faibles, et des versions mal post-traitées qui semblent bien artificielles. Je ne vous parle pas des pétouilles et d'un affreux "banding"... mais chacun de ces problèmes trouvent leur solution petit à petit (je ferai volontiers un sujet sur la numérisation au dual scan IV avec Vuescan dans pas trop longtemps), et je commence à prendre un pied incroyable :mrgreen:

Au plaisir de vous lire et de vous montrer mes premiers "tirages"... je pense que des conseils ne seront pas superflus !

Répondre