je viens me présenter.

Nous vous invitons à écrire ici quelques mots pour que nous fassions tous connaissance. Parlez nous de vous et de votre expérience photographique!
Répondre
scratcha1
Messages : 1
Inscription : 23 mars 2011 18:24

je viens me présenter.

Message par scratcha1 » 23 mars 2011 18:52

Bonjour à tous. Je viens m'inscrie sur ce site car je voudrais commencer à photographier et développer de l'argentique. J'ai un Leica M2, un M9, un Sony Nex qui utilise des objectifs M et M39 (et d'autres...), une série d'objos Voigtlander, et aussi un Fuji 6x9 avec objectif 90 mm et un 6x8 avec objectif 60 mm f: 6,5. J'ai un passé de photographe numérique mais de plus en plus les photos "non virtuelles" - argentiques - m'attirent. Je voudrais me perfectionner dans l'emploi de l'argentique même si le M9 est un très bel appareil très agréable d'utilisation.
J'ai 63 ans, je suis graveur et imprimeur de profession, j'ai pratiqué pas mal de typographie à l'ancienne (sur presses à épreuves), grave sur cuivre au burin (voir ma page http://www.jeancoulon.be" onclick="window.open(this.href);return false;). Je connais les papiers 'beaux arts" pour l'impression de gravures. Par contre je n'ai pas pour l'instant de quoi mprimer les photos. Je devrais logiquement me monter une chambre noire, pour le noir et blanc.
La photo reste pour moi une activité où l'amour de l'image est mon seul guide. Je n'ai encore rien publié ni monré en photo, si ce n'est quelques photos de musiciens, car je joue du trombone (jazz, classique) et je rends parfois service en photographiant des amis musiciens.
J'ai fait quelques recherches pour numériser d'anciens négatifs et le faire tirer à partir de fichiers numériques. Je posterai bientôt le fruit de ces recherches en espérant rendre service.
J'habite la région bruxelloise.
Merci de votre accueil
A bientôt
Scratcha1

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: je viens me présenter.

Message par karibouh » 23 mars 2011 21:23

he he !

:bienvenue:

Déjà, tu es belge, donc ça te fait un bon point ! :D

Ensuite, pour tout le reste, tu vas trouver un peu de tout ici, que ce soit pour ta future chambre noire ou le tirage numérique à partir de scan argentique (on a un cador qui traîne dans le coin sur ce domaine).

Et sinon, n'hésites pas à poser toutes les questions qui te passent par l'esprit. On fera de notre mieux pour te répondre.

Bonne visite !
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: je viens me présenter.

Message par Armand29 » 23 mars 2011 22:37

:bienvenue:
Si on peut t'aider dans l'apprentissage du labo , on est sur par contre que tu vas nous en apprendre avec ton expérience sur la gravure et les qualités des différents papiers :wink:
J'ai une idée derrière la tête depuis pas mal de temps :wink:

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: je viens me présenter.

Message par Nonor » 23 mars 2011 23:06

:bienvenue:

La gravure et l'imprimerie, c'est quelque chose que j'aimerais voir en vrai, ça doit être magique !
Si tu fais un peu de couleur aussi, n'hésites pas à t'y lancer en argentique ; autres procédés, autres difficultés, mais c'est le même plaisir !

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: je viens me présenter.

Message par benoit c » 23 mars 2011 23:08

bienvenue, on adore a guider quelqu'un qui veut se faire son labo. Et puis moi, avec mes procédés anciens, j'ai surement plein à apprendre de ta connaissance des papiers!!!
:bienvenue:
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: je viens me présenter.

Message par SylvainM » 24 mars 2011 08:30

:bienvenue:
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Répondre