chimie tetenal ultrafin film nb

Nous vous invitons à écrire ici quelques mots pour que nous fassions tous connaissance. Parlez nous de vous et de votre expérience photographique!
Répondre
koldo
Messages : 1
Inscription : 24 févr. 2011 10:21

chimie tetenal ultrafin film nb

Message par koldo » 24 févr. 2011 11:01

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et viens poser mes cuves et films dans votre labo.

Tout d'abord, je suis agréablement surpris de l'engouement que suscite aujourd'hui encore la photo noir & blanc.
J'entends souvent dire : "ça c'est la vraie photo". Le raz de marée numériique ne les a pas semble-t-il convaincu! C'est peut être la possibilité de truquer aisément ses photos qui ôterait toute véracité aux images numériques...

Ayant aussi des boîtiers numériques, je continues toujours à "trampouiller" mes doigts dans la chimie : il y a une magie que je ne du mal à trouver devant le "bocal" (écran).

N'ayant pas trouvé sur place de l'Ilford LC 29 , j'ai acheté du Tetenal Ultrafin pour développer mes films.

Question : les temps de développement ne précisent pas les développements poussés.
J'ai qques films Ilford HP que j'ai poussé à ...3200ISO! et je ne vois pas de temps indiqué.
Merci.
Argentiquement vôtre, Koldo.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: chimie tetenal ultrafin film nb

Message par Pierre-François » 24 févr. 2011 12:29

:bienvenue:

Avatar de l’utilisateur
MMP
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 21:35
Localisation : Marseille

Re: chimie tetenal ultrafin film nb

Message par MMP » 24 févr. 2011 12:51

koldo a écrit :N'ayant pas trouvé sur place de l'Ilford LC 29 , j'ai acheté du Tetenal Ultrafin pour développer mes films.

Question : les temps de développement ne précisent pas les développements poussés.
J'ai qques films Ilford HP que j'ai poussé à ...3200ISO! et je ne vois pas de temps indiqué.
Bonjour et bienvenue,

Le Tetenal Ultrafin n'est pas vraiment le révélateur adapté pour un traitement "poussé", surtout pour passer de ISO 400 à ISO 3200. Il s'agit d'un révélateur plus à l'aise avec les films de faible et moyenne sensibilité exposés pour leur sensibilité nominale.

Il serait préférable de se procurer un révélateur plus énergique, tel le Kodack HC110, le X-Tol, le Microphen, ou, chez Tetenal, l'Emofin.

A défaut, il faudra tenter un surdéveloppement en augmentant de 2 fois à 2,5 fois la durée de base préconisée pour ISO 400.

Répondre