Bonjour à toutes et à tous !

Nous vous invitons à écrire ici quelques mots pour que nous fassions tous connaissance. Parlez nous de vous et de votre expérience photographique!
Olivarius
Messages : 8
Inscription : 16 nov. 2010 11:12

Bonjour à toutes et à tous !

Message par Olivarius » 16 nov. 2010 11:19

Bonjour,

Je m'appelle Olivarius (olivier) et je pratique la photo depuis un certain nombre d'années. J'ai habité à Paris pendant une quinzaine d'année au cours desquelles j'ai pratiqué la photo noir et blanc (24*36 et 6*6). En 2002 je suis parti en province et je n'ai pas pu réinstaller le labo que j'avais dans mon appartement. Depuis peu j'habite une maison et j'ai l'occasion de me remettre à la photo noir et blanc. Mon fils (13 ans) souhaiterait apprendre et c'est la raison pour laquelle je me suis inscrit sur ce forum pour reprendre mes marques mais surtout échanger avec d'autres pationnés.

Je souhaiterais installer un labo permanent dans une petite pièce mais j'ai encore des interrogations qui restent en suspens...

En tout cas merci au créateur de ce site d'avoir créé cet espace de parole afin de faire perdurer cette activité en France.

Olivarius.

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par iRoland » 16 nov. 2010 11:40

:bienvenue:

vas-tu installer ta chambre noire dans le patio?

Olivarius
Messages : 8
Inscription : 16 nov. 2010 11:12

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par Olivarius » 16 nov. 2010 12:12

Non !!!! En fait j'ai à disposition une pièces de 10 m2 (sous une terrasse) qui devrait me permettre d'assouvir ma passion du noir et blanc. J'ai lu la rubrique consacrée à la présentation des labos des adhérents de ce forum et je trouve qu'il y a de très bonnes idées.

J'avais pensé, pour avoir des idées d'installation de mon futur labo, de visiter un labo pro noir et blanc mais je ne connais personne. Et je pense qu'il ne perdront pas leur temps avec un passionné mais non pro sur le sujet !?

Olivarius.

Avatar de l’utilisateur
Geresp
Messages : 26
Inscription : 11 oct. 2010 18:43
Localisation : PACA

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par Geresp » 16 nov. 2010 16:32

Olivarius et vôtre fils bonjour,

Nous vous souhaitons la Bienvenue dans la communauté. :D

Cordialement. Geresp.
http://www.clicnumeric.fr/ClicClac/pages/alb301.htm L'émotion, la passion et la créativité sauront saisir l'instant magique de la "Photographie".

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par benoit c » 16 nov. 2010 17:20

bonjour et bienvenue.
je ne sais pas si la visite d'un labo pro te fera avancer plus que celle d'un labo "pas pro", et des labos pros avec des agrandisseurs ça ne doit plus courir les rues... par contre, la discussion avec un passionné (pro ou pas!) t'en apprendra beaucoup. Et puis il y a certainement dans ton coin des labos personnel, collectifs, amateurs ou autre que tu pourrais visiter?
tu es dans quel coin, c'est vaste, la province! :lol:
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Olivarius
Messages : 8
Inscription : 16 nov. 2010 11:12

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par Olivarius » 16 nov. 2010 17:41

Je suis situé à Fontainebleau. Effectivement le fait de visiter un labo pro ou pas n'est pas très important mais c'est plutôt visualiser un maximum d'éléments fonctionnels dans le labo. A titre d'exemple je souhaiterais savoir :
- comment extraire l'air vicié (odeur de révélateur,...) du labo ? Il y a le système de la hotte ou autre système ?
- quels sont les éléments indispensables à mettre dans un labo : zone sèche, zone humide, armoire pour sécher les néga, sécheuse à claies ou sur les carreaux de faience situés sur le mur - zone humide, zone lumineuse pour voir les photos tirées, les types de lumières (inactinique, blanche - 5000 kelvin ou autre,...),... La hauteur des tables de travail : en zone humide et en zone sèche,...
- Quels sont les meilleurs supports pour recevoir l'évier : j'avais pensé à une planche de mélaminé comme on a dans la cuisine (3 mètres * 70 cm environ) et à quel hauteur il faut les installer ? Je pense à 90 cm = zone humide pour éviter de se casser le dos et à 70 cm = zone sèche.
- Quels serait l'aménagement idéal dans un espace de 3m*3m : futur labo photo ?

Comme tu vois je me pose beaucoup de questions.

Olivarius.

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par karibouh » 17 nov. 2010 00:27

:bienvenue:
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par Nonor » 17 nov. 2010 14:43

:bienvenue:

3m*3m c'est déjà un bel espace. Il faut à mon avis avec ce grand espace privilégier de grands plans de travail pour pouvoir prendre ses aises (séchage des tirages, observation et comparaison côte-à-côte, boîtes de papier, ustensiles divers utilisés pendant la séance), par exemple en "L" (un côté agrandisseur et matériel, l'autre tirages, évier, divers)

Pour la lampe, pour m'être fait piéger plusieurs fois par la lumière chaude du labo, une lumière blanche me paraît être un atout.

Tiens-nous au courant de l'avancée et n'hésites pas s'il te vient des questions ou problèmes ;)

Avatar de l’utilisateur
mistral13
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2010 15:50

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par mistral13 » 18 nov. 2010 19:16

Il y a tout un tas de vieux livres des années 70-80 sur la photo qui traitent de l'installation d'un labo, avec plans à l'appui, matériel nécessaire, etc. J'en ai quelques uns chez moi - dont certains en anglais - dont je peux scanner les passages concernés et en faire des pdf si ça intéresse du monde… Ou vous donner les références des ouvrages (on en trouve beaucoup d'occase à des prix dérisoires sur Amazon, entre autres, pour ceux qui n'ont pas le courage de courir les vide-greniers tous les week-ends) ;-)
http://www.flickr.com/mistral_mars" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par Pierre-François » 19 nov. 2010 10:37

:bienvenue:

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par Nonor » 20 nov. 2010 14:51

dont je peux scanner les passages concernés et en faire des pdf si ça intéresse du monde…
Je pense que oui, excellente idée ! :D

Olivarius
Messages : 8
Inscription : 16 nov. 2010 11:12

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par Olivarius » 30 nov. 2010 17:09

Bonjour Mistral,

Je suis intéressé par des plans type de labo photo noir et blanc argentique. Comme je l'indiquais je projette d'aménager mon labo sous une terrasse et je souhaiterais optimiser l'espace de loisirs.

Si tu as des plans ou des conseils : ça m'intéresse !

Bien à toi.

Olivarius.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par SylvainM » 03 déc. 2010 11:24

:bienvenue: un peu tard mais mieux vaut tard que jamais.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Olivarius
Messages : 8
Inscription : 16 nov. 2010 11:12

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par Olivarius » 03 déc. 2010 15:10

Bonjour à tous !
Je viens de me renseigner concernant l'extracteur d'air du labo. A en croire les informations que je viens de récupérer ce n'est pas gagné pour installer un extracteur dynamique dans mon labo de 20 m3. En effet, je viens d'apprendre que deux marques fabriquent cet appareil : Hellix et ventaxia. Ces extracteur d'air coûtent la modique somme de ... 800 euros TTC ! Ouille, je pense que je ne vais pas investir dans ce matériel car c'est trop cher pour moi. En revanche il va falloir que j'aére le labo avec un système statique mais là je ne sais pas comment faire et s'il existe des bouches d'aération occultantes (ne laisse pas passer la lumière).

Est-ce que vous avez une solution à mon pb car je suis un peu surpris de ne pas voir de solution sur le net ! Comment font les amateurs qui n'ont pas un gros budget pour équiper un labo chez eux ?!!

A très bientôt. Je pense que ce topic est vraiment intéressant pour les photographes amateurs qui souhaitent créer leur labo.

Olivarius.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par SylvainM » 03 déc. 2010 15:59

Et un bête ventilo d'extraction de Salle de bains diamètre 100, avec une chicane dans le tuyau?
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Répondre