Trop de contraste
Il fait beau, le soleil claque, quelle merveilleuse journée pour sortir son appareil favori et photographier avec une superbe pellicule contrastée (Rollei ATP, EFKE KB-50) les détails d’une église du XIIème siècle (Sebourg pour ceux qui connaissent).
Je développe le film dans le brave Kodak D76 et… patatras ! le contraste explose!
Le film est très dur, très contrasté ! Impossible d’avoir une photo au contraste plus doux.

Le problème vient de la D-Max. Les hautes lumières (en noir sur le néga) sont trop noires, la lumière de l’agrandisseur ne les traverse pas, trop difficile. Même avec une gradation double zero, celà reste trop dur.
Nous allons faire diminuer la Dmax !
1. Blanchir le négatif.
J’utilise une solution TRES concentrée de Ferricyanure de potassium à 20% (soit 20g dans 100ml d’eau). Je trempes le négatif dans cette solution. Une minute suffit pour obtenir un superbe négatif où le noir à laissé sa place à une substance blanchâtre que l’on connait : Le ferricyanure d’argent.
2. Virer le négatif.
Après un rinçage abondant, je trempes mon négatif dans une solution de virage sépia (ici, j’ai utilisé du Amaloco) Le fabricant parle de NaOH comme composant. La quantité est de 4%, soit 4 Grammes pour 100ml d’eau. De l’eau déminéralisée est bienvenue car la soude diluée dans de l’eau du robinet à tendance à former un précipité avec les sels minéraux présents.
Le négatif subit en fait un virage sépia. Le sépia donne un colloide moins dense que l’argent colloidal noir. En gros, il est « plus transparent » et sa D-Max diminue !
3. Bain d’arrêt et rinçage.
La soude est corrosive, passez un bain d’arrêt avant de rincer le négatif comme d’habitude.
Résultat :

Nous obtenons une image beaucoup plus douce avec une meilleure gamme de gris que précédemment. La couleur du négatif est surprenante. Un tel résultat s’obtient avec une gradation de 2 1/2 ou 3 environ.
Voilà comment sauver un négatif trop contrasté. On profite ainsi de la finesse du film à grain ultra fin sans avoir le contraste trop élevé et une exploitation de la sensibilité optimale.
Film Utilisé : Rollei ATP
Révélateur : Kodak D76
Sensibilité : 50 ISO